Différence d'affichage des couleurs dans DPP

Démarré par eti, Avril 15, 2010, 15:58:14

« précédent - suivant »

eti

Bonjour à tous

Suite à la lecture du forum je suis passé de DPP 3.6 à 3.8. Et depuis, les images en affichage "vérification rapide" (alt-Q) ont des couleurs différentes de celles de la fenêtre "modifier l'image" : rouge et verts sont plus saturés.

Pourtant j'ai pas touché à la gestion des couleurs...

Vous auriez une idée pour résoudre ça ? Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

L'outil de verification rapide n'execute pas certain traitement : le lissage du bruit par exemple, qui peut induire un leger changement de saturation quand on pousse le curseur...

Sinon, pour info, l'aperçu rapide prends en compte le prifil ecran mais pas l'outil de tampon ...

eti

Merci pour cette réponse

Malheureusement je n'avais pas fait de lissage de bruit ni utilisé le tampon

En fait, le problème se pose surtout lorsque j'ouvre un dossier avec de nouvelles images : les paramètres par défaut sont "standard" pour le type d'image et -2 pour le contraste. Alors que les images affichées en mode "vérification rapide" semblent l'être avec un contraste à zéro...

rsp

on doit pouvoir choisir les valeurs par défaut dans un onglet préférences

eti

en fait j'ai changé les paramètres... sur mon boîtier !

Stefou

Vérifie dans DPP->Outils->Préférences->Onglet : Palettes d'outils

Il y a un cadre : Paramètres de style d'image modifiés
Où tu peux cocher/décocher : Conserver les paramètres de chaque style d'image

Chez moi il est coché et DPP tient compte du fait que j'ai modifié le style d'image Neutre pour avoir une Netteté à +3.

Par contre je ne vois pas trop l'utilité d'un style standard avec un contraste à -2. Si tu veux un style qui modifie le moins possible l'image pour avoir plus de possibilités au post-traitement, ce serait plutôt le style Neutre qu'il faudrait utiliser.

eti

J'avais pas fait attention à cette option, merci de me l'avoir signalé

En fait sur mon boîtier (20D) je ne peux pas régler de style d'image, et c'est effectivement par erreur que j'avais mis le contraste à -2

J'essaye avec le style d'image neutre dans DPP, mais là c'est très très peu contrasté : vous me conseilleriez plutôt de remonter le contraste dans DPP, ou de le faire après-coup avec un autre logiciel ?

olivier_aubel

Citation de: eti le Mai 19, 2010, 12:16:41
J'avais pas fait attention à cette option, merci de me l'avoir signalé

En fait sur mon boîtier (20D) je ne peux pas régler de style d'image, et c'est effectivement par erreur que j'avais mis le contraste à -2

J'essaye avec le style d'image neutre dans DPP, mais là c'est très très peu contrasté : vous me conseilleriez plutôt de remonter le contraste dans DPP, ou de le faire après-coup avec un autre logiciel ?

Il vaut mieux le faire dans DPP. On gagne en temps, en simplicité dans le flux de travail et on reste dans la logique du raw avec des réglages sur lesquels on peut revenir.
On peut utiliser evidemment le curseur contraste en affinant eventuellement les HL et BL avec les curseurs dédiés. On peut aussi faire une courbe personnalisée avec l'outil courbe de l'onglet RVB.