Paint shop pro X2: lenteur ?

Démarré par tribulum, Janvier 25, 2010, 23:16:18

« précédent - suivant »

tribulum

Voila, j'ai télechargé une version d'essai de psp x2. Je trouve ce logiciel bien sympathique. Mais sur ma configuration, je note une lenteur importante qui m'étonne un peu, notamment lors d'utilisation de filtres spéciaux. Mon ordi: core 2 duo 3,5ghz 4go RAM windows xp pro. Qu'en pensez-vous ? avez-vous le même problème ? Est-ce lié à un bridage de la version demo ?

fabco

Le version démo n'est pas bridé.
Tu travailles en jpeg ou tiff.
Qu'est-ce tu appelles lent ?

olivier_aubel

Certains filtres sont effectivement très lents. C'est souvent le cas des derniers filtres "gadget" qui ont été rajoutés par Corel...

pkphoto

Pas si lent, ca depende de votre ordinateur.
J'ai commence par le 9 apres j'ai passe au X2 et ensuite au X2Ultimate et maintenant je evalue a voir si le nouveau ne X3 me convienne mieux
S5, F6, F5, etc etc...

olivier_aubel

Le "noyau historique" du logiciel n'est pas lent. Ce sont les derniers filtres-gadget ajoutés après le rachat par Corel qui sont extremement lents. Je soupsonne une méthode de programmation très mauvaise... (genre script python ...).

Olivier-P

Attention, si certains filtres sont lourds, ceux identiques à PS ne le sont pas plus que PS.

J'aime énormément ce logiciel, par rapport à mon CS4. La possibilité de mettre des icones sur toute tache est de la prod en plus.

De plus et là c'est majeur, le visionnage intermédiaire des loupes (
+ ou - d'ailleurs ) est supérieur sur les programmes Corel et PSP, sans crénelages et avec une bonne rapidité.

Nouvelle : PSP X3 vient de sortir ! :)

Amitiés 
Olivier

pkphoto

Oui, non seulement il vienne de sortir mais ils proposent le logiciel a un prix qui vaut la peine jusqu'au 7 fevrier...

De tout facon je travaillen uniquement en Corel et de PSP 9 j'ai passe a 12 apres a 12 Ultimate et maintenant je suis en 13. Au debut je l'ai pas aime ...mais maintenant je l'apprecie.
S5, F6, F5, etc etc...

tribulum

Bon, PSP me plait bien, mais il y a tout le temp ce satané sablier sur mon écran. J'ai pourtant une config que je considere comme rapide, au niveau d'un quad core (core 2 duo overclocké), avec de la mémoire rapide et un disque rapide. J'abandonne donc. Merci à tous.

pkphoto

Dommage pour vous de l'abandonner...en notre studio de photo nous ne travaillons qu'avec PSP Corel, avant en 9 apres en 12 apres en 12 Ultimate et maintenant a PSP X3. Excellant outil de travail malgre quelques petites problemes dues a sa sortie et son lancement il y a peu de temps, mais tous les compagnies des logiciels ont ces problemes.
S5, F6, F5, etc etc...

luistappa

Utilisant Paint Shop depuis la version 5...
C'est un peu le problème du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Pour la moitié pleine:
C'est un outil qui rend beaucoup de service et dont on aurait tord de se passer surtout à 15 fois moins cher que Photoshop!

Pour la moitié vide:
Mais certain aussi que lorsque l'on voit ce qu'était la version 9 (avant le rachat par Corel donc) on se dit que c'est quand même dommage  d'avoir un peu gâché le gros potentiel qu'avait PaintShop...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pkphoto

A part "votre verre pleine", pour la quelle je suis d'accord quand je peux presque faire la meme chose que Photoshop en payant 15 fois moins cher,  je pense que nous pouvons ajouter une facilte a l'utilisation, pour l'expert le moins expert et le pro, qui n'est pas negligeable.
J'utilise la X2 Ultimate et maintenant que je suis en X3 je la prefere en question de vitesse et aussi sur le meilleur rendu optimal de mes photos sur l'ecran avec le X3 par rapport au X2.

Pour la moitie vide, c'est le manque de renovation qu'on attendait apres le X2 qui n'est pas encore arrivee.
S5, F6, F5, etc etc...

Jige-24

J'ai abandonné Photoshop pour Gimp 6.2, et j'en suis ravi.

J'ai essayé PaintShopPro quelques temps et je n'ai pas été convaincu. En plus il est cher alors que Gimp est gratuit.

Donc mon flux de travail actuel c'est Bibble 5 (*) pour la dérawtisation et Gimp pour la retouche ( Je suis sous Windows XP, mais ces deux logiciels existent en environnement Mac, Windows ou Linux ).

(*) Qui n'est pas gratuit mais qui est bcp moins cher que LightRoom.

Tireman

PSP X3 attention !

Utilisateur très satisfait des versions X1 et X2 de PaintShop, j'ai récemment acquis la mise à jour « Corel PaintShop Pro Photo X3 ».
Je dois dire que je le regrette à plus d'un titre.
Déjà, quelques anomalies de fonctionnement à souligner :
- Paresse dans le déplacement des fenêtres des menus contextuels.
- Obligation fréquente de reprendre une modification, la première n'ayant pas été validée par le logiciel.
Je précise que mon matériel informatique est bien au-delà des exigences réclamées par PaintShop Pro X3.
L'anomalie la plus grave constatée consiste en une dénaturation plus ou moins prononcée des fichiers RAW, (Travaillant en Nikon, mes fichiers RAW sont des NEF), sans aucune possibilité d'intervention de l'utilisateur !
Mes constatations sont les suivantes :
- éclaircissement abusif des fichiers pris volontairement en sous-ex.
- non respect des températures de couleur programmées en mode « Auto » sur l'appareil.
- non respect du mode couleur programmé sur l'appareil.
- Perte des fichiers EXIF.
Le fait de l'éclaircissement des fichiers RAW amène par voie de conséquence l'impossibilité d'utiliser la fonction HDR.
Ayant contacté le service technique de Corel, la seule réponse que j'ai pu obtenir dans un premier temps, a été (sic) de « joindre le forum des utilisateurs de Corel », où les intervenants sont des consommateurs et des utilisateurs lambda au même titre que moi, mais certes pas des développeurs du logiciel !
Il donne aussi la précision suivante : « Si vous voulez utiliser le support payant, il faudrait payer 15€ par question. »... No Comment !!!
Enfin, la dernière réaction de mon correspondant du service technique à été un aveu d'impuissance face au problème exposé...
Ayant été sur le fameux forum, et y ayant exposé mon problème, j'ai découvert que globalement tous les participants avaient noté (entres autres bugs) une action plus ou moins conséquente sur les fichiers RAW.
J'en suis maintenant au parcours du combattant qui consiste à retourner le produit, et me le faire rembourser...
A suivre...
Didier, passager du vent...

Tireman

La même image que précédement, mais vue par PSP X2.
Le respect de la sous-ex est parfait.
Didier, passager du vent...

Olivier-P

Citation de: tribulum le Février 11, 2010, 14:03:57
Bon, PSP me plait bien, mais il y a tout le temp ce satané sablier sur mon écran. J'ai pourtant une config que je considere comme rapide, au niveau d'un quad core (core 2 duo overclocké), avec de la mémoire rapide et un disque rapide. J'abandonne donc. Merci à tous.

Aucun sablier avec ma config mineure ( j'ai deux machines ), un double coeur avec 2g de mémoire.

Tu dois avoir un mauvais calage qq part, par exmple de ne pas avoir deux disques minimum, et mettre des dossiers, et la mémoire virtuelle sur le second disque aussi. C'est le minimum, mm avec un second disque lent, tu gagnes en vitesse ( deux à trois fois ). Nous sommes installateurs et boite de service informatique.

Adobe PS4 n'est pas plus rapide, à filtres égaux.
Pour Jige24 : Gimp est incomparablement moins doué, ses effets sont bien en deça de ce grand logiciel qu'est PSP. Mais oui cela peut "suffire" pour les bases.

-

nb : pour le pb de Tireman, on a répondu sur l'autre fil, PSP n'est pas un dématriceur, c'est un gadget à l'intérieur de ce log qui est à 99% un logiciel de traitements Bitmap.
Amitiés 
Olivier

juno

bonjour.
reçu utilisateur de PSPX3 j'ai aussi une utilisation frequente du sablier et j'ai bien sur aussi essuyé les platres du  SAV corel pour un autre probleme avec ce logiciel : il s'agit du reglage de la memoire sur PSP : impossible d'augmenter la taille utilisée par PSP car je ne trouve pas où paramétrer ce réglage ( n'apparait pas dans les préférences ) et personne du SAV n'est en mesure de me le dire (!)
on me renvoit vers des FAQ n'ayant aucun rapport ou on me dirige vers des forums introuvables eux aussi ( d'ailleurs si une bonne âme pouvait me donner un lien ou 2 ... )
bilan : les gros fichiers tiff ne passent pas et à la moindre sollicitation ( ne serait ce que d'utiliser la fonction "enregistrer"  ) apparait un message d'erreur.
Dommage car PSP me suffit largement et je le trouve plutôt performant et agréable à l'utilisation.
Don't eat the yellow snow

pkphoto

Je travaille uniquement en PSP X3 et j'ai longtemps travaille en PSPX2 et PSPX2 Ultimate...mais ce probleme de memoire me semble etre est en foction de votre RAM optique et aussi des certains parammetres lors de l'utulisation de votre logiciel.
S5, F6, F5, etc etc...