Vos DD externes de stockage ont quel age?

Démarré par Gus, Mars 30, 2010, 11:34:21

« précédent - suivant »

Lictor

Pour le stockage, le propre des photos oubliées est d'être stockées par des gens qui n'y connaissent rien... Donc, direction la cave avec les autres trucs semi-inutiles : les bulletins scolaires, les vieux bouquins d'école... Et la plupart des caves sont humides, abritent divers bestioles et sont régulièrement visitées...
En plus, j'aurai tendance à penser que la chimie noir et blanc est un peu plus résistante que la chimie couleur moderne. Par exemple, je me demande l'état des diapos prises dans les années 70 voire des tirages couleurs minilabs de l'époque....

Et le problème est encore déplacé pour le numérique. Il y a deux solutions : soit le tirage papier argentique au laser soit l'impression fine art. Le tirage argentique reste moyen, j'ai des photos qui sont rendues de manière tout de même dégradée par ce procédé, même dans les meilleures conditions. L'impression fine art, elle, donne de très bons résultats à un coût plus élevé.
Cependant, elle reste fragile. Sa conservation théorique atteint le siècle, mais en pratique, elle peut être nettement plus courte. Comme je disais, mes tirages de tests en "baryté" sont bien massacrés en quelques semaines de manipulation sans précaution. De même, je pense que ces impressions n'apprécient pas forcément tant que ça l'humidité.

John Lloyd

Citation de: Inka le Mars 30, 2010, 11:51:21
Les plus anciens, des SCSI années 80, ne sont pas forcément mort, mais très franchement démodé...

;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Lictor le Avril 16, 2010, 15:54:02
En plus, j'aurai tendance à penser que la chimie noir et blanc est un peu plus résistante que la chimie couleur moderne.
Oui, la chimie couleur est encore assez fragile, et ça s'applique pareil aux tirages de minilab genre frontier/lightjet d'ailleurs.

Un tirage jet d'encre à pigments sur un papier correct (on rappellera que la durabilité du RC reste un peu sujette à caution) dure désormais largement plus longtemps.

detrez

Durée du disque "archive" 1 T° externe : un an, celui de l'année précédente étant en réserve "au coffre". Au bout de 12 mois celui qui était au coffre fait le bonheur du premier qui passe et l'actif part à la retraite à son tour "au coffre". Le retraité est mis à jour une fois par mois (ou plus fréquemment si travail important).
A 90€ le T° externe par an, ça vaut vraiment pas le coup de prendre des risques avec la mécanique.

papoum

Panodia n'a pas encore sorti de classeur avec pochettes transparentes pour conserver les disques durs ?