Pile de sauvegarde de l'horloge

Démarré par RG, Avril 28, 2010, 14:05:46

« précédent - suivant »

RG

bonjour.
le fil d'amorcage de la rubrique "qui c'est qui sait" m'a fait penser que sur un IST D il y a une pile bouton pour assurer la sauvegarde de l'horloge et plus de pile sur les boitiers récents, ceux ci sont-ils équipés d'une batterie interne, et si c'est le cas qu'elle peut en être la durée de vie.
je crois me souvenir que certains des anciens boitiers Canon série T avait une batterie interne qui nécessitait un retour en SAV pour changement.
Robert.

Franc38

Je parierai pour une batterie interne... Qui ne devra sans doute jamais être changée. La durée de vie, du fait de changements techno, des batteries est bien plus grande qu'autrefois, et dans le même temps la durée de vie des boitiers (qui sont presque devenus des "consomables" associés aux objectifs) s'est bien réduite...
L'œil était dans la tombe...

Ibiscus

Faut regarder ce qui est dit dans la notice : si on peut laisser le boîtier plusieurs mois ou années sur une étagère sans problème, c'est une pile (non rechargeable) probablement au lithium qui assure la sauvegarde. Si la perte de l'horloge a lieu dans les 4-6 semaines (peut-êrtre plus), c'est un condensateur à très faible perte qui est mis en jeu. C'est ce qui est utilisé dans les TV maintenant par exemple.

Verso92

Citation de: Ibiscus le Avril 28, 2010, 16:36:33
Si la perte de l'horloge a lieu dans les 4-6 semaines (peut-êrtre plus), c'est un condensateur à très faible perte qui est mis en jeu. C'est ce qui est utilisé dans les TV maintenant par exemple.

Les "super-capas" (ou "gold capas") sont des condensateurs à très faibles pertes, effectivement, et sont souvent employées dans les équipements électroniques (je ne sais pas si c'est le cas dans les appareils photos...).

Mon radio-réveil, par exemple, en est équipé, et est capable d'entretenir l'heure pendant 1/2 heure environ en cas de coupure de courant...

RG

ça doit "être étudié pour" et puis l'horloge n'est pas indispensable.
Robert.

clodomir

pentax devrait pouvoir répondre ?

Gérard_M

Citationet puis l'horloge n'est pas indispensable.

la pile interne permet de garder "en mémoire" tous vos réglages qui sont en grand nombre: ISO, correction expo, saturation, JPEG et/ou RAW .. bref toute une palanquée
Si l'appareil ne peux mémoriser "ses" paramètres il ne peut photographier (c'est la même chose depuis le siècle dernier avec un caméscope)
La perte de la date et de l'heure  sur un boitier est caractéristique du problème
Il est désormais déconseillé de laisser un APN ou un caméscope sans son accu, car ce dernier sert à recharger la pile interne!
Boitiers Canon,bridge,