Décentrement 12-24 Tokina

Démarré par milo, Mars 31, 2010, 17:49:06

« précédent - suivant »

milo

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais remarqué jusqu'à ce que finalement ça me saute aux yeux récemment. Pourtant, j'en ai fait des photos avec cet objo. Il y a le bord haut gauche systématiquement flou. Evidemment, en reportage ou dans le ciel, ça passe inaperçu. Je l'ai constaté dans la série de photo de paysage dont en voici une en lien.

S'agit-il de décentrement ? Est-ce que ça vaut le coup de faire jouer la garantie ?

Merci pour vos éclairages.

http://picasaweb.google.com/in2tree/Billing#5453683947109499986

> afficher la photo en grand format en cliquant sur la loupe et déplacer l'image sur le bord haut gauche.

Nikojorj

Coins qui filent, plutôt?
D'après http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/178/cat/all , vers 24mm c'est un problème connu... mais (d'après le leur) entre 12 et 20 ce n'est pas normal, au moins sur un capteur APSC (canon en l'occurence).

Un décentrement, je m'attendrais à ce que ça se voie dès assez près du centre.

milo

Un seul coin qui "file", c'est possible comment ?
Le problème ne provient que du coin haut gauche.

feraudy

C'est que t'as un objectif à décentrement pour pas cher  ;D
OK je sors...

milo

C'est sûr, c'est pas le genre de réponse qui m'aide...

Bon, je sais bien qu'un objo, c'est une lentille ronde et que les "coins" sont toujours plus faibles que le centre. Mais là, j'aimerais bien comprendre pourquoi un seul coin est largement moins piqué que les 3 autres. Est-ce la position, l'ajustement des lentilles dans le fût de l'objo qui n'est pas "parfaite" ?

Je ne destine pas le 12-24 à la photo aérienne (enfin telle que montrée dans l'exemple). L'absence d'horizon, le fait de photographier à la verticale ne pardonne pas du tout. C'est une bonne manière en tout cas de se rendre compte de l'homogénéité du piqué en tout cas.

Dailleurs, je vais remplacer mon 18-70 par un Sigma 17-70 2.8-4 ou le Nikon 16-85 pour ce genre de tofs. Ca devrait être meilleur. S'il y a des avis contraires, n'hésitez pas à me le dire !

A++
Milo