Equivalent numérique au Konica Hexar ?

Démarré par TitiPhoto, Mai 03, 2010, 18:54:17

« précédent - suivant »

Vaellys

Tout à fait d'accord, c'est comme vouloir un Leica M9 neuf pour 600 euros  ::)

root_66

Citation de: TitiPhoto le Mai 03, 2010, 18:54:17
connaissez-vous un équivalent numérique à l'excellent Konica Hexar ?[/b]  ???

Il n'y en a pas, un point c'est tout.

En attendant que quelque chose arrive (j'espère) un jour du côté des "EVIL cameras" le jour où ils s'intéresseront au full-frame, j'utilise un GF-1+viseur+pancake...et ça permet d'avoir sur soi en permanence un appareil offrant une qualité d'image correcte et une réactivité certaine, le tout avec un encombrement et un poids réduits.

Olivier

root_66

Citation de: whiteman le Mai 05, 2010, 10:22:51
(...)
En revanche je maintiens qu'en ce qui me concerne l'utilisation d'un tel viseur est IMPOSSIBLE, je préfère encore l'écran arrière (et je possède un DP1 alors en écran pourri je m'y connais  ;D). Bien évidemment qu'on peut s'en contenter (et je sais de quoi je parle cf expérience DP1) mais vendre une protubérance pareil à ce prix je trouve çà un peu limite mais bon.
(...)

Le viseur me semble tout à fait utilisable, et d'ailleurs je l'utilise, même si c'est vrai qu'il n'est franchement pas fabuleux. Pour ceux qui comme moi n'envisagent pas un instant de faire des photos avec l'écran arrière...il remplit sa fonction (et la présence d'un histogramme en temps réel qu'on peut placer où on veut peut s'avérer fort utile pour une expo aux petits oignons).

Olivier

TitiPhoto

Citation de: jaunebleuvert le Mai 05, 2010, 14:57:47
Il faut quand même réaliser qu'en Euros d'aujourd'hui, l'Hexar valait peut-être l'équivalent de 2000€ neuf en 1993 quand il est sorti. Obtenir aussi bien, neuf, pour 300€ ne va pas être facile.

Tu as raison (encore que l'Hexar était vendu un peu moins de 5000 fr ce qui ne fait pas 2000 €...) ;)

Mais quand je vois ce que propose Canon (par exemple) pour 550 € (prix actuel d'un 500D ) je me dis qu'un "compact" avec un capteur 6 Mpx ( et un traitement "actuel" anti-bruit (Cf le post initial du sujet)) cela devrait pouvoir se faire... dans des prix "raisonnables"  ??? (un 35mm f/2 qui couvre le 24x36 sur un reflex est vendu moins de 300 € neuf (tjrs chez Canon)).
En m'adressant à des experts, je pensais (à tort) que quelqu'un connaitrait cette perle rare... Visiblement, cette niche commerciale n'intéresse pas assez les marques de photo...
Mettre plus de 500 € dans un boitier qui n'a pas la polyvalence d'un reflex serait , pour moi (pour l'utilisation que j'en aurais), à l'heure du numérique, un pur caprice...
Quand j'ai acheté l'Hexar dans les années 95... je l'ai acheté d'occas... utilisé pendant 2 ans puis revendu sans trop perdre... en numérique je ne pense pas pouvoir faire la même chose  ??? La côte du matériel argentique (acheté d'occas) ne varie plus tellement (Cf Rolleiflex par ex.), c'est ce qui me pousse à envisager l'achat d'un Hexar d'ocassion...

En tout cas merci à tous de votre participation qui m'aura aidé dans mon choix...

jaunebleuvert

Citation de: TitiPhoto le Mai 06, 2010, 17:52:46
Tu as raison (encore que l'Hexar était vendu un peu moins de 5000 fr ce qui ne fait pas 2000 €...) ;)

Effectivement, je me suis trompé. J'ai retrouvé mes vieux C.I. l'Hexar était vendu 5000F en décembre 1993 (C.I. n° 159). 100F de l'époque valent 20€ d'aujourd'hui si l'on tient compte de l'inflation, l'Hexar valait donc l'équivalent de 1000€. Désolé.

J'en ai profité pour regarder les prix de tout un tas de matériel. Ce qui est surprenant, c'est que le milieu de gamme est resté à peu près au même prix, mais le bas de gamme est moins cher et le haut de gamme beaucoup plus cher. Je pourrais poster les chiffres dans un fil séparé s'il y a de l'intérêt.