Cumul des problèmes....

Démarré par Alain-P, Mai 08, 2010, 19:17:32

« précédent - suivant »

Alain-P

J'ai pris hier cette photo, je n'ai pas pu résister, très perso comme sentiment mais après coup je me suis dit que j'étais en train de me créer, peut-être un double problème de droit à l'image, la dame, même si sa pose n'est pas dégradante, l'artiste exposé dans la vitrine...

On en est où à l'heure actuelle sur le sujet des Droits...

Voilà la chose :

Perpétuel insatisfait.....

fhenry4

Bonsoir,
Effectivement Jean Dubuffet étant mort en 1985, les ayants droits peuvent éventuellement porter plainte, de même que la dame.
Quant à savoir si ces plaintes peuvent aboutir à un procès où tu seras condamné, tout dépend de l'usage qui est fait de cette photo.
Tu peux déjà oublier un usage pour de la publicité, c'est beaucoup trop risqué.
Mais si l'œuvre est volée, tu peux la diffuser dans la presse... à condition, pour ne pas prendre de risque, de flouter la dame.
À bientôt.

JMS

Dubuffet a déjà créé une très célèbre jurisprudence sur le fait que l'acheteur d'une oeuvre devait la protéger éternellement de toute dégradation...en fait l'oeuvre n'appartient pas vraiment à l'acheteur puisque ce dernier n'a pas le droit de la détruire.

On peut en créer une autre: il est interdit de mettre une oeuvre de Dubuffet en situation avec une personne dont la posture ridiculise la dite oeuvre. Prépares ton chéquier, les avocats de Dubuffet demandent beaucoup beaucoup !

geargies

::). Ce n'est pas de prendre la photo qui va te créer des problèmes c'est de lacpublier sans autorisation. La statue va porter plainte pour atteinte a sa dignité. Dubuffet aurait rigolé bien sur. Mais blague dans le coin tu devrais la faire retirer d'ici.

stougard

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bullshit ...

Tu as pris la photo sur un espace public. Tu ne vas pas l'utiliser dans le cadre d'une publicite. Visiblement, tu n'es pas non plus photo-reporter.

Vis ta vie, tu ne feras jamais d'argent avec une image comme ca, donc tu n'interesses personne. Je vois meme pas ou il y a le debut du commencement d'un probleme.

Alain-P

Merci pour vos avis, Too bad, j'avais trouvé la photo amusante, et rien, à mon avis , de dégradant dans la posture de la dame ni pour l'œuvre de Dubuffet, au passage un de mes préférés dans les artistes modernes.
Mais  au cas ou un avocat se trouverait trop de temps de libre.....je retire....

Pas drôle quand-même cette incertitude....Et dans cet ordre de choses, combien des photos du type de celles prises par HCB (je ne me compare pas à lui) pourraient être faites aujourd'hui ?
Perpétuel insatisfait.....