Un filtre...ça va, six filtres...?

Démarré par helveto, Avril 29, 2010, 13:00:47

« précédent - suivant »

helveto

Bonjour,
je me suis amusé à faire un petit test pour essayer de mettre en évidence les dégradations optiques apportées par les filtres de protection ou UV que certains laissent à demeure sur leurs objectifs. On lit souvent dans les articles consacrés aux filtres que "Pouah ! cela bouzille entièrement la netteté de mon objectif, le piqué est fortement dégradé, etc.".
Pour en avoir le coeur net, j'ai pris un de mes bons objectifs, l'AF-D 50mm f/1.4, vissé sur mon D700, et j'ai fait quelques photos. Certaines sans filtre, certaines avec un filtre de protection Nikon L37c, et au diable l'avarice, certaines avec 6 filtres superposés, ceux que j'ai dans mes tiroirs, soit des Nikon L37c, L1bc, et un Quantaray Digital UV, tous en monture 52mm de diamètre.
J'ai juste sorti 3 crops, un sans filtre, un avec 1 filtre, et 1 avec 6 filtres !

Petit quizz: des trois crops suivants, lequel est avec 1 filtre, sans ou avec 6 filtres superposés ?

helveto

helveto

Photo 3:

A vous de jouer...

Amitiés

SEBX

Allez, je me lance   ;D

La deux pour les 6 filtres

La trois pas de filtre

la une pour un filtre

J'ai la moyenne  :D

senbei

Citation de: helveto le Avril 29, 2010, 13:00:47
J'ai juste sorti 3 crops, un sans filtre, un avec 1 filtre, et 1 avec 6 filtres !

A mon avis c'est dans cet ordre
1) sans
2) 1 filtre
3) 6 filtres

Le principal problème des filtres serait venu d'un flare massif si tu avais un rayon du soleil dans un coin de ton cadre  :-\

LyonDag

Marrant, la troisième me semble plus neutre (ou délavée?) au niveau des couleurs. Elle perd un peu en piqué aussi (à peine). La plus piquée me semble la 3926, donc sans filtre ?

Mon tiercé :
1 : 1 filtre
2 : 0 filtre
3 : 6 filtres

helveto

Citation de: senbei le Avril 29, 2010, 14:04:55

.....Le principal problème des filtres serait venu d'un flare massif si tu avais un rayon du soleil dans un coin de ton cadre  :-\

Tu parles, avec 12 surfaces air/verre en plus, ce serait un vrai palais des glaces... ;D

Non, le but était seulement de voir si des filtres "simples", pas des polarisants, amenaient une dégradation visible de l'image, à l'exclusion du risque de flare qui est automatiquement augmenté, même avec un filtre récent et traité multicouche.

Amitiés

P.S. si un modérateur passe par là, il peut sans autre déplacer cette discussion dans la rubrique "Objectifs et accessoires optiques" où elle serait plus appropriée... m'excuse, manque d'attention...

nautiljon

Je dirais

Mon tiercé :

Mais c'est pas flagrant.

Franc38

Citation de: nautiljon le Avril 30, 2010, 09:33:58
Je dirais

Mon tiercé :

Mais c'est pas flagrant.

Idem.
tant pour l'ordre que pour le manque de conviction.
J'aurais pensé que ça sauterais aux yeux... mais non ;)
L'œil était dans la tombe...

Nikojorj

Franc38

Je re-regarde et j'ai des doutes sur ma réponse ;)
L'œil était dans la tombe...

ThReM

J'ai beau regarder, j'en ai fichtrement aucune idée !!!

Comme quoi, les grands détracteurs des filtres à demeure, ça va bien leur clouer le bec (et bizarrement ils n'interviennent pas trop !)

SEBX

Nikojorj

Citation de: ThReM le Mai 01, 2010, 02:43:28
Comme quoi, les grands détracteurs des filtres à demeure, ça va bien leur clouer le bec (et bizarrement ils n'interviennent pas trop !)
Ben si, j'en fais partie, et comme dit par senbei le problème ne se situe pas tant au niveau netteté (sauf gros problème ou filtre gras) que pour le flare qui peut devenir catastrophique.

ledede

carpet_crawl

1 : pas de filtre
2 : 1 filtre

Le contraste prend une grosse claque quand même.

helveto

Allez, on ne va pas vous faire languir plus longtemps:
la photo 3 a nécessité une légère retouche au niveau colorimétrique, car sur les 6 filtres empilés il y en avait deux légèrement rosâtres ce qui m'a obligé à enlever 6 unités de rouge. Elle paraît un peu plus fade, car son contraste en a quand même pris un léger coup: l'histogramme se rétracte la moindre aux extrémités, comparé aux deux autres. J'aurais pu bien sûr corriger ce manque de contraste, mais cela n'aurait plus rien signifié au niveau test comparatif. Je n'ai pas osé la mettre en plein format, car le "tube" de 24 mm de long constitué par les 6 filtres empilés provoque un vignettage bien visible, même à f/8.
Entre les photos 1 et 2 on ne voit pas de différence marquée sur l'histogramme, et visuellement je trouve qu'il est presque impossible de déterminer laquelle est avec filtre. Ceux qui ont dit que la photo 1 est celle qui n'a pas de filtre ont eu.......raison !  ;)

Amitiés

carpet_crawl

quand même, ça saute aux yeux là et même dès la photo 2, on voit nettement une perte de texture dans le crépis de la façade.

kikoo

Maintenant on pourrait polémiquer sur le type de filtre utilisé... De bonne qualité?
J'en doute, parce que faire ce test avec par ex 6 filtres hoya super pro1 hmc, ça reviendrait assez chers pour un test  ;)

helveto

Citation de: kikoo le Mai 02, 2010, 14:26:07
Maintenant on pourrait polémiquer sur le type de filtre utilisé... De bonne qualité?
J'en doute, parce que faire ce test avec par ex 6 filtres hoya super pro1 hmc, ça reviendrait assez chers pour un test  ;)

Comme précisé dans mon premier message, il s'agit de 5 filtres Nikon L37c et L1Bc, et un filtre Quantaray (origine Hoya) type Digital UV. Je ne pense pas que Nikon sorte des daubes comme filtres: ils ne vendent qu'un seul type et une seule qualité (la meilleure ?). Et comme je suis partisan des filtres à demeure sur les optiques, et que je n'achète que du top niveau, je dois bien avoir de quoi faire le même test avec du Hoya Pro1 Digital HMC, en combinant ceux qui se trouvent sur mes presque 30 objectifs...  ;D

Amitiés

senbei

Citation de: helveto le Mai 02, 2010, 12:08:38
Entre les photos 1 et 2 on ne voit pas de différence marquée sur l'histogramme, et visuellement je trouve qu'il est presque impossible de déterminer laquelle est avec filtre. Ceux qui ont dit que la photo 1 est celle qui n'a pas de filtre ont eu.......raison !  ;)

C'est pourtant l'histogramme qui m'a mis la puce à l'oreille pour départager les 2 premières : la 2 a un très léger recul des noirs, un affadissement dû au flare - qui pour certains leur on fait croire à tord que la 2 était sans filtre car les zones sombres étaient plus détaillées car éclaircies par rapport à la 1...

Bah, content d'avoir trouvé ta devinette quand même  ;D

helveto

Ouais, mais toi senbei tu es presque hors concours  ;D le quizz s'adressait plutôt à des amateurs "normaux"  ;) mais bravo quand même !

Amitiés