G10/G11 + boitier étanche : quelqu'un a déjà testé? + Conseils d'ordre général

Démarré par microtom, Avril 20, 2010, 17:39:25

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Avant de me lancer, je cherche des retours/infos/conseils pour équiper un compact en général, un Canon G11 en particulier, d'un boitier étanche style WP-DC34  pour mon cas.

coté utilisation/ergo/praticité
côté conseils de sécu pour éviter de faire prendre un bain au matos
côté pdv, sachant que je serais sans bouteille donc pas profond (on va dire 10m max) en méditerranée : éclairage additionnel, plutôt vers quelle heure les photos...

Merci par avance.
Mangez des cacahuètes!

Hector06

Les photos  entre 10h  et 14/15h  c est pas mal, ça depend de la saison (position du soleil par rapport à l axe de la terre)
Autrement jetrouve la reactivité de ce compact assez peu favorable à la photo par caisson, condition ou il faut précisément
pouvoir remonter un max de photos correctement cadrées  entre deux apnées
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

ton caisson  est livré avec un joint en caoutchouc  qu'il te faut verifier regulierement.
Ce joint est la pour etancheifier les deux partie avant / arriere du caisson ; pour ce faire
tu doit le graisser sur tout son pourtour, sans être excessif sur la dose :)
Mais avant le graissage enlève les éventuelles poussières qui seraient dessus.
Une fois graissé le joint, ferme le caisson avec à l'interieur un morceau de buvard ou de mouchoir en papier
plonge ton caisson  appuie sur les differents boutons et poussoirs et verifie que le buvard n'a pas pris l'eau
bref que tu as reussi a correctement placer ton joint et fermer le caisson etc...
Dans ton manuel (celui du caisson) il t'es indiqué si l'ensemble caisson fermé + boitier possede une flotabilité et à quel degré.
R5 II (enfin, en rêve)

microtom

Ah sympa le coup du buvard, je n'y aurais pas pensé.
Pour la flottabilité, j'ai lu sur un autre site qu'il vaut mieux acheter les lests prévus pour (WW-DC1 je crois).

Après, quand je vois le prix de ce caisson, par rapport à des modèles plus haut de gamme (ou on rajoute carrément un 0 au prix), je me dis que ça doit être jouable pour du loisir. C'est clair que l'apnée est le facteur limitant :)

Merci pour tes conseils Hector06.
Mangez des cacahuètes!

Hector06

De rien  la flotabilité   varie selon les constructeur  et les données techniques propres à chaque caisson,
mais c est de tout façon indiqué dans la manuel.
Je te suggere de laisser de coté le lestage de ton caisson, ces caissons sont fabriqués pour epouser pile poil
les contours de ton appareil et reporter chacun de ses commandes et poussoirs, il ne te restera guere + de place
pour y inserer un plomb aussi petit soit il.
Je pense aussi que si tu es apneiste il te serait difficile de devoir aller récupérer un caisson tombé d'une embarcation
ou t'ayant échappé des mains depuis la surface (il arrive de devoir  changer la dragonne de main en cours de ballade)
Tous les caissons que j'ai possédé avaient une flotabilité legerement negative (une fois lachés ils coulaient relativement lentement)
R5 II (enfin, en rêve)

microtom

Mangez des cacahuètes!