Distance Mini de map d'un 80mm pour hasselblad

Démarré par lucha, Avril 25, 2010, 19:24:51

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je viens d'acquerir un hasselblad (seulement le boitier). Je compte donc acheter dans l'avenir un 80mm pour des raison de principalement de finances (j'aurai tendance a preferer un 50 et un 120 mais bon la n'est pas la question)
j'utilisais auparavant une yashica mat 124 et aussi un rolleicord equipe eux aussi d'un "80" et j'etais des fois un peu frustre de ne pas pouvoir "rentrer dans le sujet" du fait de la map mini de 1m.
D'ou ma question :
Qu'elle est la map mini d'un 80 mm pour hasselblad ?
Merci d'avance, Lucha

Alfie

Le planar 2,8/80mm CF : map mini 0,90m
le Makro planar 4/120mm CF : 0,80m ce qui m'a un peu surpris car j'attendais mieux d'un objectif dit "macro"
le distagon 4/50mm CT : 0,50m

Ce que je peux te dire c'est qu'en macrophoto finalement le 80mm + bagues 55, 21 et 10mm me donne le rapport 1:1
Le 120 est intéressant en portrait mais pas en macro car il faut quand même les bagues.
Le 50 avec sa map assez courte permet des paysages avec beaux premiers plans
Alain

lucha

ok merci merci pour vos reponses et vos liens tres interressants.
il apparait donc que le 80 n'a pas une map mini tres basse, dommage...
Merci encore, Lucha

titisteph

Les MAP lointaines sont récurrentes en MF, c'est un fait. Ceci à cause du tirage énorme qu'impose un MAP proche.
Si tu veux une MAP proche sans accessoires, il n'y a que les Mamiya RB et RZ (et le fuji 6X8) qui le permettent.

Avec mon RZ, je peux focaliser à 53 cm avec le 110mm.

Concernant les macros, en fait, c'est vrai qu'il est étonnant d'appeler "macro" un objectif dont la MAP est normale! Mais en fait, c'est parce que l'objectif est optimisé pour les courtes distances, et est prévu pour être utilisé avec des bagues sans perte de qualité.

Joël Pierre

Citation de: lucha le Avril 25, 2010, 21:54:23
Il apparait donc que le 80 n'a pas une map mini tres basse, dommage...
Avec une mise au pont minimale à 90 cm cela fait une largeur de champ de 50 cm environ. C'est correct pour du portrait, il me semble. Si on veut plus près avec le même objectif, on peut utiliser des bagues allonges (mais est-ce bien utile pour du portrait ?).
http://www.hasselblad.fr/media/b257f2b0-cd24-497b-b21f-47dcf6ee295a-Closeup.pdf

Le Rolleiflex SL66 est équipé d'origine d'un soufflet qui permet une mise au point très rapprochée en continu avec l'objectif standard de 80 mm.

lucha

Merci pour vos reponses precises.
Je rebondie sur une autre question :
Les optique non "T*" peuvent ellen etre utilisees en couleur ? je sais bien que c'est possinle ;-) mais qu'en est il du respect des couleurs ? de la gestion des contres jours ?
Merci d'avance

Victor

Citation de: lucha le Avril 29, 2010, 22:25:45
Les optique non "T*" peuvent ellen etre utilisees en couleur ? je sais bien que c'est possinle ;-) mais qu'en est il du respect des couleurs ? de la gestion des contres jours ?
Merci d'avance

Pas de soucis avec les optiques non T*, il suffit d'éviter les contre-jours. J'ai un 100 et 150 non T* excellents utilisés uniquement en diapo.  8)
J'utilise un paresoleil "compendium" et ses caches, à mon avis plus efficace que le modèle métallique, mais plus lent à mettre en oeuvre... :-\

lucha

Merci Victor, il me tarde donc de recevoir mon boitier (un 500C, je sais que c'est mieux le 500C/M...mais bon, pas mal de bonnes photos ont été faites au Blad avant 1970 ;-) )
Il me manquera qu'à trouver une optique pas trop chère... style 60 ou  80 ou 100 (dur de trouver un 80 souvent vendu avec le boitier)
++ Lucha

parkmar

Citation de: lucha le Avril 29, 2010, 22:25:45
Merci d'avance
Pas de problème même en contre-jour mais avec un parasoleil. Quand du précises "T" cela signifie que ce sont des optiques "C" d'il y a environ trente ans (au moins) car les CF, CB et CFE sont toutes "T". Je te précise cela car il n'y a plus de pièces de réparation pour les "C". Cependant ce matériel étant inusable tu as peu de risques d'avoir un souci sauf évidemment une chute mais généralement en Blad, quand on change d'objectif on le fait avec plus lentement que sur un 24x36 et la plupart du temps assis, ou dans la sacoche donc vraiment peu de risque!
Bonnes Photos.
Cordialement.