comment atténuer la convection atmosphérique?

Démarré par sergioboeing, Mai 03, 2010, 21:16:21

« précédent - suivant »

sergioboeing

Bonjour à tous,

Je fait des photos d'avions mais j'ai parfois des problèmes avec la convection atmosphérique.
Y a t-il moyen d' atténuer ce phénomène?
Mes photos ont été prises du haut d'un parking de 6 étages avec un D90 et un 70-300VR.

Merci d'avance.

Sergioboeing
X-T20 - X-T3 - X-E4

seba


sergioboeing

X-T20 - X-T3 - X-E4

Gus



rafale52

Ne pas se mettre où il ne faut pas ;)



Faire des photos avant ou après que le soleil ne soit trop haut dans le ciel.
Eviter de faire des photos au télé par dessus des zones réfléchissant la chaleur.
Attendre l'hiver...
Demander aux pompiers qu'ils arrosent le parking...
Chose qu'ils font volontiers. :D



Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux

voxpopuli

Ça va rester chaud

sergioboeing

X-T20 - X-T3 - X-E4

rascal


jac70

Arrêter le radiateur.....
Je m'explique : un jour je testais un objectif à travers une fenêtre (ouverte) en m'étonnant de la faible qualité de celui-ci. C'était tout simplement dû au radiateur sous la fenêtre que je n'avais pas pensé à arrêter et qui faisait "vibrer" l'air.

Plus sérieusement, ces réponses technico-comiques cachent en fait un profond désarroi face à ta question....
Je suis pour ma part persuadé qu'on ne peut rien contre ce phénomène, bien connu des astronomes amateurs

Jacques

Franciscus Corvinus

Pas du tout. Il faut lutter de toutes forces contre le rechauffement mondial de la planete.

Et mettre des glacons partout sur le paysage en ete, bien sur.

ORION

Citation de: sergioboeing le Mai 03, 2010, 21:16:21
Bonjour à tous,

Je fait des photos d'avions mais j'ai parfois des problèmes avec la convection atmosphérique.
Y a t-il moyen d' atténuer ce phénomène?
Mes photos ont été prises du haut d'un parking de 6 étages avec un D90 et un 70-300VR.

Merci d'avance.

Sergioboeing


Non, on ne fait pas de photos bien nettes quand il fait chaud, c'est la dure réalité et ce quel que soit la qualité de l'optique.



Lyr

Pour être plus précis, la convection arrive quand il y a différence (ou gradient) de température.

Donc ce sera pareil entre une fenêtre à 15°C par rapport à un appartement à 20°C que pour une fenêtre à 40°C par rapport à un appartement à 45°C... et ainsi de suite.

Donc lutter contre le réchauffement climatique et jeter des glaçons, ça n'aide que si ça uniformise la température.
Et pour uniformiser la température, rien de tel qu'une bonne maximisation de l'entropie! :)

PierreT

Bonjour,

Pour répondre à la question posée en précisant ce qui a été dit plus haut, il n'existe donc que deux moyens d'atténuer les effets de la convection atmosphérique...
Comme chacun sait, ces mouvements de convection apparaissent au voisinage d'une source de température relativement élevée (généralement le sol) chauffant un air ambiant relativement froid. Des masses d'air chauffées au contact immédiat de la source de température s'élèvent en traversant l'air ambiant resté plus froid. Ces masses d'air chaud se comportent comme des "lentilles" de faible indice de réfraction baignant dans un air d'indice plus fort en modifiant la trajectoire de la lumière. Au-delà d'une certaine distance de la source de température (qui dépend des conditions atmosphériques, et en particulier du vent), les échangent thermiques entre air chaud et air froid finissent par homogénéiser les caractéristiques physiques de l'ensemble et les effets de déviation de la lumière disparaissent. La perturbation est donc maximum au voisinage immédiat de la source, et ses effets sur les photos sont d'autant plus importants que :
-   la différence de température entre la source de température et l'air ambiant et forte ;
-   la distance parcourue par la lumière dans la zone perturbée est grande ;
-   l'axe optique passe près de la source de température.
Pour atténuer les effets de cette convection sur les photos il faut donc :
-   se rapprocher du sujet,
-   modifier la direction de l'axe optique afin qu'il passe le plus loin possible de la source de température et traverse les zones perturbées sur une distance la plus courte possible.
Bien évidemment ce n'est pas toujours possible mais, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'autres solutions.

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

sergioboeing

Citation de: PierreT le Mai 10, 2010, 12:04:11
Bonjour,

Pour répondre à la question posée en précisant ce qui a été dit plus haut, il n'existe donc que deux moyens d'atténuer les effets de la convection atmosphérique...
Comme chacun sait, ces mouvements de convection apparaissent au voisinage d'une source de température relativement élevée (généralement le sol) chauffant un air ambiant relativement froid. Des masses d'air chauffées au contact immédiat de la source de température s'élèvent en traversant l'air ambiant resté plus froid. Ces masses d'air chaud se comportent comme des "lentilles" de faible indice de réfraction baignant dans un air d'indice plus fort en modifiant la trajectoire de la lumière. Au-delà d'une certaine distance de la source de température (qui dépend des conditions atmosphériques, et en particulier du vent), les échangent thermiques entre air chaud et air froid finissent par homogénéiser les caractéristiques physiques de l'ensemble et les effets de déviation de la lumière disparaissent. La perturbation est donc maximum au voisinage immédiat de la source, et ses effets sur les photos sont d'autant plus importants que :
-   la différence de température entre la source de température et l'air ambiant et forte ;
-   la distance parcourue par la lumière dans la zone perturbée est grande ;
-   l'axe optique passe près de la source de température.
Pour atténuer les effets de cette convection sur les photos il faut donc :
-   se rapprocher du sujet,
-   modifier la direction de l'axe optique afin qu'il passe le plus loin possible de la source de température et traverse les zones perturbées sur une distance la plus courte possible.
Bien évidemment ce n'est pas toujours possible mais, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'autres solutions.

Amicalement,
Pierre T.

Merci beaucoup Pierre pour cette explication claire et précise.

Sergioboeing
X-T20 - X-T3 - X-E4