je ne me vois pas corriger systématiquement la valeur de microréglage
Oui, je comprend.
Bon, je suis pas spécialiste des microréglages et mes test mire (par exemple) ont toujours été assez ... pourris (au bout d'une heure, j'ai surtout envie d'aller prendre des photos, plutôt que faire du "labo")
Par contre sur le second exemplaire j'avais le même problème de microréglage différent en fonction de la focale (de -5 à +8 ) qui m'a fait penser à rendre l'objo une fois pour toute... avant le SAV. Et c'est vrai qu'à 100% y'avait un problème (mais invisible sur une tirage 1024 x 768 par ex.)
C'est clair que c'est pas très technique, mais quitte à bosser un peu plus sur l'objectif (bonne ouverture selon focale et fonction du boîtier) le résultat de terrain est beaucoup plus convaincant (pour moi, hein, c'est donc relatif) que beaucoup de grosses artileries. Je sais que ça vous rassurera ni ne vous convaincra, mais au final, à moins de faire de l'animalier "technique" (auxquels seuls les "techniciens" s'intéressent, mais pas le public, qui trouvera la photo belle ou pas) , la facilité d'usage et autres qualités du 120-400, pour vous, compensent largement les, peut-être, +2 ou -3 qu'un pro de forum trouvera à vos photos et qui lui fera dire que "ouais, bof ...".
Enfin, moi, c'est ma politique maintenant.
Donc oui, le SAV, même payant (c'est pas un objo cher, donc le risque est limité) réglera le problème.