Quelle sensibilité pour la HIE Kodak

Démarré par parkmar, Mai 01, 2010, 22:23:15

« précédent - suivant »

parkmar

Je sais que la pellicule n'est plus fabriquée mais j'en ai un stock d'avance (au très grand froid)! Il y a de nombreuses années, je l'avais utilisée sans problème mais en déménageant j'ai perdu toutes mes notes! ??? je ne sais plus à quelle sensibilité je l'utilisais en mettant un filtre rouge B&W 091 (8x). Je me souviens que j'utilisais de l'ID 11 comme révélateur avec un temps de 11 mn mais mes souvenirs s'arrêtent là (sans doute l'âge >:( ).
Je suis avide  de conseils, surtout que les arbres commencent à verdir et que les effets n'en seront que plus marqués.
Merci d'avance à tous.
Cordialement.
NB: je n'ai jamais essayé la Rollei IFR ni la SFX 200 mais ce filtre conviendrait-il?

Tuxpan

En mesure TTL sur un reflex mono-objectif et avec filtre rouge Wratten 25, j'utilisais un IE de 200ASA.
Le résultat peut varier selon les sujets et l'heure de la journée mais c'était une valeur passe partout.

STAN.

[at]  Parkmar , salut je voudrais savoir si tu serais disposé à me vendre 2 ou 3 films ? et comme je n'ai jamais utilisé ce film je ne sais répondre à ta question.( tu peut normalement m'envoyer un mail )

titisteph

Perso, je me mettais à 125 ISO, mais 200, ça va aussi, vu qu'il faut bracketter sur 3 ou 4 IL!

parkmar

Citation de: STAN. le Mai 02, 2010, 09:18:27
[at]  Parkmar , salut je voudrais savoir si tu serais disposé à me vendre 2 ou 3 films ? et comme je n'ai jamais utilisé ce film je ne sais répondre à ta question.( tu peut normalement m'envoyer un mail )
Normalement je pourrais t'envoyer un mail mais ton adresse n'apparaît pas :-[
Je pourrais te vendre deux (HIE- 135-36) désolé mais mon stock est quand même limité; date de péremption: 04.2004; elles ont toujours été au congélateur (-28°) sauf trois jours quand j'ai déménagé. je te les vends au prix où je les ai achetées évidemment: il faut que je recherche dans mon tableau xls le prix que je les vais payées à l'époque; de mémoire (attention à ma mémoire :)) le prix devrait se situer entre 19 et 21€/u. Bien entendu je vérifie et te précise!
Si tu pouvais me joindre (mon mail est "normalement" affiché).
Cordialement.

damned!

Perso, je l'exposais à 250 ISO et développais 7'30" dans l'Xtol pur...

carpat

Un premier document, trouvé lorsqu'on a bossé à quelques uns sur les IR

Le rayonnement infrarouge est une onde électromagnétique dont la longueur est comprise entre 740 et 300 0000 nanomètres. Au-delà se trouvent les ondes radar, hertziennes... et à l'opposé, les ultraviolets et les rayons X...
L'infrarouge est fortement réfléchit par les feuillages et l'herbe. Notre oeil ne peut voir l'infrarouge.
En photographie, l'enregistrement des rayonnements infrarouges permet un effet spécial. Pour l'amateur, la photographie infrarouge ne permet pas d'applications scientifiques. N'espérez pas voir l'invisible "indiscret" ou bien d'enregistrer des rayonnements de chaleur qui ne se manifestent qu'à d'autres valeurs de rayonnement. Considérez le film infrarouge comme un moyen d'exprimer votre talent en modifiant l'aspect de certaines images : paysages ou charme par exemple.

Pour donner un aspect insolite à vos paysages de nature avec verdure (comme " neigeux " et radiants)
- Pour " haler " un portrait ou un nu (joli rendu de la peau et léger halo)
- Pour donner un effet de grain supplémentaire
- Pour blanchir les feuillages et noircir un ciel bleu avec un filtre rouge

Si nous ne voyons pas ce rayonnement, le film " INFRARED ", lui, le perçoit dans une certaine mesure puisque sa sensibilité a été spécialement étendue jusqu'aux rayonnements atteignant 900 nm (Film Kodak).

- Charger et décharger l'appareil impérativement dans la pénombre
- Remettre le fim dans sa boite plastique
- Si possible ne pas avaler l'amorce pour assurer une meilleure étanchéité des lèvres de la cartouche. Mieux : décharger l'appareil au labo
- Ne pas essayer de ressortir l'ammorce avec un extracteur ou une bande Dymo (risque de pénétration de lumière)
- Mise au point : Certains objectifs possèdent un repère de mise au point infrarouge (trait rouge légèrement décalé par rapport à la normale). Au grand angle et avec objectif standard, mieux vaut "noyer" ce décalage dans une profondeur de champ confortable avec l'emploi d'un diaphragme F/8 ou F/11. Les téléobjectifs utilisés à pleine ouverture nécessitent une mise au point précise. Ne pas apporter de correction à la mise au point augmente l'effet de halo. Avec l'emploi du filtre rouge N°25A ou du filtre "noir" N° 87 C, faire la mise au point sur le repère infrarouge ou décaler la mise au point vers l'avant jusqu'à l'apparition de la toute première trace de flou dans le viseur. Fermer tout de même le diaphragme à 11.
- L'utilisation de films infrarouge est incompatible avec un système de lecture par rayon infrarouge sur le film (type CANON EOS 5)

- Sensibilité IR jusqu'à plus de 900 nm
- Charger et décharger impérativement en lumière atténuée.
- Sensibilité non DX approximative de 125 ISO. L'exposition dépend de la réflectivité infrarouge du sujet (non visible !)
- Exposition : il est conseillé de braqueter à + 1 et -1 IL par rapport à la normale, sachant qu'une légère surexposition accentue l'effet de halo.
- Traitement :
ISO 125 = 11 m 30 s pour l'ID11 pur à 20°c     ou : ISO 50 = 13 m pour l'ID11 pur à 20°c
- Possibilité de traitement poussé (avec essais préalables)
Les résultats obtenus donnent des négatifs denses avec un effet de granulation marqué. L'effet infrarouge est prononcé avec l'effet de halo. A vous de déterminer les meilleurs temps de développement en fonction de l'exposition et du sujet.
- Conservation : Au froid (le film se voile à la chaleur). Développer rapidement après exposition.

carpat

Suite :

UTILISATION DU FILTRE ROUGE (type Wratten 25A)
Ce filtre ne laisse passer qu'un peu de jaune. En infrarouge, il éclaircit les feuillages et l'herbe et il fonce le bleu du ciel. Procéder comme suit pour l'exposition :
- Faire la mesure sans filtre à ISO 64 (dans le cas d'un indice d'exposition à 125) ou à ISO 25 dans le cas d'un indice d'exposition de 50 ISO
- Mémoriser ou débrayer l'appareil afin de conserver ce réglage
- Placer le filtre devant l'objectif et exposer sans changement d'exposition.

L'infrarouge strict : Travailler dans l'obscurité et placer un filtre Wratten N°87 C sur la tête du flash. Calculer l'exposition pour 25 ISO

Le film ILFORD SFR 200 a une sensibilité étendue vers le rouge jusqu'à 740 nm. De ce fait, il ne s'agit pas véritablement d'un film infrarouge. Ce serait plutôt un film panchromatique à sensibilité étendue dans le rouge. Son grain est fin.
Signalons à cet effet que l'éclairage tungstène est riche en rayonnement rouge.
- Sensibilité DX approximative de 100 ISO
- Exposition avec un filtre rouge à 50 ISO
- Développement dans l'ID 11 pur à 20°c = 10 m

Avec une sensibilité dans l'infrarouge étendue jusqu'à 820 nm le film Konika Infrared 750 reste facile d'emploi. Son grain est très fin et le film offre un aspect tranché qui diminue l'effet de mystère obtenu avec le film Kodak Infrared Hight Speed. Les amateurs d'ambiance douces et romantiques apprécieront.
- Sensibilité DX approximative de 25 ISO
- Exposition avec un filtre rouge à 12,5 ISO (attention aux risques de bougé)
- Développement dans l'ID 11 pur à 20c = 6 m
- Ne convient pas avec l'emploi du filtre N° 87 C
- Film à diffusion restreinte.
http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/ir.htm#utilisation

carpat

Nos essais à nous :

30/06/2002

Développement Film KODAK Infrarouge HIE 2481
1- PDV : essai n°1

Filtre rouge équivalent Wratten 25
exposition à 50 ISO en bracketant : 0 ; -1 ; +1 ; +2. (Résultat satisfaisant le plus souvent à +1 ou + 2)

2- Développement :
En cuve paterson, sous éclairage atténué.
prémouillage eau 20°C 2 minutes agitation modérée
révélateur ID11 pur : 11 minutes à 20 °C
bain d'arret classique 1 min (solution CH3COOH 80% à 20ml/L)
Fixage : Hypam 1+4 6 minutes (4 à 8 préconisé)
Lavages 6 bains d'eau (30sec agit, 30 sec repos, 30 sec agit. ; changement)

+1IL et +2 IL semblent plus lisibles. 0 IL semble surdéveloppé.

Tirer assez dur au départ.

carpat

Celui d'un maniaque (au sens noble du terme)
DEVELOPPEMENT FILM
PROCEDE JEAN-LUC TOUBLANC
MARQUE KODAK TYPE IR HIE 2481
ISO Variable
PRISE DE VUE 2e ESSAI : bon résultat
ISO 125 avec filtre WRATEN 25 Rouge analyse de lumière avec filtre
Préconisation sans filtre en extérieure 15 ISO
Préconisation en intérieure sans filtre 200 ISO
PRODUITS
EAU DE MOUILLAGE ROBINET 300m1 à 20°C
REVELATEUR ILFORD ID11 (Dilution 1+1) = 150ml de produit stock + 150ml d'eau robinet) total 300ml à 20°C
EAU DE RINCAGE ROBINET 300ml à 20°C
FIXATEUR ILFORD HYPAM (dilution 1+4 = 60ml de produit + 240ml d'eau robinet) total 300m1 à 20°C
EAU DE RINCAGE ROBINET 2 litres à 20°C
RINCAGE DEFINITIF (EAU DEMINERALISEE 300m1+ AGENT MOUILLANT 20 gouttes) 300m1 à 20°C.
DEVELOPPEMENT
1) PREMOUILLAGE 45 Secondes (Vitesse d'agitation 20 retournements/minute). 5Re PENDANT 45S
2) REVELATION 12 minutes 30 Secondes (Vitesse d'agitation 16 Re/mn.)
3Re/30S + 2Re/30S + (2Re/30S + 1R/30S pendant l1 mn 30).
3) RINCAGE 30 secondes (Vitesse d'agitation 25 Re/mn). 5Re PENDANT 30S.
4) FIXAGE 5 minutes (Vitesse d'agitation 25 Re/mn). 10Re/30S + (5Re/30s pendant 4mn30).
5) RINCAGE 13 minutes mini (Vitesse d'agitation 25Re/mn).
5Re/lmn + l0Re/lmn + 15Re/lmn + 20Re/lmn + 25Re/lmn + 30Re/Imn + 35Re/1mn30 + 40Re/1mn30 + 45Re/2mn + 50Re/2mn.
6) RINCAGE DEFINITIF 1 minute. (Vitesse d'agitation 25Re/mn). 15Re/l mn.
7) SECHAGE
SANS ESSORAGE, LAISSER SECHER LE FILM DANS UN ENDROIT SEC ET EXEMPT DE POUSSIERES
8) STOCKAGE
STOCKAGE DANS FEUILLES MARQUE PANADIA TYPE XTAL 135

carpat

M'en reste 3 au congelo.
Je me les garde !

parkmar

Citation de: STAN. le Mai 02, 2010, 09:18:27
J'ai trouvé le prix exact: 19,73€ l'une.Comme le précise Carpat, ce film est à charger dans l'obscurité la plus compléte (ainsi que le déchargement et la mise en cuve) sinon, et cela m'est arrivé, les 6 à 8 premières vues voilées, ce qui est rageant non seulement vu le prix mais également l'indisponibilité actuelle de ce film.
J'attends ton mail (mon adresse est visible).
Cordialement.

parkmar

Citation de: carpat le Mai 02, 2010, 22:09:14
Le film ILFORD SFR 200 a une sensibilité étendue vers le rouge jusqu'à 740 nm. De ce fait, il ne s'agit pas véritablement d'un film infrarouge. Ce serait plutôt un film panchromatique à sensibilité étendue dans le rouge. Son grain est fin.
Signalons à cet effet que l'éclairage tungstène est riche en rayonnement rouge.
- Sensibilité DX approximative de 100 ISO
- Exposition avec un filtre rouge à 50 ISO
- Développement dans l'ID 11 pur à 20°c = 10 m
Quel filtre doit-peut on utiliser avec la Rollei et la SFX200? le 89B? merci de tes précieux conseils.
Cordialement.

STAN.

[at]  parkmar , merci pour ta gentillesse je suis d'accord pour t'en prendre deux , je joint ci après mon adresse mail ( je pensais avoir résolu le pb de l'adresse apparemment ça ne marche pas nous sommes plusieurs sur le forum à avoir ce Pb , on doit pas étre doué   ;D  )

il faudrait que je m'achète aussi un filtre , de mémoire il y a le 89A ou B je ne sais plus de chez Cokin

stan.barts [at] gmail.com

titisteph

Concernant la Kodak HIE, pour moi, le chargement dans la pénombre est tout à faire insuffisant : j'ai voilé un film de cette manière, rien qu'en chargeant dans une pièce éclairée par une faible ampoule, dans un coin très sombre.

Il faut impérativement que la cartouche ne voie JAMAIS la lumière du jour!
Donc, sortir la cartouche et chargement de l'appareil dans le noir total.

A la fin du film, le sortir à nouveau dans le noir, et le placer dans le canister opaque (vendu avec le film).

A noter que j'ai eu de gros déboires en utilisant ce film avec un OM-4 : le film est un peu transparent à la lumière, si bien que les rayons le traversent, et les motifs du presseur peuvent s'imprimer sur l'image! On se retrouve avec des carreaux sur la photo... Plus c'est surex, plus la lumière traverse le film.

Mais curieusement, (et heureusement), le souci n'est jamais plus apparu avec les autres boitiers utilisés (F-90X et Pen FT).

parkmar

Citation de: STAN. le Mai 03, 2010, 08:59:13
[at]  parkmar ,
stan.barts [at] gmail.com
Tu peux lire sur ta boîte personnelle le mail que je viens de t'adresser.
Cordialement.

STAN.

[at]  parkmar , encore merci   ;)

je viens de retrouver le N°199 de  CI qui nous donne plein d'infos dans un super dossier pour la partie technique cela correspond aux indications de  Carpat
prendre une base de sensibilité de 64 iso avec le Wratten 25 et bracketer +/-  2 IL et développer dans du D76 à 20°  11mn
RP donne sensiblement les mémes réglages , exposer le film à 50iso et comme CI pour le D76 et sinon avec Xtol à 1+1 8mn 45 à 20°

pour le filtre Cokin c'est bien le P007 / 89B que je compte acheter car j'ai 3 diam # je vais utiliser ces films sur du Leica M et mon pano Noblex ( je compte tenir avec la main gauche le filtre devant l'objectif , ça va étre assez acrobatique !  ) je ne sais pas si le filtre Leitz rouge diam.39 peut convenir ?

parkmar

Citation de: titisteph le Mai 03, 2010, 10:03:41
Concernant la Kodak HIE, pour moi, le chargement dans la pénombre est tout à faire insuffisant : j'ai voilé un film de cette manière, rien qu'en chargeant dans une pièce éclairée par une faible ampoule, dans un coin très sombre.
Il faut impérativement que la cartouche ne voie JAMAIS la lumière du jour!Donc, sortir la cartouche et chargement de l'appareil dans le noir total.
A la fin du film, le sortir à nouveau dans le noir, et le placer dans le canister opaque (vendu avec le film).
Mais curieusement, (et heureusement), le souci n'est jamais plus apparu avec les autres boitiers utilisés (F-90X et Pen FT).
Entièrement d'accord: la HIE doit être obligatoirement chargée et déchargée dans le noir absolu sinon même par très faible éclairage (même lumière labo) les photos sont voilées! j'en ai fait la triste expérience ???
Cordialement

parkmar

Citation de: parkmar le Mai 03, 2010, 00:51:19
Quel filtre doit-peut on utiliser avec la Rollei et la SFX200? le 89B? merci de tes précieux conseils.
Cordialement.
Si quelqu'un peut me donner la réponse d'avance merci! d'autre part le wratten 25 correspond à quelle référence chez B&W?
Merci également.
Cordialement.

carpat

Perso, je n'ai expérimenté que la kodak HIE avec le filtre rouge eq uiv Wratten 25 ou 29
Les 89B et 87C : trop ch... casse pieds.

Pas les "vrais" filtres IR avec la SFX : trop opaque pour la longueur d'onde captée...

J'ai retrouvé un doc sur les filtres et le SFX200, je maile...

carpat

Ah, pas de mail visible...
Je passe via Stan.

Voir avec lui.

Cordialement

STAN.

ça y est c'est fait pour le suivi...  :)

pour le filtre 89B il me semble trés bien adapté à l'IR que ce soit pour le Kodak comme pour l'Ilford .

va falloir que je m'applique quand je vais utilisé ces derniers films...  :D

normalement je vais à Biévres le dimanche 6 , mais ce n'est pas gagné   ;D

parkmar

Citation de: carpat le Mai 03, 2010, 23:42:06
Ah, pas de mail visible...
Je passe via Stan.
Voir avec lui.
Cordialement
Merci Carpat! Stan vient de me mailer les docs :D
Curieux ces mails d'adhérents qu'on ne peut pas lire dans les profils; chacun lit le sien mais pas celui de son(ses) correspondant(s) ???
Cordialement.

STAN.

[at]  parkmar , oui mais moi je t'ai donné mon adresse mail sur Photim  , et aprés c'est plus facile de répondre comme carpat connais mon adresse mail mis sur un de mes messages  ...
bon pas grave on va pas se prendre la tête   8)

parkmar

Citation de: STAN. le Mai 04, 2010, 11:07:52
[at]  parkmar , oui mais moi je t'ai donné mon adresse mail sur Photim  , et aprés c'est plus facile de répondre comme carpat connais mon adresse mail mis sur un de mes messages  ...
bon pas grave on va pas se prendre la tête   8)
Bien d'accord avec toi mais je trouve curieux que les adresses mail que nous indiquons dans nos profils ne soient finalement pas visibles par les autres photimiens; heureusement que tu as pris l'initiative de préciser sur le fil ton courriel sinon nous n'aurions ni Carpat, ni toi, ni moi pu correspondre; comme tu le dis, ce n'est pas grave puisque nous somme arrivés les uns et les autres à nos fins.
Bie à toi.

carpat

l'IR, c'est déjà assez compliqué comme ça, on va pas se prendre la tête sur la visualisation du mail  ;)

Content que ça puisse servir.

Il y avait eu également un CI sur ce sujet dans un n° antérieur à 100 (mais ne sais plus exactement) d'un type vu en stage.

On a été quelques uns à poursuivre un peu. Avec des pelloches directement ramenées d'une usine Kodak anglaise (merci à maxikouette !)

Je me dois de rendre hommage à JL Toublanc, qui est celui qui est allé le plus loin dans sa recherche très pointilleuse.

jeandemi

Citation de: STAN. le Mai 03, 2010, 19:04:49
pour le filtre Cokin c'est bien le P007 / 89B que je compte acheter car j'ai 3 diam # je vais utiliser ces films sur du Leica M et mon pano Noblex ( je compte tenir avec la main gauche le filtre devant l'objectif , ça va étre assez acrobatique !  ) je ne sais pas si le filtre Leitz rouge diam.39 peut convenir ?

bonne chance pour charger ton M dans le noir absolu! déjà qu'en pleine lumière c'est le b., heu, pas jojo, mais dans le noir  :'(
je ne pense pas qu'un filtre rouge pour le NB ira pour faire de l'IR, c'est bien particulier

Tuxpan

Citation de: parkmar le Mai 03, 2010, 21:13:39
Si quelqu'un peut me donner la réponse d'avance merci! d'autre part le wratten 25 correspond à quelle référence chez B&W?
Merci également.
Cordialement.
C'est le B+W Light Red Filter 090 (25). Pas utile d'avoir un filtre IR avec la HIE Kodak ni la Konica. On peut donc garder les filtre pendant la visée avec des reflex mono-objectif. Pour les autres il faut un filtre noir absolument pour un effet IR mais pas plus que B+W Infrared Filter 092 (89B) qui coupe 50% à 695nm. Le B+W Infrared Filter 093 (87C) coupe à 850nm, seul le HIE Kodak voit quelque chose.
N'ayant plus de HIE Kodak ou Konica, j'utilise des appareils télémétrique ou reflex bi-objectif pour garder le 89B monté tout en pouvant viser mais ce n'est pas le sujet du fil.

STAN.

[at]  jeandemi , je ne suis pas inquiet pour charger dans le noir méme avec le M3 sur lequel je vais devoir sortir la bobine réceptrice mais quand on a chargé plusieurs films on a ses repères... pour le Noblex ça risque d'être un peu plus sport mais bon on va y arriver   :D

intéressant toute ces infos que l'on recueille dans ce fil.  ::)