2 gros boitiers autour du cou ?

Démarré par xav, Mai 04, 2010, 16:25:09

« précédent - suivant »

xav

Hello
Pour la première fois, je vais me lancer dans un reportage (concert) avec 2 boitiers autour du cou. Sachant que ce sera plutôt du lourd (du 1d avec l'un en 24-70/2.8 et l'autre en 70-200/2.8), quelqu'un aurait-il un ch'tit truc bien pratique pour que ce soit pas trop pénible? Qui a déjà essayé sait que c'est assez chiant d'avoir 2 ensembles en bandoulière autour du cou en voulant pouvoir passer de l'un à l'autre...
Merci de vos avis
Xav


Pat91

Bonjour,

J'ai essayé la solution OpTech Reporter Pro. Ça ne fonctionne pas sauf peut-être avec des objectifs courts, sans pare-soleil. Les boîtiers (et surtout les objectifs) finissent toujours par s'entrechoquer.

Maintenant, ils font ça le Dual Harness. Je vois très bien les boîtiers partir en vol centrifuge lors d'un retournement un peu rapide du porteur. sauf s'il y a une sangle de rappel. Mais dans ce cas, il faut la libérer avant de remonter le boîtier à hauteur d'oeil.

Il y a maintenant la solution BlackRapid DR1 Sangle Double chez Reidl Imaging. Les solutions BlackRapid sont intéressantes (mais chères) et elles présentent un inconvénient majeur à mon avis: l'anneau qui coulisse sur la sangle mobilise le pas de vis sous le boîtier. Pour moi, ça interdit d'y installer en permanence une plaque d'attache rapide qui permet de poser en un instant le boîtier sur un monopode ou un trépied équipé de la contre-plaque adéquate.

Il y a aussi la solution qui consiste à mettre le plus petit des 2 boîtiers dans un sac ventral type LowePro PhotoRunner. C'est jouable si l'ensemble n'est pas trop lourd et ne tire pas trop sur les reins.
Patrick

Pat91

Et je ne suis pas du tout sûr qu'il existe une solution viable pour les 2 objectifs cités. À part le sac ventral. J'ai été confronté à la même situation et j'ai opté pour le sac ventral. Mais franchement, je n'aurais pas fait 3 heures harnaché comme ça.
Patrick

voxpopuli

En bandouilière croisées : un boitier à gauche, un à droite, les sangles assez longues pour que les appareils reposent sur les hanches.
Ça va rester chaud

Pat91

Citation de: musiclive le Mai 04, 2010, 17:11:13
pourquoi deux boitiers?

Bonjour,

Parce qu'il y a des circonstances où changer d'objectif est tout simplement impossible ou trop dangereux.

Il est vrai que ce sont en général des circonstances exceptionnelles mais pas autant qu'on pourait le croire. Dans les cas où je sais que l'objectif monté sur mon boîtier reflex pourrait ne pas couvrir tous les besoins pour la sortie prévue, et si je ne veux pas m'embêter avec 2 boîtiers, j'ai tendance à me "couvrir" avec un bon compact dans la poche.
Patrick

alliancephoto

j'ai fait quelques concerts aussi, ma valise au pied de la scène (ouverte, un boitier dedans et l'autre dans mes mains) j'ai même fait l'autre entre les jambes (tenu par l'objectif) et jamais eu de pépins ...  ;)

enfin je ne dis rien, mais en général embarquer trop de matos donne des images pas top ...  ::)
Reportages & Coaching photo

xav

la problématique, c'est que je ne couvrirais pas que la scène (si c'était le cas, je n'aurais sans doute qu'un boitier), mais tout le festival : scène, coulisses, festivaliers, bénévoles, l'envers du décor... Voilà pourquoi il faudra que je sois polyvalent et réactif.
Pour le "trop de matos peut tuer la photo", rassure toi, tu prêches un convaincu  ;) http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35677526.html

xav

Citation de: musiclive le Mai 04, 2010, 17:11:13
pourquoi deux boitiers?

j'avais, et ai tjs le 1ds2. Mais sans doute pas le top en concert. J'ai réussi à me procurer un 1d3 qui sera sans aucun doute bcp plus adapté pour le 70-200. E(t l'idée est donc de conserver le 1ds2 pour le grand angle en 24-70. Mais il est probable que ce dernier couple soit le moins utilisé, en tout cas pour les photos de scène.

Humbi

Moi je te conseil le holster spider, c'est vraiment le top et bien mieux que n'importe quelle sangle.
http://www.spiderholster.com/ acheter ici: http://www.enjoyyourcamera.com/

xav

Citation de: Humbi le Mai 04, 2010, 21:46:58
Moi je te conseil le holster spider, c'est vraiment le top et bien mieux que n'importe quelle sangle.
http://www.spiderholster.com/ acheter ici: http://www.enjoyyourcamera.com/

punaise, pas con le système  :o

xav

Citation de: Humbi le Mai 04, 2010, 21:46:58
Moi je te conseil le holster spider, c'est vraiment le top et bien mieux que n'importe quelle sangle.
http://www.spiderholster.com/ acheter ici: http://www.enjoyyourcamera.com/

pas de souci avec ce site (livraison ? stock ?...) ?

Pat91

Citation de: xav le Mai 04, 2010, 22:01:12
punaise, pas con le système  :o

Sauf qu'une fois le boîtier décroché de la ceinture, il n'y a plus rien qui le retient au photographe. Pour avoir cassé du matériel l'année dernière à cause de ça, je suis très réticent devant cette solution.
Patrick

xav

peut-être qu'une courroie de main pour le boitier ceinture peut aider à soulager ce problème ?

Cortez77_fr

Il faudrait déterminer aussi quelle est la latitude de mouvement. J'imagine si c'est dans un festival qu'il y a un semblant de fosse pour les photographes (et encore là a plusieurs ca n'est pas évident de bouger, voilà pourquoi je préfère être derrière la barrière, et on a un peu moins les trous de nez des artistes  :D), car sinon passer dans la foule avec les objectifs assez volumineux qui dépassent, déjà avec 1 il faut faire attention alors 2 (bon je fais plus des concerts Rock Métal que des trucs calme).
Ayant déjà testé avec 2 boitiers, finalment 1 seul avec plusieurs objectifs (zoom grand angle et fixes lumineux) est la solution que j'ai adoptée (avec des étuits d'objo rembouré a la ceinture pour switcher assez facilement même si pas de place) et un compact grand angle pour les photos backstage ou d'ambiance quand on n'a pas le recul ou que ca risque trop (c'est fou ce qu'il peut y avoir du monde qui grouille en coulisse) et avantage, ça ne fait pas de bruit.

Morefire

Pour du concert c'est pour moi , 16 35 ou 24 70 monté sur 5D mark 2 et 70 200 sur 1D mark 3.
Un boitier par épaule, sans les croiser sinon galère à sortir... Et rules, y'a pas à se compliquer la vie

vernhet

Citation de: Morefire le Mai 05, 2010, 15:14:17
Pour du concert c'est pour moi , 16 35 ou 24 70 monté sur 5D mark 2 et 70 200 sur 1D mark 3.
Un boitier par épaule, sans les croiser sinon galère à sortir... Et rules, y'a pas à se compliquer la vie

+1 ben oui, c'est pas compliqué pour 2 boîtiers et 70-200+24-70. . Du moins tant que c'est indoor ou à l'extérieur sans pluie.
Là ou ça commence à être chiant , c'est quand y'a, en plus, un tromblon  genre 300/2,8 : faut penser à bien utiliser la bandoulière du 300 pour ne pas faire porter le poids du caillou par la baïo du boîtier