Les bases de la photo "studio"

Démarré par Scarlett, Mai 03, 2010, 23:23:04

« précédent - suivant »

Scarlett

Photographe principalement de sport, j'ai décidé de me diversifier et de me lancer dans les portraits, armée de mon 7D et du 50mm 1.8.

Je n'ai testé que quelques portraits à l'extérieur, par un jour ensoleillé, et... je suis mitigée.

Je n'ai pas d'exemple à montrer ici (personnes prises en photo veulent pas être sur le net etc, bref), mais si le bokeh est pas mal, l'image manque de "sharpness" (connais pas d'équivalent en français.. je dirais de précision).

En gros, elles sont bien mais pas super.

Je me suis donc dit que la photo de portrait était plus compliquée que ça...
Je me suis également dit qu'il y avait deux points essentiels dans ce genre de photo : l'éclairage et la retouche.

Si j'ai tort, n'hésitez pas à me le faire remarquer :-)

Bref, j'ai une amie qui voudrait bien poser, et je veux essayer de faire dans les règles de l'art, avec toutefois les moyens du bord!

Ne posédant pas de flash, je miserai sur l'éclairage (maison, de nouveau). Quel type de lampe? Combien de watt? Placées où?

Je suis vraiment débutante dans ce genre de photo et me doute bien qu'il faut du matos pro pour faire des photos comme celles postées dans la section portrait-studio, mais j'aimerais essayer de faire qqc dans ce genre..

Bref, j'attends vos conseils! Bonne soirée 

tkosak

Citation de: Scarlett le Mai 03, 2010, 23:23:04
Je suis vraiment débutante dans ce genre de photo et me doute bien qu'il faut du matos pro pour faire des photos comme celles postées dans la section portrait-studio, mais j'aimerais essayer de faire qqc dans ce genre..


Scarlett, sur ce point en particulier tu te trompes. (pas vraiment lu le reste, j'avoue...). Il y en a qui font de très belles photos avec trois bouts de scotch, de la ficelle et une lampe de poche. J'exagère à peine. Le seul matériel vraiment indispensable (en qualité!) c'est le regard du/de la photographe, ainsi que son inventivité pour utiliser au mieux ce dont il/elle dispose. Le reste, ce n'est que confort ( certes plus qu'utile...) ou exhibitionnisme budgétaire.

Scarlett

Hé bien, tant mieux alors :-)

Quelles sont quand même les bases d'éclairage à avoir?

poc128

Citation de: Scarlett le Mai 04, 2010, 00:30:11
Hé bien, tant mieux alors :-)

Quelles sont quand même les bases d'éclairage à avoir?


Une source et un réflecteur! ;) ;)
Take a walk on the wild side..

Anc

Concernant tes problèmes de sharpness, c'est très lié à la pleine ouverture du 50mm. Ce genre d'objectif est toujours un peu mou à 1.8. Tu peux en général fermer un peu pour récupérer du piqué.
Autrement, ne commence surtout pas le portrait dans des conditions studio, tu vas te compliquer la vie avec des problématiques de lumière.
En général, dans un premier temps, on cherche à obtenir une lumière douce pour éclaire les visages. Une des solutions  est d'utiliser une grande fenêtre en intérieur. En extérieur, il faut fuir les heures où le soleil est haut dans le ciel, cela crée des ombres très dures sur les visages. Il vaut mieux favoriser tôt le matin ou la fin d'après midi. Se mettre à l'ombre peut aussi être une bonne méthode.

Scarlett

Source et réflecteur, qu'est-ce que c'est?

J'ai des vagues souvenir de cours d'optique, il faut placer une source derrière le personnage, une sur le côté, et encore une autre je sais plus où?  ???


olivier_aubel

Citation de: Scarlett le Mai 06, 2010, 13:37:24
Source et réflecteur, qu'est-ce que c'est?

J'ai des vagues souvenir de cours d'optique, il faut placer une source derrière le personnage, une sur le côté, et encore une autre je sais plus où?  ???

Si tu débutes à ce point là, commence par faire un portrait en buste dans une configuration toute simple et traditionnelle. La suite, c'est un peu de lecture, l'observation de photos des grands, des essais et pas mal de bidouille coté materiel (ça peut suffire).

D'un coté du modèle, tu placeras un flash, Un cobra peut suffire mais toute une source de lumiere puissante peut aller (pas la peine d'essayer avec une ampoule 40w, gaffe au projo halogene 500w de papy qui fout le feu..). La lumiere naturelle a l'inconvenient dêtre aleatoire (soleil/nuage/...)
Ce flash devra être diffusé par un parapluie blanc translucide 1m ou une boite à lumiere assez grande (pas de gadget de 30x30cm qui se velcrote sur le flash...). ça se place le + pres possible du modele (pas à 5m quoi)
De l'autre coté du modele, un panneau d'environ 1m2 blanc mat en guise de reflecteur (carton blanc, polystyrene, depron de chez casto, ecran de projection...).
Un fond (tissu, papier, mur ...)
Un bon objo fixe type 1,8/85 ; 100 macro ouvert entre f/2 et f/4 ... si possible à 100iso, sinon 400 max.
On travaille en raw evidemment et en mode manuel à la vitesse de synchro du boitier si on utilise un flash déporté non ttl. On peut commencer à traiter en N&B si on ne maitrise pas completement la bdb ou si on a un fond de couleur pas forcemment top  mais dans ce cas, on n'oublie pas que ça se traite en 16bits...
On détends le modèle pour éviter la photo type trombinoscope et on fait bien la map sur les yeux.
La lumiere ne doit pas être plate et doit être dysimetrique.
On peut ajouter une 2eme source en arrière pour faire un effet dans les cheveux mais faut y aller progressivement. On n'a pas un rendu Harcourt à la premiere séance  ;)

Edouard de Blay

CitationUne source et un réflecteur!

même pas.Pour moi , c'est une source et c'est tout

j'ai une séance simple  dans 15 jours , si ca te dit de venir voir
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

la derniere a été géniale, 23 modeles dans la journée .Le theme était le clown. Il n'y avait qu'une seule source : un octo.
J'en ai une autre  un week end de juin dans un resto en face du latino,rue du fbg St antoine
Cordialement, Mister Pola