Batterie des portables Sony

Démarré par Phoebe, Avril 02, 2010, 19:51:20

« précédent - suivant »

Phoebe

Bonjour à tous,

Le problème est connu, mais "normal" pour le SAV :
Sur mon Vaio VPC-F11M1E (et sur les autres Sony) la batterie se décharge en quelques jours.
Pas dramatique puique je l'utilise sur secteur et/ou le recharge avant de partir.

Mais bon à savoir. Et au passage, si un technicien peut m'expliquer cette "conception" merci d'avance.

Pour info, je suis certain de ne pas faire une mise en veille par errreur, et il n'y a pas non plus de WOL activé dans le BIOS.
Philippe

Phoebe

J'ai oublié de préciser : portable éteint
Mais c'était évident.

Et pour le reste, il est parfait.
Philippe

fhenry4

Bonjour,
Qu'entends-tu par quelques jours ?
Le mien, d'une autre marque, se décharge en 3 semaines.
Sinon, la batterie Li-Ion ne doit jamais être entièrement déchargée sinon elle sera irrémédiablement abimée, il faut donc la recharger très régulièrement.
A bientôt.

pantxoa

Je viens d'acheter un VPCF11ME. Même constatation. Ma batterie une fois chargée à 100% et mise de côté, n'affiche plus que 87% lors d'une nouvelle utilisation .
Après m'avoir fait effectué une manip sur le Vaio center (gestion batterie, cocher 100%) il y a eu une amélioration (93%) . j'ai appelé,   le SAV qui, après discussion me propose d'échanger la batterie. je devrais recevoir la nouvelle d'ici 2 ou 3 jours.
Je n'ai jamais sû s'il fallait laisser la batterie en permanence sur le PC, ou l'enlever quand on est branché sur le secteur. Si QQ avait la réponse?

christ 88

Tu n'aurais pas une souris avec nano recepteur ?
Parce que moi sur mon portable si je laisse le nano recepteur , je retrouve ma batterie vide apres 8/10 jours  :'(

C'est du aux "nouveaux" port usb qui permettent de pomper du jus même PC eteint
Ca permet par ex de recharger un peripherique usb type lecteur mp3

Phoebe

Citation de: fhenry4 le Avril 03, 2010, 08:12:49
Qu'entends-tu par quelques jours ?
Le mien, d'une autre marque, se décharge en 3 semaines.

Dernièrement, je l'ai chargé toute la nuit,
Le matin 100%. Je l'éteint et le rallume le soir (12 heures) : 86%. Je me dis "punaise, la rapidité de lancement de Windows 7 se paye"
Pas grave. Je l'utilise jusqu'à environ 60% et l'éteint.
24 heure après je rallume et là : 17% !

Citation de: fhenry4 le Avril 03, 2010, 08:12:49
Sinon, la batterie Li-Ion ne doit jamais être entièrement déchargée sinon elle sera irrémédiablement abimée, il faut donc la recharger très régulièrement.

Jutement !
Ca fait peur s'il se décharge aussi vite et expliquerait la durée de vie courte des batteries de Sony (ça je savais).  Branché, il doit se recharger en permanence. Les 200 ou 300 cycles complets sont vite atteints.

Sinon, pas de périphérique resté branché évidement.
Et la consultation d'autres forums confirme le problème.
Avec l'info supplémentaire que la batterie enlevée du portable ne se décharge pratiquement pas (les 3 ou 4% par mois habituels)
Je vérifierai dans les jours qui viennent et vous tiens au courrant.
Si ca se confirme, mauvaise nouvelle : le changement de la batterie de Pantxoa ne changera rien.
Philippe

pantxoa

J'ai une souris sans fil Microsoft 3000.je ne pense pas que ça Vienne de la.
Les 3 premiers jours, je l'ai chargée et déchargée complètement 2 fois comme les APN en début d'utilisation. Peut être y a t'il relation de cause a effet?
J'attends la nouvelle batterie mercredi ou jeudi. Si il y a bis repetita, il faudra bien que Sony s'explique.
En attendant je ferai un nouvel essai demain avec chargement Pc éteint etverification du temps de déchargement

Phoebe

Citation de: Phoebe le Avril 03, 2010, 21:41:35
Avec l'info supplémentaire que la batterie enlevée du portable ne se décharge pratiquement pas (les 3 ou 4% par mois habituels)
Je vérifierai dans les jours qui viennent et vous tiens au courrant.

La batterie n'est pas en cause.
Hors de l'ordinateur, la décharge est insignifiante.
Après une demi journée, elle a perdu 0%   au lieu de 14%.
En tenant compte du démarrage qui secteur débranché lui fait perdre 4% ca fait un écart de 10%

C'est donc le Vaio qui au lieu de consommer quelques % par jour (en plus de la lente décharge normale) en consomme 20% (à vu de nez)
Philippe

Phoebe

Et une fausse piste de plus....
Dans les propriétés avancées de la carte réseau Ethernet, "Wake from shutdown" est sur "off"

Le problème (pardon ... la fonctionnalité) est donc certainement dans le BIOS mais non accessible.
Au passage, je n'ai jamais vu un BIOS aussi sobre.

Pantxoa, pourrais-tu me donner les coordonnées du SAV que tu as contacté ? Merci.
Philippe

pantxoa

Tu appelles le 01 55 69 51 28 (Assistance Sony sous garantie). Ils te donneront un N° de dossier qu'il faudra que tu gardes précieusement pour t'en réferer à chaque intervention "batterie".
J'avais pensé à un PB de l'ordinateur. Je verrai avec la nouvelle batterie .

pantxoa

Citation de: pantxoa le Avril 04, 2010, 18:05:03
Tu appelles le 01 55 69 51 28 (Assistance Sony sous garantie). Ils te donneront un N° de dossier qu'il faudra que tu gardes précieusement pour t'y réferer à chaque intervention "batterie".
J'avais pensé à un PB de l'ordinateur. Je verrai avec la nouvelle batterie .

Phoebe

Merci pour l'info. Je les appellerai demain.

Est-ce que, comme la mienne, ta batterie garde sa charge hors du portable ?
Dans ce cas, ce serait
   - soit un problème de nos 2 machines,
   - soit un problème de conception.
Dans ce dernier cas, on peut espérer une mise à jour du BIOS comme c'est déjà arrivé dans des cas semblables.
Philippe

Phoebe

Hum ...
Comme il y a eu des mises à  jour automatiques hier matin, à tout hasard j'ai retenté l'expérience de le laisser débranché et éteint depuis hier soir (le message précédent était depuis un autre ordi)

La perte n'est plus que de 1% donc tout à fait dans les normes.

Peut-être est-ce "VAIO Power management 5.0.1.01270" (rien à ce sujet dans la note d'info)

Philippe

pantxoa

La mienne perd 3 a 4% maintenant avec une charge de 100% et a la remise dans l'appareil. Rien de dramatique.

Phoebe

Après changement de la batterie ?
Ou après lesmises à jour ?

Sinon, 3 ou 4% au démarrage quand le secteur n'est pas branché c'est normal.
Philippe

Phoebe

Et m....
Pas si simple.

Cette fois, dans les mêmes conditions mais sans brancher le secteur (fait la fois d'avant pour éliminer la consommation au boot) -13%  en  ~ 12h00
Et c'est plutôt les conditions normales (si on a le secteur, on l'utilise)

Bref, une superbe machine mais une gestion de l'alimentation, machine éteinte, lamentable.
Philippe

pantxoa

Je n'ai pas prêté attention à des mises à jour. Ou les as tu trouvées?
Sony a tenu parole. réception aujourd'hui de la 2ème batterie. mise en charge aussitôt à 100%.
Installation dans le PC et perte de 7% immédiatement avec 1h30 d'autonomie annoncée. Puis QQ minutes plus tard 2h51 mn d'annoncées.
Bref, je pense que le PC déconne un peu.Il faudrait tester la durée de charge réelle.

Phoebe

J'ai une icone "VAIO Update" dans la barre en bas à droite.

Pour la durée de la charge en fonctionnement, je n'ai pas de problème.
C'est correct, loin derrière le Samsung NC10 mais ce n'est pas non plus la même puissance.
Philippe

jade

Bonjour à tous,

Je découvre avec intérêt ce fil (j'ai le même portable que vous) et je vais donc contrôler ma batterie dès que possible

Par contre une remarque : lorsque, dès l'achat, j'ai fait un "vaio update", et après avoir tout coché (il proposait également la maj des drivers nvidia), j'ai eu de gros soucis de résolution d'écrans. J'ai donc tout désinstallé et plus jamais refait de maj Vaio. Cela vous est-il arrivé ? quelles maj avez-vous sélectionnées ?
Jade

pantxoa

Pas de PB avec les MAJ Vaio Update. En ce qui concerne le Driver N'vidia, de mémoire, il me semble qu'il faut aller dans le panneau de config pour remettre la résolution initiale.

Phoebe

Citation de: jade le Avril 14, 2010, 18:11:39
Bonjour à tous,

Bonjour Jade ... et les autres.

Je découvre avec intérêt ce fil (j'ai le même portable que vous) et je vais donc contrôler ma batterie dès que possible

Et le résultat est ... ?

Au final, en ce qui me concerne le bilan est plutôt positif.

1) le portable éteint se décharge plus vite qu'un autre. Sony trouve ça normal.  Dont acte.
2) En situation normale, ce n'est pas dramatique. Je l'utilise principalement sur secteur ou rapidement après l'avoir débranché. Si je sais que je devrai l'utiliser beaucoup plus tard, je retire la batterie.
3) Absolument rien d'autre à lui reprocher.
4) Merci Pantxoa ! (là, faut tout lire attentivement et éventuellement me poser la question par mail :) )

Par contre une remarque : lorsque, dès l'achat, j'ai fait un "vaio update", et après avoir tout coché (il proposait également la maj des drivers nvidia), j'ai eu de gros soucis de résolution d'écrans. J'ai donc tout désinstallé et plus jamais refait de maj Vaio. Cela vous est-il arrivé ? quelles maj avez-vous sélectionnées ?

J'ai installé tout ce qui était proposé, sans rencontrer de problème.
Philippe

jade

j'ai dû m'absenter qques jours et ne suis rentré que récemment
pas encore pu tester la "décharge" de la batterie
J'ai par contre installé ttes les maj de vaio Update (sauf Nvidia)
Jade

jade

j'ai laissé 48 heures mon PC éteind, sans qu'il soit branché; rien à redire, pas déchargé de manière significative
Pour info, j'ai paramétré ma batterie pour qu'elle dure plus longtemps : il y a un paramétrage qui permet de ne la charger qu'à 80%, et qui coupe la charge lorsque ce seuil est atteind
Jade

Phoebe

C'est peut-être ce qui fait la différence.
J'ai vu ce paramètre et j'essaierai à l'occasion pour voir.
Philippe