Que choisir?

Démarré par Tof05, Mai 01, 2010, 17:32:47

« précédent - suivant »

Tof05

Bonjour à tous,

Alors voilà, il m'est arrivé une misère... j'ai perdu mon Samsung WB 560 (24X240) avec sa sacoche et son petit trépied "gorillapod". En fait l'appareil était sur le toit de ma voiture le temps de ranger des trucs et des machins et puis bon ben... bref: ch'ui parti en le laissant sur le toit. M'en suis aperçu le lendemain. J'ai refait le parcours plein de fois mais nada, que dalle, rien, pas la moindre trace de mon appareil.  :'(

J'avais acheté cet appareil il a quelques temps ne connaissant rien à la photo. Mais plus ça va plus je trouve la photo plaisante. Je commençais un peu a essayer les modes un plus "manuels", correction "IL" notamment. Je suis devenu attentif au cadrage, j'ai compris un peu mieux le pourquoi du comment de la profondeur de champ, j'ai essayé quelques correction sur "Iphoto". En clair ça me plait et je pense que ça ne me passera pas de sitôt.

... Tout ça pour dire que maintenant je pense à acheter un nouvel APN. Mais je ne sais pas quoi choisir. J'aimais l'amplitude du zoom de mon Samsung. Surtout, j'aimais son grand angle. J'appréciais son format. Par contre je le trouvais lent, tout le temps: que ce soit la mise en route, la mise au point, le zoom, tout quoi.

Alors maintenant: quoi acheter? Pana TZ7/10, Samsung WB600, Sony HX5V... ??? Ou quelque chose de plus qualitatif: Canon S90, Pana LX3...???

Je ne suis plus tellement certain d'avoir l'utilité d'un zoom 24X300. Mais, par exemple, 24X60 me parait bien court. Par contre f2,0 me laisse rêveur...

Mes critères: je souhaite garder le même encombrement que mon précédent appareil et garder un grand angle (24mm ou 25mm). Sujets principaux: montagne (alpinisme, escalade, vtt, ski de rando, rando pédestre), quelques portraits famille et amis, soirée, j'aime aussi les photos prisent "en ville". Enfin voilà, polyvalence avant tout.

Merci de votre aide!  ;D

Tof05

J'élimine le S90 à cause de son grand angle seulement 28 mm, je n'avais pas bien regardé les caractéristiques.

LeRentier

Tu as donc le Panasonic LX3 et aussi le nouveau Samsung EX1 parmi les candidats vraiment sérieux.

foutografe

Vraiment malheureux et rageant.

Ton premier choix n'était pas mauvais : j'ai hésité entre ce Samsung, et le TZ-7 pour compléter mon LX-3 quand je n'emporte pas de reflex, et pour le même genre d'utilisation que toi.

Finalement j'ai pris un TZ-7 et ne le regrette pas : le LX-3 est plus encombrant et permet des photos invraisemblables en faible lumière, mais s'arrête à 60 mm ce qui est bien trop court.

En ville, il m'arrive de prendre les 2 Panasonic plutôt que le D300 + 16-85.

En mode iA les résultats sont généralement bons et pour les corrections d'IL je me sers de la mémorisation jusqu'à obtenir ce que je veux sans risquer d'oublier d'enlever la correction pour les photos suivantes, car j'ai toujours été étourdi bien avant qu'Aloïs ait des velléités de s'intéresser à moi.

Alain

Tof05

Le LX3 est-il plus "vif" (mise en route, mise au point, déclenchement...) que les compacts type TZ10?

Je n'ai pas encore vu d'essais vraiment sérieux du samsung EX1 et je ne sais pas quand il doit sortir...?

Foutografe, merci de ton commentaire. Je pense aussi qu'en remplacement de mon samsung WB560 je vais reprendre quelque chose du même genre. Et, peut-être quelques temps plus tard, un boitier type LX3.

Quelqu'un sait-il si la réactivité globale du TZ10 est meilleur que celle des Samsung WB600/650. D'autre part le TZ8 est-il un TZ10 sans GPS ou la différence est-elle plus grande?

Merci pour vos conseils

LeRentier

Pour comparer entre deux APN tu as des sites comme :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=599&p1=3867&ma2=36&mo2=657&p2=4594&ph=21

avec une page qui mesure la vitesse de tir.

Tof05

Merci Lerentier! Intéressant comme test.

Pfouuuu, c'est cornélien comme choix!!!

Mistral75

Citation de: Tof05 le Mai 01, 2010, 19:30:18
(...) le TZ8 est-il un TZ10 sans GPS ou la différence est-elle plus grande?

Elle est plus grande :

- écran 2,7 pouces sur le TZ8 et 3 pouces de définition double sur le TZ10
- traitement d'image différent (Venus Engine V sur le TZ8 et Venus Engine HD II sur le TZ10)
- vidéo en Motion JPEG pour le TZ8 et en AVCHD Lite (un algorithme de compression plus efficace) pour le TZ10 avec pour ce dernier un micro stéréo, un déclencheur dédié, une sortie HDMI, différents modes scènes et divers automatismes "intelligents" en mode vidéo.

chaca

perso pour "actualiser" mes compacts j'ai pris le sony HX5V voilà des tests pour t'aider un faire un choix http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
http://www.lesnumeriques.com/article-322-7918-16.html
dans la même gamme (compacts long zoom)tu as aussi le pana tz10,le casio FH100,ricoh CX3
sonyA77,A6000,RX100M2

Tof05

Merci vraiment pour votre aide!

Encore des questions...  ::)

- J'avais l'habitude d'utiliser le petit trépied "gorillapod" que je trouvais vraiment très pratique dans de nombreuses situations. Sur les TZ, où se trouve le pas de vis? Car s'il n'est pas au centre de l'appareil, vu le manque de rigidité du pied, je pense que c'est un mauvais choix (le pied, pas l'appareil...).

- Quelqu'un a-t-il utilisé un samsung WB650? Qu'est-ce que ça donne comparativement au TZ10?

Merci encore!  ;D

Tof05

En parcourant un peu la toile, j'ai aussi vu ici et là certains commentaires laissant entendre que le TZ10 ferait de moins bonnes photos que le TZ7. Des retours?