Canon 100 macro USM f2.8 et mise au point

Démarré par DanielREUNION, Avril 22, 2010, 19:33:11

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Je viens de recevoir mon macro ( oué je sais , fête des pères en avance ^^ mais que voulez vous, j'ai une super petite femme.. )...

Je lis qu'il est possible de faire la mise au point en Auto Focus ( AF ) et de retoucher à la mise au point SANS débrayer l'AF ?  il faut appuyer à mi-course  ou une fois que l'apn a fait la MAP je retouche juste la bague de mise au point  ( MAP ) ?

je sais, je passe pour un noob...ben, normal je suis un noob lol
Merci pour vos réponses avisées :)

Daniel
Man On the Moon

Mistral75

Citation de: DanielREUNION le Avril 22, 2010, 19:33:11

Je lis qu'il est possible de faire la mise au point en Auto Focus ( AF ) et de retoucher à la mise au point SANS débrayer l'AF ?  il faut appuyer à mi-course ou une fois que l'apn a fait la MAP je retouche juste la bague de mise au point  ( MAP ) ?


Ça n'est pas "ou", c'est "et" : tu fais faire la mise au point par l'autofocus en appuyant à mi-course, tu gardes le doigt appuyé de même, tu retouches le point si nécessaire et tu déclenches. Attention à ne pas relâcher et ré-appuyer sinon l'appareil va refaire le point.

DanielREUNION

si jamais je fais la map en manuel alors que l'af est enclenché ça va abimer l'objectif ?

Daniel
Man On the Moon

Mistral75

#3
Non puisque, sur ce type d'objectif, une action sur la bague de mise au point débraie l'autofocus.

Inconvénient, selon la manière dont on tient boîtier + objectif c'est une bonne façon de faire des photos floues (en touchant par mégarde la bague de mise au point).

Ça n'a rien de très original, tu sais : tous les objectifs à motorisation ultrasonique (USM chez Canon) et tous les objectifs Pentax de l'ère numérique (même ceux motorisés par le boîtier) ont ce type de dispositif.

DanielREUNION

vive pentax XD
je ne vois pas trop l'utilité de mettre l'AF puis de retoucher , autant faire ça en manuel direct mais je suppose qu'avec le temps je trouverai l'utilité  ;D

merci pour les réponses ;)

Daniel
Man On the Moon

Fab73

Bonjours, c'est utile pour que A.F. fasse le mise au point ou l'on veut. Par exemple sur un visage  A.F. fait le point sur le bout du nez on rectifie sur les yeux sans d'autre map que la mise au point.
Intérêt oui ou non c'est chacun qui voit l'utilité.
Cordialement

Fab35

Un autre avantage de la retouche du point :
Quand des élements dans le cadre viennent gêner l'AF, il se peut que celui-ci patine et le déclenchement peut être rendu impossible.
Faire alors le point (AF) sur un endroit ou il accroche, le rond vert de MAP OK se fige, puis retoucher manuellement pour avoir le point fait là où on veut.
Si la situation persiste, alors certes, autant passer en manuel pour la suite !
Mais sinon, cette retouche manuelle du point donne une souplesse incomparable à l'AF, pas toujours capable de tout faire à notre place.

F

DanielREUNION

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2010, 15:18:53
Un autre avantage de la retouche du point :
Quand des élements dans le cadre viennent gêner l'AF, il se peut que celui-ci patine et le déclenchement peut être rendu impossible.
Faire alors le point (AF) sur un endroit ou il accroche, le rond vert de MAP OK se fige, puis retoucher manuellement pour avoir le point fait là où on veut.
Si la situation persiste, alors certes, autant passer en manuel pour la suite !
Mais sinon, cette retouche manuelle du point donne une souplesse incomparable à l'AF, pas toujours capable de tout faire à notre place.

F

ça c'est bien vrai...je passe directement en manuel maintenant lol

Daniel
Man On the Moon

jac70

Pour CI, depuis des années, honte aux objectifs qui ne permettent pas la retouche du point, même en entrée de gamme ! Et dans le dernier numero, ils remettent ça avec les objectifs macro avec lesquels on est le plus souvent...... en manuel ! ;)
J'ai des objectifs qui le permettent, d'autres pas et c'est un truc dont je ne me suis jamais servi.
Pour être moins bête, j'avais ouvert un fil sur ce sujet il y a quelque temps, et la majorité d'entre vous avouait qu'ils ne s'en servaient pas non plus...... ;D ;D

Jacques

DanielREUNION

merci pour ces précisions...
je ne trouve pas que la rapidité soit si grande que ça....par rapport à mon tamron17-50 f2.8 ( avis subjectif )....
en revanche, la précision, la douceur et le silence !!! piouuuuu je suis FAN de l'USM ^^
sur le mien, une bague dorée sur laquelle est écrit "ultrasonic"...

il y a t il des choses à faire pour ne pas avoir de problèmes avec l'USM ?  j'ai cru lire ici et là ( façon de parler ) que le canon 50 f1.4 avait des problèmes avec l'USM  parfois...

Daniel
Man On the Moon

DanielREUNION

bof, la vitesse de mise au point n'a pas trop d'importance pour moi...seule compte la précision et je trouve très précis...

Daniel ;D
Man On the Moon

canardphot

Bonjour.
Pour faire "très précis", se mettre (quand c'est possible) dans les meilleures conditions : sur pied et, si le boîtier en est équipé, utilisation de la visée sur écran (dite "live-view") ; avec la fonction "loupe" (1/10), on peut faire une mise au point précise (objectif en manuel) dans n'importe quelle zone du champ couvert à 100 %....
TétraPixelotomisteLongitudinal

DanielREUNION

Citation de: canardphot le Mai 17, 2010, 12:20:01
Bonjour.
Pour faire "très précis", se mettre (quand c'est possible) dans les meilleures conditions : sur pied et, si le boîtier en est équipé, utilisation de la visée sur écran (dite "live-view") ; avec la fonction "loupe" (1/10), on peut faire une mise au point précise (objectif en manuel) dans n'importe quelle zone du champ couvert à 100 %....

j'utilise le trépied aussi souvent que possible pour plus de stabilité et de piqué....
je n'ai pas de live view et l'écran est minuscule de toutes façons ! ( 350D )

le viseur aussi il est minable , on y voit rien ! lol

bon , le rapport qualité/prix est tout de même très bon , j'aime bien mon apn mais bon ....

Daniel
Man On the Moon

Mistral75

Ça débraie la commande du moteur USM par le système autofocus au profit d'une commande du moteur USM par la bague de mise au point, si tu veux être précis.

Plus prosaïquement : l'autofocus et le doigt de l'utilisateur y'en a pas se battre entre eux.