Balance des blancs sur sujet et écran derriere..

Démarré par thierry871, Mai 19, 2010, 16:32:07

« précédent - suivant »

thierry871

Bonjour,

Sur cette photo d'un spectacle, la balance des blancs est correcte sur le sujet,
mais bien evidemment pas sur l'ecran derriere, alors que l'image avait la meme
teinte que le sujet..

Forcement pas la meme temperature de lumière tout ca, mais comment je peux
faire en post traitement? (j'ai le RAW)

Merci!

Citationhttp://img153.imageshack.us/img153/9386/dsc2370.jpg

Fradel

Sur une seule image, cela semble chaud. Ou alors ce sera uniforme, mais pourri .. :D
Si tu veux deux traitements, en dupliquant ton raw,que tu assembles, ça doit marcher.

(Il y avait un projo sur la chanteuse et une lumière "jour" sur le fond ?)

dioptre

Elle est sympa la photo comme cela ! Un très beau bleu intense en fond

ZimZoom

Point de contrôle couleur sur Capture NX.
Ou avec les modules Nik de photoshop. Remplacement de couleur éventuellement. Mais la couleur est trop déviée, trop délicat

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citationune lumière "jour" sur le fond ?

drole d'idée que de mettre un projecteur lumiere jour dirigé vers un écran.Le fond est eclairé par l'image  .Essaies d'eclairer un ecran de télé avec une lumiere directe.Ou alors jen'ai pas compris ta phrase.

Cela dit ,je trouve dommage  de changer la couleur.

Si tu es en RAW, fais une bal pour la chanteuse (donc normal) et change ta bal pour le fond (puisque tu es en raw...) 
Sur photoshop, les 2 photos se superposent et tu enleves ce qui n'est  pas bon avec la gomme
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: mister pola le Mai 19, 2010, 20:35:14
drole d'idée que de mettre un projecteur lumiere jour dirigé vers un écran.Le fond est eclairé par l'image  .Essaies d'eclairer un ecran de télé avec une lumiere directe.Ou alors jen'ai pas compris ta phrase.

Cela dit ,je trouve dommage  de changer la couleur.

Si tu es en RAW, fais une bal pour la chanteuse (donc normal) et change ta bal pour le fond (puisque tu es en raw...) 
Sur photoshop, les 2 photos se superposent et tu enleves ce qui n'est  pas bon avec la gomme

Mal exprimé.

J'ai fait des photos de concert avec un début de concert vers 18h, avec un éclairage du jour + des projo; j'ai supposé que c'était cette différence qui donnait ce problème de BdB.
Il m'est arrivé aussi sur un shooting de statues anciennes, éclairées par des lampes de 800W, d'avoir une arrivée de soleil ingérable sur la scène du shoot, en milieu de travail, et à travers de hautes fenêtres
Il ne s'agissait pas de HMI ou autres arrivée de lumière artificielle, dont je parlais, mais de naturelle.  :)

Cortez77fr

Les projecteurs video font des choses assez space, c'est ce que je constate aussi en concert quand il y en a. On voit un truc très sympa on shoote, le premier plan ça va mais la projection vire au bleu ou au vert (ou alors tout bonnement on a des barres noires si la vitesse d'obturateur est trop rapide), ça doit être lié a la méthode de projection LCD.

thierry871

Bonjour et merci pour vos reponses!

effectivement ce bleu me plait bien également, mais je dois un minimum
respecter l'ambiance du spectacle sinon le metteur en scene bah va pas
etre content!

Donc la solution en fait serait que je j'applique une balance sur l'écran
et que j'assemble ensuite tout ca, bouhh, je sais pas comment on fait!

Je n'utilise jamais photoshop, juste lightroom, heu y'a personne qui peut
me decrire un petit tuto pas à pas?

senbei

Le truc, c'est qu'il n'est même pas certain que la balance des blanc puisse rattraper l'aspect de l'image projetée : si le projo est un DLP mono-source c'est une succession de projection rouge/verte/bleu. Ton expo était brève (1/200 eme de sec.), tu n'as peut-être capturé que l'image bleue du spectre  ???
Sur cette série, tu as à chaque fois cette dominante très bleue sur l'arrière-plan ?
Sous Lightroom, si tu bouges le curseur température un grand coup à droite, ton arrière-plan retrouve des couleurs naturelles ?
Si la réponse est "non", il n'y aura rien à faire.  :-\
Si la réponse est "oui" et que tu tiennes vraiment à retrouver les vraies couleurs perçues par les spectateurs, il faudra jouer du détourage et du montage dans photoshop.