avis sur les filtres balance des blancs

Démarré par flo45, Avril 29, 2010, 19:50:30

« précédent - suivant »

flo45

QUE pensez vous des filtres qui se montent sur l objectif pour la balance des blancs et comment les utilise t on?doit on le garder simplement le temps de faire l image test pour la balance et ensuite le demonter?merki d avance :)
Sport méca,paysage,rando

Cristallin94

Bonjour, si je ne me trompe vous parlez de filtre type expo imaging (ou autre marque si ça existe)
le modop du filtre (que je ne possède pas) indique bien qu'il faut l'enlever pour prendre des photos APRES avoir mesuré la balance des blancs personnalisée (c'est assez logique...à moins de vouloir bénéficier d'un effet TRES graphique)

extrait du modop :
"1. Install the ExpoDisc and set the camera to Manual Focus mode.
2. Allow the camera to set an automatic exposure using the "P", "S" or "A"
modes, or set the correct manual exposure in "M" mode.
3. Aim the camera towards the light illuminating the subject and press the
shutter release button.
4. Push the ʻMENUʼ button.
5. Scroll down to ʻCustom WBʼ in the menu using the thumb dial, then push the
ʻSetʼ button in the center of the thumb dial.
6. The camera will display a gray image representing the shot you just took
through the ExpoDisc. Press the ʻSetʼ button. You will see an orange
reminder if the camera is not already in Custom WB mode.
7. Push the arrow/WB button until the custom WB icon ( ) is selected. Press
the ʻMENUʼ button (or press the shutter halfway) to exit the menu and return
to the camera settings display.
8. Remove the ExpoDisc, return the camera to Auto Focus if desired, and start
shooting.
"

Cordialement
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Nikojorj

Pour leur intérêt, c'est limité : ça se fait avoir tout autant que la mesure "BdB auto" de l'appareil par les dominantes de couleur des objets dans l'image, sauf à s'en servir en lumière incidente ce qui est moins simple (faut bien choisir vers où l'orienter, ce qui est moins simple dans le cas de la BdB que de l'exposition).
Une charte neutre, blanche ou grise, me semble de loin préférable.

Pour ce qui est de laisser le filtre en question pour les PdV suivantes, pourquoi pas, ça peut faire un certain effet... ;)

muadib

En photo, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse. (En vidéo je ne sais pas trop.)
- Tu es en lumière mixte (mélange de lumières de différentes natures). A moins de chercher un effet spécial, il faut que tu détermines ce qui est ton sujet principal, et que tu adoptes la balance qui correspond à la lumière qui vient l'illuminer. Le bouchon-filtre va te donner une valeur "moyenne" qui sera en faite mauvaise partout. C'est à toi de décider où tu veux avoir la bonne balance.
- Tu bénéficie d'une lumière homogène. Si tu n'es pas satisfait de la balance délivrée par ton appareil en bdb auto, ça n'ira pas mieux avec le bouchon-filtre. Par exemple tous les appareils sous-compensent la balance des blanc lorsque l'on travaille à la lueur des ampoules électriques. Les photos sont très jaunes/rouges. L'appareil sous compensera de la même manière avec ou sans bouchon-filtre.

- Et enfin, c'est quoi une bonne balance des blancs?  :D . Je me souviens d'une époque fort lointaine où Central Color avait 2 chaînes de développement, l'une pour les photographes qui aimaient les tons chauds, et l'autre pour ceux qui aimaient les tons froids!
La bonne balance, est-ce ce qui se rapproche le plus de la température de couleur de l'éclairement, ou ce qui respecte au mieux la "vision" du photographe?

Bref en résumé, si tu es vraiment soucieux de la balance des blancs, travaille en raw (+ jpeg pour avoir la référence de ce que propose ton appareil en mode auto), utilise autant que possible un carton gris neutre comme te le conseille Nikojorj  pendant tes prises de vue, et travaille tes raws.