Flou de Tamron 17-50 venant d'une panne du boîtier ou non ?

Démarré par Screeny, Janvier 01, 2012, 11:06:52

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Au cours d'un voyage récent au Vietnam, mon K-x équipé d'un Tamron 17-50 m'a lâché au bout d'une semaine : et je ne suis plus arrivé ensuite qu'à le faire fonctionner à pleine ouverture.

(Les détails de l'incident = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140584.0.html)

Je suis en ce moment en train de trier tous mes fichiers Raw pris au Vietnam et là grosse déconvenue : toutes les photos faites au cours de la première semaine (donc avant l'incident) avec le Tamron sont tout à fait normales concernant la netteté.

Mais toutes celles que j'ai été ensuite contraint de faire à pleine ouverture sont (pas tout le temps mais  environ dans 2 à 3 cas sur 5) floues sur une partie (voire plus) de l'image dans des conditions où elles ne devaient pas l'être.

Mon K-x (encore sous garantie) est en ce moment au SAV.

Mais je me demande si je ne vais pas devoir retourner mon Tamron 17-50 (lui aussi sous garantie) au SAV pour une révision générale. (Je précise que je ne me sens mal armé pour faire les tests sur mire avec trépied et les interpréter moi-même : en plus je ne dispose pas de trépied.)

Je mets à la suite 5 clichés qui montrent bien ces flous.

Ma question : sachant que les photos de la première semaine ne présentaient aucun défaut, est-ce que le souci de l'objectif peut être lié au problème du boîtier (dès lors qu'il n'a plus pu fonctionner qu'à pleine ouverture)  ou bien pensez-vous que le souci ne puisse provenir que de l'objectif seul ?

Merci d'avance pour vos expertises

jac70

Pas de chance !
Il semblerait bien que tu aies aussi un problème sur ton objectif, dont tu ne t'étais pas aperçu avant, car on fait rarement des paysages à f/2,8 et cela ce se voit pas sur des portraits à PO, par exemple.
Cela ressemble furieusement à un decentrage des lentilles qui apparait d'autant plus que l'ouverture est grande, et que l'on cherche la netteté sur tout le champ....
Donc...SAV aussi, qui doit pouvoir résoudre le problème.
J'espère que tu auras plus de chance que moi : J'ai eu cela avec un 18-200 Nikon (les symptomes étaient les mêmes que les tiens), et ça s'est terminé par un échange au bout d'un an de palabres, et de retours au SAV 4 fois sans résultat

Désolé....

Jacques

Screeny

Merci pour ton expertise.

Je n'avais jusqu'à présent pratiquement jamais utilisé cet objectif à pleine ouverture mais le plus souvent à f 5.6. (en obtenant alors des images de grande qualité).

Dans les circonstances précises de la panne de mon boîtier au Vietnam, je me demande quand même si le dérèglement total de l'étalonnage de mon boîtier + le fait qu'll ne reconnaissait plus que la pleine ouverture des objectifs n'a pas pu non plus entraîner aussi un problème d'autofocus ponctuel (car ce ne sont pas toutes mes images prises au Tamron qui souffrent de cette perte de netteté mais environ 1 à 2 sur 5).

Cependant, en en visionnant certaines qui présentent un flou général, je pense aussi que cela pourrait fort bien être dû à un  décentrement  de lentilles. De toute façon, que cela ne provienne que du boîtier (actuellement au SAV) ou non, j'ai désormais un doute raisonnable maintenant quant à l'objectif et il va repartir au SAV.

En même temps ce Tamron 17-50 mm est connu pour ses problèmes de manque de précision d'autofocus.