Noise Ninja prent-il en charge le RAW?

Démarré par RonJy, Mars 10, 2010, 11:25:47

« précédent - suivant »

RonJy

Bonjour,

Je souhaite acheter un logiciel "anti-bruit". Noise Ninja semble l'un des logiciels les plus performant. J'utilise LR2 et Noise Ninja semble s'y intègrer parfaitement, c'est pour moi un gros avantage car je ne veux pas sortir de LR2 et souhaite garder un flux de travail le plus simple possible:

- Importation des photos par dates sur le disque dur (en RAW-CR2)
- Importation dans LR2 (toujours en RAW)
- Amélioration de l'image avec les outils LR2
- Utilisation de photoshop CS4 en plug-in pour rester dans le flux LR2 (pas pour retouches... juste pour optimisation d'images)
- Classement par mots clés
- Exportation des Images en Jpeg (100% de la qualité) pour des livres photos par exemple

Noise Ninja semble donc intéressant en plug-in LR2 pour réduire le bruit sur certains clichés. J'en viens donc à ma question : Noise Ninja peut-il travailler en format RAW ? Je ne veux pas casser le flux non-destructif. Si Noise Ninja n'en est pas capable connaissez-vous d'autres applications qui le fassent ?

Merci pour vos réponses et si quelqu'un utilise d'autres logiciels "anti-bruit" en plug-in LR2 satisfaisant n'hésitez pas en m'en faire part.

Ronan

Nikojorj

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 11:25:47
Noise Ninja peut-il travailler en format RAW ? Je ne veux pas casser le flux non-destructif.
Je crains que tu ne l'aies déjà cassé avec CS4, qui retourne un tiff à LR (l'éventuel objet dynamique dedans n'est plus modifiable par LR à ma connaissance).
Idem pour Noise Ninja : tous les plugins de LR2 ne sont en fait que des éditeurs externes.

La solution la plus simple me semble LR3 et ses excellentes capacités de non pas lisser mais rendre acceptable le bruit.
Si tu tiens au lissage (malheureusement nécessaire à partir d'un certain point, genre compact à 1600ISO), Bibble5 intègre les algos de NoiseNinja en interne.

RonJy

La réponse est brève et claire, je te remercie. Je travail sur IMac, LR3 n'arrivera pas tout de suite sur Apple mais je le testerai dès que possible.

Ronan

Olivier Chauvignat

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 11:25:47
- Utilisation de photoshop CS4 en plug-in pour rester dans le flux LR2 (pas pour retouches... juste pour optimisation d'images)

CS4 en Plugin LR ?
tu dois avoir un prototype (de LR et de PS)  :D :D :D :D :D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 13:16:23
La réponse est brève et claire, je te remercie. Je travail sur IMac, LR3 n'arrivera pas tout de suite sur Apple mais je le testerai dès que possible.

Ronan

Pourquoi il n'arriverait pas de suite sur Apple ?
Il arrive simultanément sur Mac et sur PC

Petit info : les plugins LR, ca n'existe pas...
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 13:16:23
Je travail sur IMac, LR3 n'arrivera pas tout de suite sur Apple mais je le testerai dès que possible.
Ben si tu veux, c'est déjà maintenant sur http://trials.adobe.com/pub/esd/labs/lightroom/lightroom3_b1_mac_102109.zip ... ;)
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom3/ si besoin d'infos.

RonJy

Je ne dois pas employer les bons mots alors ??? Mais une application comme Noise Ninja qui s'intègre à LR et qui est accessible dans le menu déroulant n'st pas un Plug-in ?

Olivier Chauvignat

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 16:00:18
Je ne dois pas employer les bons mots alors ??? Mais une application comme Noise Ninja qui s'intègre à LR et qui est accessible dans le menu déroulant n'st pas un Plug-in ?

elle n'est pas intégrée a LR
C'est un éditeur extérieur. C'est aussi simple que ca

Ce sont les éditeurs de logiciels tiers qui mentent pour certains (Nik je crois) en parlant de "plugins". mais n'est ni plus ni moins qu'un mensonge commercial et marketing.

Ce mensonge conduit à berner les gens qui ne connaissent pas suffisamment bien, et ça laisse penser que le flux RAW est conservé.

Je ne m'y connais pas suffisamment, mais je me demande même si d'un point de vue légal, ce n'est pas un cas de tromperie.
Photo Workshops

RonJy

Oui, OK... Effectivement je n'emploie pas les bon termes... et les annonces marketing sont effectivement ambigus...

LViatour

Citation de: RonJy le Mars 10, 2010, 16:45:46
Oui, OK... Effectivement je n'emploie pas les bon termes... et les annonces marketing sont effectivement ambigus...

Sur Bibble NoiseNinja travaille sur le raw 16bit, très efficace ;)

voxpopuli

Olivier parlait de Nik Software (j'imagine) qui propose DFine, un produit très ergonomique à base de U-points. Il est compatible LR et PS en tant que plugin. Rien de précis sur leur site pour ce qui concerne le type de modification (RAW/pas RAW), leur paragraphe en fin de page indique de voir avec la doc de l'application de retouche.

Il est disponible en essai 15 jours. C'est un moyen de vérifier son efficacité.

http://www.niksoftware.com/dfine/fr/entry.php
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: voxpopuli le Mars 10, 2010, 18:21:02
Il est compatible LR et PS en tant que plugin.
Comme dit et redit, les prétendus "plugins" de traitement dans LR sont des éditeurs externes, qui travaillent sur un tiff obèse et cassent le flux raw. Tous.

Après, l'architecture des plugins de LR se justifie pleinement à l'export, mais c'est (un peu) une autre histoire.

Olivier Chauvignat

Olivier parlait de Nik Software (j'imagine) qui propose DFine, un produit très ergonomique à base de U-points. Il est compatible LR et PS en tant que plugin. Rien de précis sur leur site pour ce qui concerne le type de modification (RAW/pas RAW), leur paragraphe en fin de page indique de voir avec la doc de l'application de retouche.

Il est disponible en essai 15 jours. C'est un moyen de vérifier son efficacité.

http://www.niksoftware.com/dfine/fr/entry.php

Ca n'est aps le "plugin" qui dicte si oui ou non on travaille sur du RAW, c'est LR
Or dans l'etat actuel des choses, les plugins ne sont pas encore implémentés dans LR. C'est pour cela que je dis que ca n'existe pas...
Lorsque ca sera le cas, on aura de vrais plugins (et non des éditeurs externes) qui travailleront dans LR et directement sur le RAW

Il existe des "plugins d'export" et des "plugins web". Mais els plugins de traitement intégrés au fluw RAW n'existent PAS (pas encore)

Il est compatible LR et PS en tant que plugin.

S'ils ont marqué ca quelque part sur leur site, ils mentent.
Photo Workshops

marvin

A priori vous avez Bibble qui effectivement travaille sur la réduction de bruit directement dans le flux RAW. Bibblelabs a visiblement pris une licence auprès de PictureCode :
http://www.dpreview.com/news/0602/06021705bibblenoiseninja.asp
Ce qui rendrait le résultat plus interessant que si l'image était traitée en dehors du flux RAW :
http://bibblelabs.com/products/bibble5/features/ninja-examples.html
http://bibblelabs.com/products/bibble/noise.html

RonJy

Les réponses d'Olivier sur les plugins LR sont très claires. Mais par contre sur Bible 5 Noise Ninja semble être un "vrai" plugin. Bible garderais sont flux raw en travaillant avec les algorithmes de Noise Ninja. Je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour être sûr d'avoir bien compris les explications de Biblelabs. Merci en tous cas de l'info.