Avis éclairés sur Canon 60mm f2.8 EFS macro avec un 7D !

Démarré par cpasfo, Avril 23, 2010, 16:39:55

« précédent - suivant »

cpasfo

Voilà, j'envisage de faire de la macro et je possède un 7D.
Le couple 7d + 60mm f2.8 macro est-il un bon choix ?
N'hésitez pas à poster des photos, merci.

Ramirez

Equivalent environ 100mm, idéal...
CI en fait l'éloge systématiquement : 5/5 pour un piqué substantiel
Ramirez

DanielREUNION

j'ai cru comprendre que la distance minimale de mise au point est plus courte que le 100macro...on m'a dit de prendre le 100 qui permet de moins effrayer les insectes peureux ...ce que j'ai fait  ;D

j'ai cru comprendre que le 60mm était THE objectif pour le 18Mpixels...mais pour un dédié macro je ne sais pas trop :)

100 macro f2.8 usm  L IS semble super également...choix TRES difficile ^^ courage !

Daniel
Man On the Moon

pimpim59

Je l'ai depuis quelques jours, c'est vraiment un très bon objectif. J'en suis ravi, excellent piqué, autofocus rapide, c'est vraiment un bonheur.
J'avais parfois du mal à bien faire le point avec mon 50 1.8 (j'ai testé la procédure de micro ajustement de JamesBond et je n'ai pas réussi à le régler correctement), alors qu'avec le 60 macro, je n'ai pas eu de problème de netteté. Je te le conseille.

Glopie

Citation de: cpasfo le Avril 23, 2010, 16:39:55

En théorie, le choix pourrait être bon : CI décerne un 5 étoiles à cet objectif et chante les louanges de son association avec le 7D.

Mais, tout dépend peut-être de tes envies de macro...

Personnellement, j'apprécie beaucoup le 100mm f2,8 qui me semble plus adapté à mon APS-C pour photographier des papillons, par exemple.
Une suggestion, pour faciliter ta décision : jette donc un coup d'oeil au dernier n° de CI et son dossier spécial ...macro !

;)
Tant de photographes. Et moi.

canardphot

Bonjour.
Si projet de rester en format APS/C : EF-S 60 macro ?
Si projet de moyen-terme de passer au "FF" : le EF 100 macro (IS ou non IS selon budget.....) ?
Le 100 est également plus gros, plus lourd....
Mais d'autres paramètres de nature photographique (focale équi. 96 ou 160.....) sont aussi importants, bien sûr....
Et le 60 macro, compte tenu de sa très bonne qualité, garde une bonne cote en revente.
TétraPixelotomisteLongitudinal

JamesBond

J'ajouterais ceci:

Le 60 macro offre des performances excellentes en utilisation macro (ce qui est normal), mais assez moyennes en utilisation courante, surtout à P.O ; alors que le 100mm macro (vieux ou nouveau) est beaucoup plus polyvalent et permet de se livrer à d'autres joies que la stricte photo macro.

Ceci ajouté à l'argument du format (APS-C vs FF), peut faire pencher la balance du choix.

Citation de: pimpim59 le Avril 23, 2010, 22:34:26
[…]J'avais parfois du mal à bien faire le point avec mon 50 1.8 (j'ai testé la procédure de micro ajustement de JamesBond et je n'ai pas réussi à le régler correctement), alors qu'avec le 60 macro, je n'ai pas eu de problème de netteté.[…]

Ce qui est normal, ne t'inquiète pas.
J'insiste souvent sur la difficulté de mettre en oeuvre ces réglages (quitte à me faire incendier par ceux qui préfèrent s'amuser avec eux sous le seul prétexte qu'ils sont là sur le boîtier) et surtout à ces focales.
Une approximation de l'AF peut être dûe à un mauvais calibrage du boîtier mais aussi à un petit défaut de l'optique (shift-focus) sur lequel les µ-ajustements ne pourront rien. Comme je l'ai dit souvent, en cas de doute, la première chose à faire est de confier son matériel au SAV qui est mieux équipé que nous pour régler tout ça.
Capter la lumière infinie

Glopie

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2010, 12:05:58
J'ajouterais ceci:

Le 60 macro offre des performances excellentes en utilisation macro (ce qui est normal), mais assez moyennes en utilisation courante, surtout à P.O ; alors que le 100mm macro (vieux ou nouveau) est beaucoup plus polyvalent et permet de se livrer à d'autres joies que la stricte photo macro.

+1  ;D Le 100mm f2,8 (ancien) procure des résultats époustouflants aux portraitistes.

pimpim59

Mon problème de micro ajustement pour mon 50 mm est bizarre. Quand je pars avec l'objectif mis au point à 50 cm, il me fait un point, puis, je règle l'objectif à l'infini, et il me fait un point différent. Je ne comprends pas.
Quel est ton avis JB?
Je n'ai pas trop envie de l'envoyer au sav, je n'ai qu'un boitier et un bébé de 2 mois, je ne veux pas perdre un mois en sav.
merci

JamesBond

Citation de: pimpim59 le Avril 24, 2010, 22:49:14
Mon problème de micro ajustement pour mon 50 mm est bizarre. Quand je pars avec l'objectif mis au point à 50 cm, il me fait un point, puis, je règle l'objectif à l'infini, et il me fait un point différent . Je ne comprends pas.[…]

Shift-focus typique. Net de près ou loin, mais pas les deux. (bien que, tel que l'as formulé il n'y a rien d'anormal... car il est tout à fait logique qu'un point à 50cm soit différent d'un point à ∞ ;) )
Bon, sinon pour en revenir aux réglages, d'où l'intérêt de respecter la règle de x50 la focale pour calculer la distance de la mire (tenir compte du facteur de 1.6 pour les APS-C). En clair il faut placer ici la mire à 4 mètres au moins et opérer les ajustements. Plus près, les réglages seront faux car il ne permettront pas à l'AF de se caler correctement ensuite.
C'est sans doute ce que tu as fait, non?

Mais il se peut aussi que l'objectif lui-même ait un défaut d'AF. Auquel cas, concernant le 50 f/1.8, c'est poubelle et rachat (le coût du SAV dépasserait celui de l'objo lui-même).

Citation de: pimpim59 le Avril 24, 2010, 22:49:14
Je n'ai pas trop envie de l'envoyer au sav, je n'ai qu'un boitier et un bébé de 2 mois, je ne veux pas perdre un mois en sav.
merci

Bon, me vient une idée. Bébé de 2 mois = portrait assez proche. Exact ?
Alors, si tu prends ta photo à f/1.8 (ou f/2) tu auras une PDC extrêmement réduite ; c'est difficile. Il est impératif alors d'opérer en AI-Servo car le moindre mouvement du photographe, aussi infime soit-il, d'avant en arrière (on ne s'en rend pas toujours compte) perdra le point. Aussi, opérer en One-Shot + mémo du point n'est pas la meilleure voie, surtout pour un Papa photographe ému.
Mais bon, il est vrai qu'il semble que ce soit plutôt l'infini qui te pose problème avec ton 50mm, alors, fausse piste.
Et puis... tu n'as pas de problème de netteté avec le 60mm dis-tu ; alors re-fausse piste.
C'est le 50mm f/1.8 qui est naze.

PS: on s'écarte totalement du sujet de ce fil... que Cpasfo nous pardonne.

pimpim59

La mire était bien à 4 ou 5m. J'ai suivi scrupuleusement la procédure.
Bébé de 2 mois, donc portait assez proche, mais, avec tous les collimateurs du 7d, je prend mon temps pour choisir le bon, et il dormait...
Merci pour tes conseils, je vais faire un essai avec le 50mm d'un ami, je pourrai mesurer les différences.
J'utilise maintenant mon 60 mm macro pour les portraits de bébé, ce n'est peut-être pas l'utilisation "standart", mais çà me satisfait.

JamesBond

Citation de: pimpim59 le Avril 24, 2010, 23:19:49
[...]J'utilise maintenant mon 60 mm macro pour les portraits de bébé, ce n'est peut-être pas l'utilisation "standard", mais çà me satisfait.

A mon avis, maintenant que tu possèdes ce 60mm macro, le 50mm fait désormais un peu doublon, alors ce n'est pas grave s'il reste dans le placard... ;)

pimpim59

Pour reprendre sur les micro-ajustements (désolé cpasfo), j'ai suivi la procédure : "- Tourner manuellement la bague de mise au point sur l'infini ; effectuer la MAP AF et prendre la vue ; renouveler ceci trois fois - Tourner manuellement la bague de mise au point sur la distance mini ; effectuer la MAP et prendre la vue ; renouveler ceci trois fois", mon problème est que le point est différent si je pars avec bague de mise au point sur l'infini ou si je pars avec la bague de mise au point sur distance mini. C'est çà que je trouve bizarre.

JamesBond

Citation de: pimpim59 le Avril 24, 2010, 23:42:08
Pour reprendre sur les micro-ajustements (désolé cpasfo), j'ai suivi la procédure : "- Tourner manuellement la bague de mise au point sur l'infini ; effectuer la MAP AF et prendre la vue ; renouveler ceci trois fois - Tourner manuellement la bague de mise au point sur la distance mini ; effectuer la MAP et prendre la vue ; renouveler ceci trois fois", mon problème est que le point est différent si je pars avec bague de mise au point sur l'infini ou si je pars avec la bague de mise au point sur distance mini. C'est çà que je trouve bizarre.

Non. C'est normal. Et, logiquement, ce sont celles qui furent prises depuis l'infini qui devaient être les plus nettes, non ?
L'AF bénéficie d'une "tolérance" qui se mesure ainsi. D'où l'intérêt des six vues sur une même position et de leur examen avant d'opérer les réglages en fonction de la dérive.

pimpim59

Et dans ce cas, il faut faire le micro ajustement en lien avec les vues prises avec la bague de map sur l'infini?

JamesBond

Citation de: pimpim59 le Avril 24, 2010, 23:55:13
Et dans ce cas, il faut faire le micro ajustement en lien avec les vues prises avec la bague de map sur l'infini?

L'AF est toujours plus juste quand il vient de loin par rapport au sujet. Mais un second appui sur le déclencheur peut faire aussi bégayer l'AF (habitude que prennent les indécis ou les compulsifs).
On peut aussi commencer à régler pour tenter d'équilibrer la dérive si elle est manifeste.
Tu commences à comprendre pourquoi je dis, redis et répète partout que ces µ-ajustements sont à se prendre la tête !?  ;)

pimpim59

C'est pourquoi :
1) j'ai arrêté ces essais de micro ajustements,
2) j'ai acheté le 60 macro (en plus, l'usm c'est tojours bien agréable).
3) de toutes façons, avec les enfants, y a pas moyen de poser un pied photo tranquillement  ;)
merci en bonne nuit

cpasfo

Sinon personne n'a une p'tite photo à me montrer faites avec un 7d et ce 60mm f2.8 ;), parce que là je suis sur le point de me le prendre à 290€ en occase comme neuf. :o :o :o

JamesBond

Citation de: cpasfo le Avril 26, 2010, 21:54:08
Sinon personne n'a une p'tite photo à me montrer faites avec un 7d et ce 60mm f2.8 ;) [...]

Une photo à télécharger pendant des plombes ? Parce que, une vignette 800x600 compressée pour ce site... bof, bof. A quoi bon ?

papoum

Citation de: cpasfo le Avril 23, 2010, 16:39:55
N'hésitez pas à poster des photos, merci.

Pour débuter, c'est peut-être le choix le plus polyvalent et un des moins cher (sinon pour encore moins cher le Sigma 50/2.8 DG EX, qui couvre aussi le 24x36).

Fais une recherche sur 'macro 60 100' et tu trouveras aussi un certain nombre de fils qui pourront t'éclairer sur le choix de la focale, qui me semble être le critère n°1 (après le prix bien sûr), car en gros (c'est certainement vrai pour quelqu'un qui débute en macro) tous les objectifs macro sont bons, mais ils n'ont pas le même usage.

Pour le portrait, effectivement le 100mm a très bonne réputation, mais attention 100 x1.6 ça commence à faire long, ça dépend du type de portrait. Pour un bébé allongé, il va falloir un escabeau  :D.

cpasfo

Bon c'est fait j'ai acheté un 60mm macro EFS Canon sur priceminister, comme neuf pour 290€ port compris (j'avais un bon de 15€ à déduire).
J'attends dès que je le reçois, je teste. ;)

Fab35

Citation de: papoum le Avril 27, 2010, 09:54:36

Pour le portrait, effectivement le 100mm a très bonne réputation, mais attention 100 x1.6 ça commence à faire long, ça dépend du type de portrait. Pour un bébé allongé, il va falloir un escabeau  :D.
héhé !
Je confirme, j'ai un bébé d'un mois et le 50f/1.8 est l'objo le plus souvent monté sur l'apn pour photographier la bouille de la puce, bien que ça soit déjà souvent un peu long sur un apsc quand on veut cadrer maman aussi sur la photo! :D

Plus tard ça sera le 85mm... j'ai hate !

Glopie

Citation de: papoum le Avril 27, 2010, 09:54:36

Ou se reculer !  ;D ;D ;D ;D

cpasfo

Pour du portrait je pense que le 85mm f1.8 est vraiment ce qu'il faut, d'autant plus qu'on peut le trouver à 300/350€.  ;)

cpasfo

Sinon, comme je débute en macro, y-a-t-il un intérêt à mettre une bonnette macro ou un tube allonge sur un objectif macro comme le 60mm f2.8 ? :-\

seba

cpasfo

Citation de: seba le Avril 28, 2010, 07:55:01
Ca augmentera encore le rapport de reproduction.
Si je résume, en rajoutant un tube allonge à mon futur 60mm macro, je vais me rapprocher énormément de mon sujet, à moins de 10cm, donc ça risque de poser problème surtout avec le pare-soleil !!
Et on obtient quoi comme rapport de grandissement avec un tube de 13mm ? 1/1 d'origine avec le 60mm macro, avec le 13mm 2/1 ????
Et dernière petite question, les tubes allonge sont-ils tous compatibles monture EFS ?
Merci pour vos réponses. ;)

BIRD

Citation de: cpasfo le Avril 28, 2010, 07:34:56
Sinon, comme je débute en macro, y-a-t-il un intérêt à mettre une bonnette macro ou un tube allonge sur un objectif macro comme le 60mm f2.8 ? :-\

Vaut mieux les tubes (D'après bouillot).

Auvergnat63

Citation de: cpasfo le Avril 28, 2010, 07:34:56

Non aucun déjà au rapport 1/1 tu grossis énormément, aller au delà je n'en vois pas l'intéret (surtout pour un débutant, rien de péjoratif dans ce terme  :))

J'ai ce 60 mm macro (ainsi que le 100 mm macro), ce 60 mm est au dessus et de maniement plus aisé, reste au 100 mm des arrières plans plus jolis.

seba

Citation de: cpasfo le Avril 28, 2010, 08:19:19
Et on obtient quoi comme rapport de grandissement avec un tube de 13mm ? 1/1 d'origine avec le 60mm macro, avec le 13mm 2/1 ????

Non pas autant.
Pour le savoir, écarter l'objectif de l'épaisseur du tube allonge.

cpasfo

AlanB

Citation de: cpasfo le Avril 26, 2010, 21:54:08
Sinon personne n'a une p'tite photo à me montrer faites avec un 7d et ce 60mm f2.8 ;), parce que là je suis sur le point de me le prendre à 290€ en occase comme neuf. :o :o :o

Reinette au 20 D avec le 60 à f8 au 1/125

DanielREUNION

d'occase comme neuf, perso, je n'hésiterais pas ;)

Daniel
Man On the Moon

cpasfo

cpasfo

Citation de: AlanB le Mai 03, 2010, 21:53:38
Reinette au 20 D avec le 60 à f8 au 1/125
Bien la photo, mais pour la prendre c'est chaud, faut être quasi collé sur la grenouille !!! :o :o :o :o

AlanB

Citation de: cpasfo le Mai 05, 2010, 17:57:16
Bien la photo, mais pour la prendre c'est chaud, faut être quasi collé sur la grenouille !!! :o :o :o :o
Effectivement mais c'est une grenouille apprivoisée, tous les ans, aux beaux jours elle se montre et se laisse approcher, je crois qu'elle est amoureuse de mon objectif