fill in sur Nikon D3000

Démarré par david66, Juin 02, 2010, 11:44:19

« précédent - suivant »

david66

bonjour à tous
en mode portrait  sur le D3000  on ne peut pas forcer le flash pour déboucher des ombres
a t'il une ruse ?   ou quelle est la méthode la plus pratique pour ajouter le petit coup de flash tout en ayant l'arrière plan bien exposé ...

jac70

Citation de: david66 le Juin 02, 2010, 11:44:19
bonjour à tous
en mode portrait  sur le D3000  on ne peut pas forcer le flash pour déboucher des ombres
a t'il une ruse ?   ou quelle est la méthode la plus pratique pour ajouter le petit coup de flash tout en ayant l'arrière plan bien exposé ...

Mode M
Choix d'une vitesse au moins de 1/60 pour éviter le bougé
Ouverture au choix, mais pas trop fermée
ISO 800 à 1600, voire plus pour avoir une exposition correcte sur le fond si tu es dans un interieur moyennement éclairé.
Flash à -0,5 (le flash interne est souvent bien suffisant)
Et ça roule ! Sur cet exemple, la seule source de lumière naturelle était une fenêtre à gauche.
Jacques

Franc38

C'est surprenant, ça, qu'on ne puisse pas forcer le flash avec le D3000.... quelque soit le mode. Même sur des compacts pas expert on peut, alors sur un reflex, certes d'entrée de gamme mais tout de même...

Je te dirais de chercher bien dans le manuel, pour le peu que j'ai vu les menus nikon ne sont pas forcément hyper clairs mais en général plutôt complet, donc ça doit y être quelque part... ;)
L'œil était dans la tombe...

alain95

Essayer de faire sortir le flash en appuyant sur le bouton à gauche du prisme.

Et essayer de changer de mode en appuyant sur ce même bouton et en tournant la molette.

Sinon, voir le mode d'emploi.  ;)

david66

Merci à tous

donc pour résumer
pas de fill in possible en mode portrait

utilisation d'un mode P, A ou M obligatoire pour forcer le flash

dommage, j'avoue ne pas comprendre pourquoi Nikon ne permet pas le fill in directement dans le mode portrait !

Franc38

Parce que les modes "prédéfinis" ne sont pas prévus pour faire de la photo mais pour rassurer les anciens utilisateurs de compacts ;D

Bref, je suis un poil ayatollah là dessus, mais un reflex c'est en P A S M que ça sert à quelque chose...
L'œil était dans la tombe...

jac70

Tiens, une petite question...
Le mode de fonctionnement (ce n'est pas moi qui l'ai inventé !) que je décris plus haut fonctionne sur un boitier comme le D3000 que je ne connais pas ?

Ca m'interesse de le savoir pour un eventuel achat d'un boitier secondaire....

Jacques

hartge

Citation de: jac70 le Juin 03, 2010, 14:10:44
Tiens, une petite question...
Le mode de fonctionnement (ce n'est pas moi qui l'ai inventé !) que je décris plus haut fonctionne sur un boitier comme le D3000 que je ne connais pas ?

Ca m'interesse de le savoir pour un eventuel achat d'un boitier secondaire....

Jacques

Il marche sur le D60 , donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur le 3000.Ceci dit , le mode portrait tel qu'il semble être propose d'avoir des couleurs plus naturelles préservant les tons chairs (qu'on peut d'ailleurs régler en standard sur le boitier ( menu puis optimisation d'images) . Ensuite , il va fermer le diaph pour flouter un tant soit peu le fond. Rien de compliqué là dedans en faisant la même chose en A par exemple (pour ceux que M rebuteraient ) et de forcer le flash , avec ou sans correction d'expo (possible sur le flash et sur le boitier de manière différente)

hartge

Citation de: Franc38 le Juin 03, 2010, 12:01:21
Parce que les modes "prédéfinis" ne sont pas prévus pour faire de la photo mais pour rassurer les anciens utilisateurs de compacts ;D

Bref, je suis un poil ayatollah là dessus, mais un reflex c'est en P A S M que ça sert à quelque chose...

D'accord sur le principe , mais pour 90% au moins  des utilisateurs de ce type de boitier , c'est pourtant comme ça que ça va se passer !

david66

oui bien sur, dans les modes P A S et M  on peut régler le D3000 pour avoir le flash forcé, régler la proportion de flash ...
si on a le temps, ça ne pose pas de problème

pour moi l'intérêt des modes paysages, portrait  etc   est de passer en une seconde d'un mode à l'autre  sans faire attendre le sujet  tout en ayant une bonne config de l'appareil, c'est aussi bien pratique pour les gens qui ne sont pas passionnés de photo
et qui souhaitent tout simplement faire des photos de vacances sympa sans se prendre la tête ...

mais je maintiens que je trouve que c'est une erreur de la part de Nikon  de ne pas proposer le flash forcé en mode portrait !

et encore merci à tout le monde pour vos réponses