Oui-Oui fait de la photo

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 04, 2010, 18:20:45

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

#25
Refonte du glossaire photo. Le glossaire actuel avait  180 définitions et un trentaine d'illustration. Petit joueur  ;D La, a la fin il y aura 800 définitions et 200 illustrations. Pour l'instant c'est revue de A à I et il y a déjà 300 définitions rien que pour ces 9 lettres. Les illustrations on été revue de A à E.

Pour faire ce nouveau glossaire j'ai mis au point un fichier excel. En ligne les définition et en colonne les mots clef qui doivent provoquer un lien vers ailleurs. J'ai voulu le mettre sur google doc mais google doc explose. C'est trop complexe pour lui. Donc en changeant deux ou trois formules ce glossaire permet de générer le code que l'on veut et donc de s'intégrer dans n'importe quel site. Je pense que je mettrais le fichier dans le domaine public a la fin. J'ai intégré aussi la traduction en anglais des termes. A voir pour le chinois dans un deuxième temps ;) Si yen a qui se sentent en espéranto  ;D

Comme d'hab sa doit être bourré de fautes  ;D mais mon auditoire ne s'en rend pas compte  :P. Je n'ai plus de nouvelle de mon correcteur officiel. J'ai du faire un truc qui lui a pas plu. Donc si yen a qui se sentent trop agressé c'est avec plaisir que je prend les corrections

microtom

Salut

Vu que c'est un site que je donne régulièrement à des amis qui veulent se lancer et que j'aime bien les pingus, je viens d'en profiter pour mettre un +1 à OuiOui ;)

Sinon il faut utiliser la rubrique "contact" de ton site pour les suggestions/remarques ?
Je dis ça car c'est plus facile de corriger les fautes des autres que les siennes  ;D
Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto

Ca avance mais c'est toujours long. C'est fait de A a O. J'ai encore corrigé une bonne centaine de coquilles aussi dans cette nouvelle version. Il doit bien en rester autant ;)


Etienne74

rien que de la lumière ;)

OuiOuiPhoto

J'ai fini de me battre avec la lettre "P". 112 terme a elle toute seule ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Glossaire.html#P


OuiOuiPhoto

Voila , le nouveau glossaire photo est officiellement publié en version 1.0

729 mots avec leur traduction en anglais, 205 illustrations, 97 expressions qui provoque un lien interne ou externe vers un article plus complet. Mais surtout ce glossaire est mis a votre disposition sous forme d'un fichier Excel en licence . Ce fichier est expliqué et vous permettra de générer facilement un code compatible avec votre site.  le glossaire photo de ouiouiphoto est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Vous pouvez donc utiliser ce glossaire sous trois conditions.

1) Vous devez me prévenir que vous allez utiliser ce glossaire. Au début de votre page glossaire il faudra mettre un lien vers mon site avec le logo du site. Si vous voulez rajouter que je suis beau et intelligent et trop gentil vous le pouvez....mais ce n'est pas obligé. 

2) Vous n'avez pas le droit d'exploiter commercialement ce glossaire

3) Si vous modifiez ce glossaire et que vous le mettez a disposition cela doit être fait dans les même conditions que le glossaire original
Vous pouvez participer à ce glossaire. Votre participation sera récompensée par un lien sur la page glossaire du site www.ouiouiphoto.fr. Si vous souhaitez participer merci d'envoyer un mail. L'adresse est dans le fichier Excel. Votre participation peu prendre deux formes

1) Correction de fautes d'orthographe ou grammaire. Vous serez citez à partir de 15 corrections (et a mon avis il y a moyen de faire ;))

2) Proposition d'un mot, de sa traduction en anglais de sa définition (sur un seul paragraphe) et d'une illustration. Vous serez citez à partir de 3 propositions. Je me réserve le droit d'adapter votre formulationou d'utiliser ou pas votre illustration.

La reformulation d'une définition existante n'est pas considérée comme une participation.    Cliquez sur le Tux pour accéder au nouveau glossaire   


Et le lien vers le fichier Excel

http://www.ouiouiphoto.fr/Download/Glossaire%20v1.0.xlsx

OuiOuiPhoto

Tout les articles du site on été passés sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Vous êtes libre de partager, reproduire, distribuer, adapter et communiquer les articles du site en respectant deux ou trois truc (voir le lien) la chose la plus importante a mes yeux étant que vous n'avez pas le droit d'utiliser les articles à des fins commerciales.

La modification des articles téléchargeables en PDF pour refléter ce changement de licence et l'arrêt du copyright est en cours

OuiOuiPhoto

Citation de: ouiouiphotoJe reçois des mails ou on me demande quels sont les réglages pour telle ou telle situation. Jusqu'à présent j'avais des articles sur les notions de base (ouverture, isos, etc..) mais pas forcement des articles sur des façons de faire. J'ai donc décidé de lancer une série d'articles sur comment traiter un sujet en trois étapes. Pourquoi 3? Parce que le 3 est le symbole de la créativité, adaptabilité, expression, sociabilité, originalité, sensibilité, communication. Nan!! je déconne ;) 3 c'est pour rester simple. L'idée est de se mettre dans la peau d'une personne qui vient d'acheter sont reflex de base avec son 18/55 de base et de l'aider à s'en sortir

Je vous présente donc le premier article de cette série Le portrait en intérieur en 3 étapes

Fredke

Bonsoir,

Ces quelques mots pour te remercier pour cette masse incroyable de boulot mise à disposition gracieusement pour tous les débutants en photo.

J'apprends pas mal de choses via ton site et j'attend avec impatience la suite de la série "les dossiers en trois étapes". L'article concernant le portrait tout en restant fort basique n'en est pas moins fort utile pour un grand débutant.

À l'occasion je me plongerai dans la lecture de ton glossaire et te remonterai les quelques "coquilles" que je pourrais y rencontrer.

Amicalement,

Frédéric


OuiOuiPhoto

Merci a toi

Pour info le glossaire vient de sortir en version "Papier" (faut quand même l'imprimer toi même ;)). Mais pour ceux qui préfère un support physique c'est plus facile pour l'impression qu'un page HTML. J'ai même rajouté quelques illustrations

Pour le télécharger c'est ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Download/pdf/Glossaire.pdf


OuiOuiPhoto

Je vous présente le deuxième article de la série en trois étapes Le panorama en 3 étapes

OuiOuiPhoto

Version 1.2 du glossaire avec le rajout de pas mal d'abréviations utilisées par les constructeurs d'objectifs. Correction aussi de la définition de l'émulsion (merci seba) qui était totalement fausse


OuiOuiPhoto

Bonne année a tous

Bon alors juste un update de l'année 2013 sur les visiteurs. Car si on a un site c'est avant tout pour qu'il soit consulté.

Cette année J'ai eu 56350 Visites. 211655 Pages ont été consultées. L'internaute reste en moyenne 4m15 sur mon site et consulte en gros 4 Pages. 2486 visites ont été faites pas des personnes qui étaient sur chasseur d'image avant. Merci a vous

En 2013 j'ai réalisé une version téléchargeable de tous les articles et du glossaire. Il y a eu 7900 Téléchargements.

spinup

Salut OuiOui,

Super ton article sur le panorama, c'est vraiment un bon guide pratique. J'aime beaucoup la forme avec une proposition de réglages fixes pour pas se prendre la tete et ensuite  une explication de pourquoi.
Si je peux te suggerer un rajout: Penser a passer la BdB sur un reglage manuel et pas sur auto, sinon on risque de se retrouver avec des trucs comme des nuages vert a gauche et rose a droite (ou l'inverse).

OuiOuiPhoto

Citation de: spinup le Janvier 24, 2014, 12:03:59
Si je peux te suggerer un rajout: Penser a passer la BdB sur un reglage manuel et pas sur auto, sinon on risque de se retrouver avec des trucs comme des nuages vert a gauche et rose a droite (ou l'inverse).

Pas faux  ;). comme je ne travaille qu'en RAW j'ai souvent tendance a oublier ce point :-\. Je vais corriger dans le Week end. Merci ;)

OuiOuiPhoto



J'y serais le samedi et le dimanche ;)

OuiOuiPhoto


ln20100

bravo je vais m'y attarder plus souvent je le met en favori
Amicalement votre
LN

jolanisa

Pas mal ce site, il me rappel l'ergonomie de ZenPhoto que j'utilise encore
Mat du couloir

OuiOuiPhoto

Citation de: jolanisa le Avril 26, 2014, 20:55:45
Pas mal ce site, il me rappel l'ergonomie de ZenPhoto que j'utilise encore

Et pourtant c'est du pure  HTML5 et CSS3 ;)

sifoto

Super ! J'ai pris un grand plaisir à le visiter !!!

OuiOuiPhoto

Dans la série "les dossiers faciles" Je vous présente un nouvel article Le portrait en plein soleil en 3 étapes



esperado

#48
Super articles de vulgarisation sur la technique photographique, très clairs et bien écrits. Je recommanderai.

Une petite faute d'orthographe qui m'a choqué sur la page contact: "Je vit au pays des jouets...",
et pas mal d'erreurs HTML (éléments non fermés entre autres)
... hoping it helps.

esperado

ça ne l'empêche pas de fonctionner,  ceci dit ;-)