N&B avec Lightroom

Démarré par kikoo, Avril 24, 2010, 23:42:51

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je me passionne de plus en plus pour le N&B et cherche à progresser dans ce domaine. Actuellement, j'utilise LR et me base sur la méthode "enseignée" par Kelby:
- Convertir niveau de gris
- Augmentation des noirs
- Contraste fort ou moyen sur la courbe de tonalité
- je "joue " avec les niveaux de gris

Cependant, je garde parfois des photos qui restent très grises. Comment faire pour améliorer? (par exemple rendre des gris clair plus blanc)
J'utilise parfois les curseurs de la courbe des tonalités de manière à éclaircir les tons clairs, etc

Y a t'il d'autres astuces que j'aurais loupées?
Photoshop permet-il la création de plus beau N&B?
Merci pour vos explications!

nb: le livre: "le noir et blanc avec photoshop et lightroom" est il à conseiller? Ou un autre ouvrage?
Merci!

jesus

tu peux rajouter "clarté"
après il faut un peu tout essayer...

smattbe

essaye aussi le curseur:
"temperature": très puissant
"coloris": moins puissant
"contraste": très bien dans les tons moyens
"mélange des niveaux de gris": rouge et surtout orange pour des portraits etc..

en fait, tous les curseurs qui sont blancs (pas grisés) ont un effet +/- discret.

kikoo

Merci pour vos réponses.
En effet, j'utilise aussi le curseur clarté. La vrai difficulté réside parfois pour des images qui restent très grises.
D'ou ma question: peut on faire tous les N&B avec LR ou est il nécessaire de passer par photoshop pour les perfectionner? Ou peut-on s'en passer?
Merci

LaurentD

Il ne faut jamais convertir en niveau de gris pour obtenir une image en noir et blanc.
Tu désatures toutes les couleurs. Ca permet d'obtenir des dégradés plus lisses.

Ensuite, tu fais les réglages que tu cites.

Laurent

THG

Kikoo, Lightroom convertit en noir et blanc grâce à un mélangeur de couches équivalent à celui de Photoshop.

Il ne s'agit pas d'une simple désaturation. Si tu as la curiosité d'aller dans l'outil TSI après avoir converti, tu verras les réglages adoptés par les 8 curseurs des canaux de couleur. En fait, l'algorithme détermine les réglages de base en analysant le contenu de l'image.

Pour une simple désaturation, pars de l'image couleur, va dans le panneau TSI, onglet saturation, et mets tous les curseurs à - 100: Tu verras que le résultat ne sera pas le même que la conversion auto N&B.

Le bouquin dont tu parles, oui, je te le conseille, d'autant que c'est moi qui l'ai traduit  ;). On y trouve pas mal de techniques, mais surtout pour Photoshop.

Cdlt, Gilles.

kikoo

Merci pour les conseils  ;)

kikoo

Citation de: THG le Avril 27, 2010, 10:53:33
Kikoo, Lightroom convertit en noir et blanc grâce à un mélangeur de couches équivalent à celui de Photoshop.

Il ne s'agit pas d'une simple désaturation. Si tu as la curiosité d'aller dans l'outil TSI après avoir converti, tu verras les réglages adoptés par les 8 curseurs des canaux de couleur. En fait, l'algorithme détermine les réglages de base en analysant le contenu de l'image.

Pour une simple désaturation, pars de l'image couleur, va dans le panneau TSI, onglet saturation, et mets tous les curseurs à - 100: Tu verras que le résultat ne sera pas le même que la conversion auto N&B.

Le bouquin dont tu parles, oui, je te le conseille, d'autant que c'est moi qui l'ai traduit  ;). On y trouve pas mal de techniques, mais surtout pour Photoshop.

Cdlt, Gilles.
Donc avec LR, que conseilles-tu?
- Dans l'onglet TSI, désaturer tout
- ou aller dans niveau de gris et utiliser les curseurs de niveau de gris?

Merci!

Nikojorj

Citation de: kikoo le Mai 01, 2010, 00:00:59
- ou aller dans niveau de gris et utiliser les curseurs de niveau de gris?
C'est étudié pour... ;)