TEST du EIZO SX2461, le "petit frère"

Démarré par Olivier-P, Février 06, 2008, 03:32:07

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Olivier-P

Ah Dominique, les CG jouent dans une autre cour.

Les S sont plus sujets aux imperfections des dalles de qualités moyennes.

Eizo a pensé à cela en créant des gammes intermédiares, les nouveaux SX sont de ce cru, dalle identiques aux CG sauf l'étalonnage hardware. De quoi se faire plaisir à moins cher.

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Et voui cela fait du bien de se lacher de temps en temps, mais je regrette un peu le ton pessimiste. Les artisans au sens noble du terme auront toujours du travail : )
Amitiés 
Olivier

mickastrotrek

Autant pour les produits bas et moyen gamme j'aurais plutôt tendance à acheter au moins cher, autant pour des produits haut de gamme et fragile (Boîtier reflex, Écran Art graphique, Objectifs stabilisés,...), je préfère payé en France avec le service qui va avec... D'ailleurs, je suis très heureux d'avoir acheté mon écran Eizo dans une boutique française. Car j'ai fait chauffer, il y a peu, le SAV Eizo plusieurs fois (cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7543.80.html). Trois Aller et retour en moins de deux semaines.

Dans ce délai très court, le SAV de EIZO et moi-même ont effectués les choses suivantes :
1. Envoi de mon Écran au SAV et remplacement de la dalle défectueuse par Eizo. (6 Jrs)
2. Réception de la nouvelle dalle, mais je me rends compte que la qualité de celle-ci est catastrophique. J'appelle le SAV et le technicien me propose de m'envoyer un écran neuf en échange. (2 jrs)
3. Je compare et teste les deux écrans chez moi, puis retour de la dalle défectueuse à Eizo (3 jrs).
Voilà en moins de deux semaines, Eizo France a résolu mon problème alors que je n'aurais pas donnée cher de ma peau si je l'avais acheté à l'étranger.

Après, on peut toujours ce dire que ce genre de chose n'arrive qu'aux autres et prendre le risque de payer moins cher. Mais, franchement c'est un jeux à laquelle je n'ai pas trop envi de jouer. Après chacun prend ses responsabilité.  ;D

jiji44

bonjour,

Pour mon cas, le vendeur aussi était un pousseur de carton,ni magasin ni conseil, aucun service après-vente, aucune compétence technique,juste un intermédiaire entre l'importateur et le client.

La garantie Eizo (5 ans) est pris en compte par le SAV français,la seule différence, c'est que je ne bénéficie pas de la prise en charge sur site, et que les frais d'expédition sont à ma charge.

je suis d'accord pour payer X % (mais pas 70 % :o) pour un SAV et un service personnalisé,encore faut-il que ce service existe.

je suis bien sûr d'accord pour que tout le monde puisse manger, malheureusement, l'économie de marché joue en faveur de l'Asie, nous serons bien obligés de nous y adapter :'(.

de plus, quand je vois la vitesse de renouvellement du matériel informatique quel qu'ils soient, la valeur marchande du dit matériel après deux ans, le prix des réparations hors garantie,et je me dis que nous sommes bien dans l'air du jetable.

mickastrotrek

Citation de: jiji44 le Mars 11, 2008, 12:49:40
de plus, quand je vois la vitesse de renouvellement du matériel informatique quel qu'ils soient, la valeur marchande du dit matériel après deux ans, le prix des réparations hors garantie,et je me dis que nous sommes bien dans l'air du jetable.

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant cette remarque et c'est surtout vrai pour le marché du reflex et de l'informatique!!! Pour les écrans c'est quand même un peu moins le cas je trouve.

Par contre considérons que tous le monde achète à l'étranger, bah a plus ou moins long terme c'est la mort assurer des revendeurs en France et des précieux conseils qu'ils nous prodiguent. Ce n'est pas pour rien que Nikon est plus cher que Canon ou autres marque. Il assure vraiment bien, concernant le SAV de leurs produits. Et puis, c'est bien beau la mondialisation des échanges à court terme, mais beaucoup trop d'effet néfaste pour notre pays sur du long terme.

preshovich

oui pour le sav eizo il faut demander un ecran neuf en cas de problèmes car pour une raison que je ne m'explique pas les changements de dalles se passent parfois assez mal.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

chti_bobo

eh eh, en plus en lisant le début, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu le début (le test  ::) ), mais j'arrive pas à me décider et je me perds dans les gammes et les marques...
Bon en relisant je progresse sur certaines notions  :D

Quand au surcout du service, je suis bien d'accord, mais faut aussi signaler qu'il y a des magasins qui facturent plein pot et qui n'y connaissent rien (limite si IPs et S-PVA leur dit quelque-chose, donc je vais pas dans les notions obscures). Et il y a quelques sites qui sont de bons conseils, même s'ils n'ont pas les prix ras du ras du plancher.
J'avais acheté ma sonde chez colour confidence, et leur prix sur les écran sont intermediaires entre les prix français annoncés et les prix pousses-cartons:
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1960&xSec=10115&xCmd=cl&xLang=6
1250€ ttc

Le Lacie 324 est un poil moins cher (1150€ mais avec la casquette, logiciel blue eye pro avec calib hardware*):
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1963&xSec=10171

Le Nec 2690 normal (pas MS) est au même prix:
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1963&xSec=10171

*: mais pas si important qu'il y parait si j'ai bien compris  :-\

PS: j'ai pas dit que je ferai cet achat chez eux, mais je compare les services ET les prix (comparer le prix seul n'a effectivement pas de sens, mais ne comparer que le service sans comparer le prix n'est pas dans mes moyens ;D)

bitere

Au final, étant en province, chez qui on peut acheter cet écran les yeux presque fermés  ;)
Car ce sera de toute façon par correspondance  :(

jiji44

#33
bonjour,

http://www.graphic-reseau.com/

ils ne sont pas les moins chères, mais tu as des techniciens en ligne, compétants et disponibles.

ORION

Citation de: jiji44 le Mars 26, 2008, 11:50:07
bonjour,

http://www.graphic-reseau.com/

ils ne sont pas les moins chères, mais tu as des techniciens en ligne, compétants et disponibles.

OK, j'y ai acheté mon dernier joujou 8)

bitere


iasnaiapoliana

je partage le point de vue d olivier quand a sa defense du marcher national
ca devrait meme etre une ligne de politique economique, tant il est vrai qu a l etranger les politiques sont extremement protectionistes, ainsi que les mentallités
pour cette raison la, mais surtout aussi parceque je m adresse a un produit que je ne connais pas,j acheterais mon future ecran probablement eizo en france
neanmoins, pour ce qui est des boitiers reflex, j avoue que je n achette plus rien en france, tant le service apres vente m a ecoeuré.
je ne vais pas rentrer dans les details de mes deboires, mais un boitier a 8000 euros en france, que l on ne daigne meme pas sortir de la boite avant l achat,dont on ne vous assure meme pas 1 netoyage capteur gratuitement, et qu on renvoi en sav facture 100 euros parceque le revendeur a pourri le pentaprisme par un coup de bombe malheureux, c en etait trop pour moi
le meme boitier a 5000 euros a bkk, netoyage capteur a volonte en 5 minutes, netoyage du pentaprisme en une apres midi pour 10 euros, etc...., ca finit par faire lourd de difference
je ne vous parle  bien entendu pas du service apres vente d une marque de voiture francaise chez qui j avais achete une "qussanssia",
et pourtant je ne fais pas trop de reproche au revendeur francais, leur condition de travail qui se degrade, leur marge BENEFICIAIRE ridicule font que la plus part du temps ils ne font pas mieux qu un revendeur sur le net
je suis persuade que l arguement du sav ne suffira plus tres longtemps pour sauver le marche nationale
enfin pour etre sincere, moi aussi, dans mons metier, je fais payer tres chere mes services
je me reppete, olivier a cent fois raison.

preshovich

ne pas sombrer non plus ds le "rien ne vas plus" en raison d'expériences malheureuses... c'est un mal français ça.

Henri34

Bonsoir

Je viens de recevoir le SX2461W, magnifique, un vrai bonheur après mon vieux La Cie 19.

Mais en le calibrant, avec la Eye One , je n'ai pas trouve pas le reglage de contraste dans l'OSD, uniquement Brightness qui serait plutot la luminosité. Normal ?
D'autre part, j'aimerais savoir quel est la température de couleur native de l'écran : 5500, 6500 ?

bitere

J'ai travaillé sur cet écran récemment et c'est vrai que le contraste est grisé et non accessible. Dans le menu Français c'est bien luminosité qui est indiqué, mais quid du réglage du rétro éclairage ?

Fiska

Bonjour,
vous m'inquiétez tous les 2 !!

Cet écran fait parti des 2 derniers prétendants. Ne pas pouvoir régler le contraste me semble bizarre.

Sinon tu en pense quoi de cet écran Bitere ? Tu es aussi à la recherche d'un écran, et celui-ci que lui reproches-tu pour ne pas l'avoir "encore" acheté.

Henri34

Je donne mon avis bien que je sois très loin d'etre un specialiste de l'étalonnage et des écrans. Mis à part le fait que je n'ai pas trouvé le réglage de contraste, je l'ai étalonné en me servant dans l'OSD des reglages brightness et gain ( les 3 canaux RVB ). Luminosité 110 et temp 5500K°. Au final, le resultat des courbes a l'air bon puisqu'elles sont quasiment rectilignes. Et visuellement le résultat est très, très satisfaisant.
Petite deception, je sais bien que ce n'est pas une dalle IPS, mais quand même, des qu'on se dégage un peu trop de l'axe, l'image perd de son contraste et les couleurs dérivent. Pour regarder de manière parfaite les photos à deux, il faut être assis collés-collés !

idiot

Citation de: Henri34 le Juin 15, 2008, 12:37:03
Pour regarder de manière parfaite les photos à deux, il faut être assis collés-collés !

Parfait pour regarder les photos avec sa copine !  ;D ;D ;D

Sinon, moi non plus je n'ai pas trouvé le réglage de contraste.  ???

Magnifique écran en tout cas.  :)

bitere

Pour Fiska, pas de PB pour cet écran, après plusieurs semaines de recherches, c'est bien celui-ci qui est retenu (le CG241 est meilleur, mais je dois économiser pour un 500  ;D
J'ai calibré un exemplaire et c'est pour ça que j'ai vu pour le contraste. A priori, peu gênant pour le résultat, un tirage sur 3800 est quasi identique à l'écran (profil papier constructeur).
Pour la dalle non IPS, j'en ai déjà parlé dans un autre fil, même si c'est un très bon écran, on voit bien la différence. Mon 18" est IPS, c'est certainement pour ça que je l'ai noté rapidement. C'est aussi pour ça que je me contente du 24", le 2761 est certes plus confortable, mais le pitch est plus gros et le phénomène décrit par Henri34 ne peut que se dégrader.

Fiska

Merci :)

A bitere : tu me rassures. Mon achat est programmé pour fin juin si pas d'imprévu et cet écran devance un peu dans mon choix le lacie 324. Le Test de DPI (enfin surtout sa conclusion :) ) et le fait que le Lacie ne soit pas "rotatif" me font pencher vers cet Eizo.

Henri34

Bon, concernant le réglage du contraste sur le SX2461, apparemment il se fait sur les 3 canaux RVB ( gain dans l'OSD), c'est en fait ce que j'avais fait d'une certaine manière mais peut-être pas dans le bon ordre.

bitere

Tu peux préciser Henri.
Car dans le logiciel livré avec (screenmanager de mémoire), il y a bien un pavé "color" qui permet de régler "à la souris" les éléments de l'OSD. Il y a bien la luminosité et le gain par canal, touches actives, mais aussi un curseur "contraste" qui lui reste grisé.
Si Olivier passe par là, peut être nous en dira t-il plus  ;)

Henri34

Je me sers de Eye One Match 3, le logiciel livré avec la Display 2.

Dans l'OSD, je n'ai aucun réglage contraste, même grisé. Par contre, j'ai appelé un gars de chez Graphic Reseau, où j'ai acheté l'écran, qui m'a expliqué qu'en effet, le réglage du contraste se faisait avec le gain par canal.
Donc, sans doute au début de l'étalonnage, on monte les 3 canaux à 100% et après le choix de la luminosité ( j'ai pris 110 ), on régle les 3 canaux RVB.

bitere

Merci Henri.
Pour voir le contraste grisé, il faut régler l'OSD par le logiciel fourni par Eizo et pas par les boutons situés sur l'écran.

Fiska

A Henri ou toute autre personne pouvant donner son avis,

comment juges tu ton achat chez Graphic-Réseau ? Emballages, contact, etc ....

Je me décide pour cet écran, et en france c'est un des rares commercants à le référencer. Je pense le commander chez eux via internet puisque je suis de l'est de la France.