Cours de rattrapage objectifs Nikon....

Démarré par pluie61, Avril 29, 2008, 08:38:39

« précédent - suivant »

pluie61

J'ai su mais sais pu  :-\, et pour m'éviter de chercher dans la pile de bouquins périmés est-ce que quelqu'un peut me faire un p'tit récapitulatif sur les différentes "évolutions" des objectifs Nikon :

AI, AIS, AF.... quelles différences majeures et quelles différences à l'usage (poids, ....) ?

Merci.


pluie61


p.jammes


Buzzz

Petit résumé de la chose (copié-collé remis à jour de l'un de mes posts sur un autre forum) :

Les objectifs F, appellés aussi "non Ai" sont les optiques originels des réflex Nikon. Ils ne doivent pas être montés sur des boîtiers postérieurs à 1977 (sauf ceux qui disposent de l'ergot amovible sur la monture d'objectif : Fe, Fm, F3, F4 et une ou deux versions du Nikkormat). Pour que cela soit possible sans risquer d'endommager l'appareil, ils doivent avoir été mis à la norme Ai, soit dans les règles de l'art par remplacement de la bague de diaph (oépration réversible qui n'altère pas la valeur "collection" d'un objectif), soit par limage (l'objectif perd toute valeur en "collection"). Une fois un objectif F mis à la norme Ai, on parle de "modifié Ai" ou de "transformé Ai".

- En 1977 est apparue la norme Ai, puis, au début des années 1980 son évolution, la norme Ais avec le Nikon FA. D'ailleurs ce boîtier est le seul à exploiter la différence entre ces 2 types d'objectifs... Tout les boîtiers à monture F peuvent recevoir des objectifs à la norme Ai, avec plus ou moins de limitations en matière de mesure de lumière.

- Les Aip sont des Ais + puce (de même type que les AF "non D"). Il n'y a que 3 modèles officiels : 45/2,8, 500/4 et 1200-1700/5,6-8.
Toutefois, par bricolage, certaines personnes montent et installent des puces récupérées sur des modèles AF pour les adapter sur des Ais : on parle alors de "modifiés Aip". C'est plus ou moins facile à réaliser suivant les objectifs concernés (et impossible sur certains objectifs, à cause de l'impossibilité physique de loger la puce). Le risque est grand d'endommager les objectifs si on est pas très compétent dans ce genre de bricolage. La marque Voigtlander vient de se lancer dans la commercialisation d'objectifs de ce type (map manuelle avec puce, de type Aip).

- Les "Serie E" sont des Ais "économiques", sans fourchette de couplage (pour les boitiers non-Ai), en polycarbonate et aux traitements de surface des optiques simplifiés. Parfois la formule optique elle-même est simplifiée par rapport à la focale Ais "métal" équivalente (28/2,8 par exemple), ce qui n'empêche pas certains modèles d'être très performants malgré tout (50/1,8 ou 100/2,8 pa exemple). Mécaniquement parlant, ce sont bien des Ais, mais en plastique.

- Les objectifs AF, sont en quelques sorte des Ais avec l'AF et la puce en plus (et la belle construction des Ais en moins !). En fait les AF reprennent toutes les caractéristiques mécaniques des Ais en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Les AFD ont une puce un peu plus sophistiquée (avec info de distance en plus), les AF-S rajoutent le moteur à ultrasons... Et ainsi de suite. En tout cas, et si on exclue les AF-G qui n'ont pas de bague de diaph (initilisables avec des boitiers sans molettes ou utilisables avec certaines limitations sur le boitiers AF des premières générations), tous les AF, AF-D ou AF-S utilisés sur un boitier manuel sont considérés comme des Ais. Les AF-I sont les ancêtres des AF-S : ils ne sont plus au catalogue et plus réparables : seuls quelques gros télés ont été produit à cette norme).

- Les AF-S et les AF-G ont une puce de type AF-D, et des caractéristiques supplémentaires par rapports aux AF-D "de base". Les AF-S ont un moteur interne à ultrason et les AF-G n'ont pas de bague de diaph. Certaines optiques sont AF-S G, c'est à dire à moteur à ultrasons ET sans bague de diaph. Certaines optiques ont en plus le VR (système antivibrations). Il y a un objectif AFD avec le VR (80-400), mais c'est une exception : tous les autres objectifs pourvus du système VR sont des AF-S.
Petit rappel des termes les plus courants  (voir plus haut pour les détails) :

"non Ai", Ai, Ais, Aip = objectifs manuels
AF, AFD = autofocus "classique"
AF-I = motorisation interne
AF-S = motorisation interne à ultrasons
VR = stabilisateur
G = pas de bague de diaph
DX = optique spécial petit capteur, ne couvre pas le 24x36
FX = 24x36, par opposition au "petit" format DX
PC = objectif à décentrement (et parfois bascule selon les cas)
IF = focus interne
ED = présence d'un verre ED
Micro Nikkor = objectif macro
Nanocrystal : traitement de surfaces des lentilles des objectifs récents

Buzzz

coval95

Merci Buzz pour cette synthèse  :) . Je vais garder précieusement ce récapitulatif !

Verso92

Là c'est vrai, Buzzz a mis le paquet !

Même moi, je ne trouve rien à ajouter... c'est dire !

;-)

Buzzz

J'ai quand même volontairement fait l'impasse sur les optiques dédiées au F3AF, les Medical Nikkor, les Reflex-Nikkor, les Bellows-Nikkor, les Macro Nikkors (à ne pas confondre avec les Micro Nikkors), et autres UV Nikkors pour ne pas alourdir inutilement le sujet ;)

Mais s'agissant de modèles rares et très peu courants ou extrêmement spécialisés je n'ai pas jugé nécessaire d'en parler. A la limite aurais-je dû préciser que le terme "Reflex Nikkor" est le nom qui désigne les objectif catadioptriques chez Nikon.

;););););)

Buzzz

JMS

Ah si, je vais embêter Buzz...d'autres boîtiers que le FA savent exploiter les différences entre Ai et Ais...par exemple ceux qui ont un mode programme rapide comme le F301 ou N2000 ou encore F501 (N2020) et qui pourraient avoir besoin de savoir s'ils ont une longue focale ou une courte focale sur le museau...

Buzzz

je savais bien que JMS finirait bien par montrer le bout de son nez ;) Effectivement quelques anciens appareils exploitent cette différence Ai/Ais, mais de façon quand même assez marginale... A ma décharge, j'ai surtout voulu placer les différences entre les types d'objectifs dans une perspective actuelle, en faisaint l'impasse sur des boîtiers anciens et peu susceptibles d'interresser les nouveaux Nikonistes numériques (enfin, à priori)...

Quoi qu'il en soit merci pour ces précisions toujours utiles. J'en profite également pour saluer le travail de vulgarisation de JMS depuis de nombreuses années, ici et ailleurs, qui, conjugué avec d'autres sources, m'a permis d'y voir bien plus clair dans les méandres de la galaxie Nikon. Celle-ci n'est d'ailleurs pas aussi compliquée qu'il y parait au premier abord : je dirai plutôt qu'elle est riche de 50 ans d'évolutions et d'innovations... et de compatibilités variables ;)

Plein de choses à voir et à apprendre sur le site de JMS, toujours très interressant et instructif (faites défiler l'ascenceur !) : http://www.pictchallenge-archives.net/

Buzzz

Jean-Claude

Alors si l'on veut être encore plus complet et pointilleux  :D

RF = rear focus (mise au point par le groupe arrière par ex. 1,8 85AF, 1,4 28AF)
PC-E = à bascule et décentrement et diaph électrique (n'a rien à voir avec les E, AI-S économiques)
GN = guide number, un ancien 45mm 2,8  avec diaph couplé à la mise au point, pour le flash manuel
DC = defocus contrôle objectifs à contrôle de prof de champ (portrait)
CRC = lentilles flottantes (innovation Nikon en 1967 sur le 2,8 24mm)
SWM = le moteur à ultrasons Nikon des AF-S
SIC = Super Integrated Coating qui est le traitement multicouche actuel, certaines faces des nouvelles optiques sont N (nanocristal)
ASP = dénomination officielle Nikon pour les asphériques (et non Asph comme d'autres  ;) )
M/A = les objectifs AF et AFD pros dotés d'un commutateur autofocus / manuel placé directement sur l'objectif

Après il il y a aussi toute la symbolique du nombre de lentilles des pré AI

U uno
B bini
T tres
Q quatuor
P pente
H hex
S septem
O octo
N novem
D decem

Un pre AI marqué UD n'a pas de verres spéciaux UD mais c'est un 11 lentilles (3,5 20mm)

La lettre C qui suit le nombre de lentilles signifie que l'optique est traitée multicouches

S-C = 7 lentilles traitées multicouches (mon 1,4 50mm par ex.)
Un fisheye OP = orthographical projection

et il y en sûrement encore d'autres .........................  :D

coval95

Alors là, nous sommes partis dans l'archéologie et les querelles de spécialistes  :D

Merci pour toutes ces précisions mais pour l'usage courant, Buzzz a parfaitement résumé l'essentiel.  ;)

Buzzz

Comme ça au moins pluie61 saura tout :) Merci Jean-Claude !

Buzzz

Verso92

Pfff... quel frimeur, ce Jean-Claude !

;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2008, 22:26:24
Pfff... quel frimeur, ce Jean-Claude !

;-)
En même temps il suffit de mettre la main sur un catalogue d'objectifs Nikon, tous les sigles ayant cours actuellement sont expliqués dans un petit lexique dans les premières pages... Sinon un numéro récent de CI a fait le tour du sujet (malgré quelques petites erreurs et imprécisions ça et là...).

Buzzz

Olivier Roche


Vous avez oubliés les Ultra-Micro Nikkors les gars...


Edouard_bracame

Merci beaucoup pour cette aide précieuse pour le néophyte que je suis ! Y a pas à dire, un forum bien archivé et une fonction recherche efficace : c'est de la balle !