Canon MP 990 VS Epson PX810 FW

Démarré par miko934, Mai 04, 2010, 18:48:57

« précédent - suivant »

miko934

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me permet de vous solliciter pour m'aider dans mon choix d'une imprimante multifonction A4 qui soit douée en photo. Après avoir parcouru pas mal de discussions sur ce forum, je me suis rendu compte qu'il n'était pas facile de concilier le coté multifonction (nécessaire à mon activité pro) avec une trés bonne qualité photo.

Du coup, après m'être documenté sur le web et divers forums, je me suis arrêté sur ces deux modèles :
Canon MP 990 & Epson PX810 FW.
Compte tenu que je suis aussi sur mac, j'accorde une importance à la qualité des pilotes d'impressions.

Alors voila, je vous sollicité pour me faire vos retours d'expériences sur l'une ou l'autre de ces deux modèles, sachant que l'impression N&B m'importe assez.

Merci à vous

Totoro

L'Epson PX810FW a un très bon pilote sous Mac OS X 10.6 mis à jour hier d'ailleurs.
6 cartouches d'encres séparé dont Cyan clair et Magenta Clair vendues en pack ou séparément
Elle est équivalente en A4 à l'Epson Stylus Photo 1400
Elle permet d'imprimer de belles photos sur papier brillant, perlé, semi brillant et mat.
Elle ne supporte pas les papier très épais puisque c'est un entraiment qui se fait par un bac en dessous qui remonte le papier par l'arrière
On peut utiliser un papier photo de 300g/m2 sans difficulté.
Le recto verso ne fonctionne qu'avec le A4
Il y a un bac 13x18 ou 10x15 séparé du bac A4
Si on veut imprimer sur des enveloppes normalisé il faut retirer le papier A4 pour mettre les enveloppes.
Le scanner fonctionne parfaitement sous mac et il est d'une grande qualité avec une haute résolution possible.
Sous Mac OS 10.6, il ne faut surtout pas installer les pilotes fournis sur le CD d'Epson mais laisser le système Apple se charger de télécharger lui même les pilotes.
On peut l'utiliser en Wifi, en USB, en Ethernet RJ45
L'impression directe sur CD se fait facilement, tu appuies sur une touche pour faire sortir un plateau spéficique, tu poses le CD imprimable jet d'encre, tu rappuies sur la touche pour que le plateau se referme, tu lances l'impression et c'est imprimé rapidement.
Ne pas nettoyer la vitre du scanner à l'aide d'un produit liquide sur un chiffon il y a un capteur d'humidité très sensible caché qui bloque l'imprimante parfois 1 jour, il faut utiliser à la place un chiffon micro fibre uniquement sans mettre de produit.
Je connais de nombreuses personnes qui l'utilisent et qui en sont satisfait.
De mon coté elle est dans le salon et en plus elle a un look agréable, ma femme et mes enfants s'en servent presque tous les jours en Wifi chacun depuis leur macbook.
Si tu l'achètes avant le 16 mai, Epson te rembourse 40€ en remplissant un PDF que tu trouveras sur leur site web avec une photocopie de ta facture d'achat.
Cherches le meilleur prix sur internet, on trouve de sacré différence de prix.
Tu peux acquérir avant la fin des 1 an de garantie une extension Epson Service Pack 3 ans comme pour l'AppleCare

Je pense avoir fait le tour sinon en cherchant sur Wikio j'avais trouvé un site www.jaimemonimprimante.com qui l'a testé dans tous les sens.

miko934

Merci pour toutes ces infos concernant le modèle EPSON. Par ailleurs le site que tu indiques en bas de ton commentaire est un site de marque, par conséquent je suis dubitatif quand à l'objectivité de l'article. Cela ne veut pas dire que le produit est mauvais...loin de la, néanmoins je recherche aussi des tests réalisés par des personnes plus objectives sur le sujet.

encore merci en tout cas

Totoro

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger des emails à propos de la R1900 avec le webmaster du site en question qui est un ancien journaliste d'un magazine informatique.
Comme moi il est fan du matériel d'Epson donc je ne suis peut être pas objectif qui sait ;D
Y a les aficionados HP, Canon, Epson. On a tous un parti pris pour une marque plutôt qu'une autre et aucune imprimante n'est totalement parfaite.
C'est difficile aujourd'hui d'avoir des avis dans la presse informatique sur toutes les imprimantes, déjà y a de moins en moins de titres et de groupe indépendant. La plurailité dans la presse informatique c'est plut trop ça on dirait ?
J'ai lu que SVM va disparaître en juin après le rachat l'an dernier.
Pour nous amoureux de la photo heureusement il nous reste encore des titres indépendant comme Chasseur d'images.
J'évite désormais les titres du groupe Mondadori France (ex-Emap France), je pense qu'on sait tous qui est Mondadori ou sinon suffit de chercher dans Google ou Wikipedia.

Après il reste les tests qu'on trouve sur Internet. Mais bon coté Canon MP 990 y a pas foule.
Même le très bon site allemand www.druckerchannel.de qui teste beaucoup d'imprimantes, ne l'a pas testé ?
Peut être que le service presse de Canon n'est pas prêteur ?

Peut être quelqu'un qui la connait ici pourra te donner son avis ???

miko934

C'est vrai qu'il n'y a pas foule sur le sujet de la MP 990 (voire même de la MP 980).

J'ai bien trouvé un face à face sur le site "lesnumériques" mais il n'est pas facile de se faire une opinion d'une imprimante en scannant ses résultats pour ensuite les diffuser à l'écran.

J'ai le sentiment que se sont deux bons produits et probablement que le fait que la canon soit pourvue d'une cartouche de gris la rende plus fidèle dans la restitution d'impression N&B.

Totoro

C'est clair que la cartouche supplémentaire grise pour un tirage n/b fera la différence sur la Canon.

Par contre pour la couleur chez Epson le cyan clair et le magenta clair fera de belles photos couleurs.

Sinon je sais pas si tu as regardé mais la PX710W c'est la même chose que la PX810FW sans le fax et le prix est nettement moins cher, et la réduction spéciale chez Epson de 40 € est aussi valable pour ce modèle.

Sur la PX710W il n'y a pas d'écran tactile mais des touches à droite et à gauche de l'écran et le module recto verso qui s'enfiche à l'arrière est en option.

On trouve la PX710W à 150 € chez Amazon il me semble et avec la réduc Epson ça ramène le prix à 110 €  8)

Chez www.dealopro.com (inmac version discount) tu peux trouver l'extension de garantie 3 ans sur site (service pack 30) pour 40 euros  :o

miko934

Merci pour ces infos. Penses tu que les résultats en N&B soient vraiment chez Epson ? Je dois admettre ne pas avoir trop de doute sur le fait que les cartouches clairs contribuent à la qualité des tirages couleurs...malheureusement comme toutes les imprimantes qui ne sont pas dotées de cartouches grises, le rendu N&B n'est jamais neutre et tire nécessairement vers des tons plus chauds.

miko934

Une question à propos du modèle Epson 710 : par ou s'effectue le chargement du papier photo A4 ?
En fait après lecture des spécifications (légères) sur le site d'epson, je comprends que le chargement du papier A4 peut soit se faire via le bac en face avant, soit via un bac 2 qui se trouve je ne sais ou ?
Peut-on charger le papier photo A4 dans le bac face avant ? Cela est assez important en fait car cela signifie que l'on peut ranger l'imprimante dans un meuble bas...et c mon cas ;-)

Totoro

Il n'y a qu'un bac sous la forme d'un tiroir qui se trouve en dessous.

le bac a 2 parties:

partie haute : 10x15 ou 13x18 ou A6 ou panoramique (papier que je n'ai jamais vu chez nous)

partie basse : A4 ou letter ou enveloppes

dans chaque partie il y a une cale en bas et sur le coté pour le papier avec des repères sur les formats

puisqu'il n'y pas le module arrière recto verso, rien ne dépassera de l'imprimante donc on peut facilement la ranger dans un meuble

c'est d'ailleurs une de ces raisons qui fait que ce modèle est un top vente au pays des sushis, vu que la place pour eux c'est plutot important dans certains de leur habitations à ce que j'avais lu  :P

au niveau de la reconnaissance du papier, aucun manipulation à faire l'imprimante va déplacer si besoin le tiroir intérieur du bac photo haut si tu choisis du format qui est sur la partie haute.

il y a un système d'entrainement intégré et donc pas de manip à faire

sinon coté pratique en dehors de la photo ce que mes gosses adorent faire c'est venir avec une de leur carte SD, poser un document, lancer la numérisation au format PDF sans avoir à passer par leur macbook et retirer la carte mémoire pour avoir tout dessus.
Citation de: miko934 le Mai 05, 2010, 16:57:01
Une question à propos du modèle Epson 710 : par ou s'effectue le chargement du papier photo A4 ?
En fait après lecture des spécifications (légères) sur le site d'epson, je comprends que le chargement du papier A4 peut soit se faire via le bac en face avant, soit via un bac 2 qui se trouve je ne sais ou ?
Peut-on charger le papier photo A4 dans le bac face avant ? Cela est assez important en fait car cela signifie que l'on peut ranger l'imprimante dans un meuble bas...et c mon cas ;-)

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 05, 2010, 15:13:01
Merci pour ces infos. Penses tu que les résultats en N&B soient vraiment chez Epson ? Je dois admettre ne pas avoir trop de doute sur le fait que les cartouches clairs contribuent à la qualité des tirages couleurs...malheureusement comme toutes les imprimantes qui ne sont pas dotées de cartouches grises, le rendu N&B n'est jamais neutre et tire nécessairement vers des tons plus chauds.

Quand j'ai imprimé des photos n&b j'ai plutôt trouvé que les tons étaient plutôt légèrement froid que chaud mais je ne suis pas un expert du N&B

La diva des imprimantes N&B chez Epson c'est la R2880 avec son mode noir et blanc avancé et ces cartouches spécifiques au noir et blanc

miko934

Une petite question me tarabuste : Quel est la différence entre 90 buses et 180 buses sur les tetes d'impression, sachant que la résolution des imprimantes ne changent pas ?

merci

cassenoisettes

Désolé, je vais etre un peu hors sujet. Voici ma contrib au comparatif canon/epson.
J'ai toujours eu epson (stylus color puis photo 750 puis R300) en complément d'une laser n&B pour l'impression rapide et peu chere.
J'en ai eu marre de changer pour un bouchage de buses (très recurent chez epson qd on ne s'en sert pas tres tres souvent)...et j'ai acheté une MP610 canon.

niveau vitesse, y'a pas photo, la canon est vraiment devant
niveau construction, les pastiqe et la finition font aussi bien plus costaud
niveau entretien : ben la, aucun bouchage de buses ce qui est pratique.

.......mais finalement j'en ai eu trop marre d'avoir un scanner qui réinventait les couleurs sans calibration possible et marre des toujours voir (en s'approchant ok) les petits pooints de l'impression.....
donc j'ai racheté une PX810.. et sans surprise, rien a changé :
-Le scanner (pour le grand publique) est au top
-les impressions sont très belles (la encore dans cette gamme de prix)
-les plastoc sont toujours un peu quinquaille
-elle fait toujours la course avec la....tortue
bref, depuis le début les deux ont conservés leur philosophie. La qualité du resultat est toiujours assez nettement chez epson....mais il faut dans ce cas savoir attendre une machine qui n'inspire pas autant confiance
wala si ça peu vous aider...

a+

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 08, 2010, 14:38:20
Une petite question me tarabuste : Quel est la différence entre 90 buses et 180 buses sur les tetes d'impression, sachant que la résolution des imprimantes ne changent pas ?

merci

Plus le nombre de buses est important plus l'imprimante est rapide mais aussi statistiquement des bouchages de buses plus fréquents si on ne sert pas souvent de son imprimante.

Il semble qu'Epson a doté les nouvelles générations d'un contrôle automatique de buses bouchées avant l'impression et que l'imprimante effectue automatiquement un nettoyage mais cela fait gaspiller un peu d'encre.

Sur la série PX810FW et PX710W cette fonction est active par défaut mais peu se désactiver dans un des menus.

Il est préférable de la laisser active, même s'il faut patienter quelques secondes pour que ce contrôle s'effectue mais être sûr que le tirage sera réussi.

Sinon un environnement dans une pièce surchauffée avec un air sec, ou fumée de cigarettes peuvent aussi contribuer à ce que l'imprimante se bouche plus facilement.

J'avais eu l'occasion de voir une fois dans un centre SAV une imprimante démontée dans un sale état.

Totoro

Citation de: cassenoisettes le Mai 08, 2010, 14:50:16
Désolé, je vais etre un peu hors sujet. Voici ma contrib au comparatif canon/epson.
J'ai toujours eu epson (stylus color puis photo 750 puis R300) en complément d'une laser n&B pour l'impression rapide et peu chere.
J'en ai eu marre de changer pour un bouchage de buses (très recurent chez epson qd on ne s'en sert pas tres tres souvent)...et j'ai acheté une MP610 canon.

.......mais finalement j'en ai eu trop marre d'avoir un scanner qui réinventait les couleurs sans calibration possible et marre des toujours voir (en s'approchant ok) les petits pooints de l'impression.....
bref, depuis le début les deux ont conservés leur philosophie. La qualité du resultat est toiujours assez nettement chez epson....mais il faut dans ce cas savoir attendre une machine qui n'inspire pas autant confiance

a+

Il y a des tas d'imprimantes chez pas mal de constructeurs qui ont ce problème : HP, Brother, Epson ou Canon mais les constructeurs sérieux sur des modèles plus cher font des efforts.

C'est un peu le problème de toutes les imprimantes qu'on n'utilisent pas pendant longtemps voir qu'on éteint électriquement car certaines nouvelles imprimantes quelque soit les constructeurs se sont équipés d'un système d'auto nettoyage quotidien à la même mais qui fait baisser le niveau d'encre à chaque fois.

J'ai trouvé que la PX710W ou la PX810FW était plutôt rapide par rapport à d'anciens modèles, elle est bidirectionnelle (mode rapide) et on peut activer le mode photo, photo fin ou photo RPM (+ lent mais qualité meilleure).

Coté plastique je trouve que les nouveaux modèles donnent un aspect esthétique plus agréable, un plastique plus solide par rapport à d'autres modèles.

Bien sûr la qualité du revêtement sur une imprimante grand public est moindre de celle qu'on peut trouver sur certains ordinateurs portables qui utilisent un meilleur revêtement.

Pour faire de la bureautique intensive rien ne vaut une bonne imprimante laser mais pour la photo c'est le jet d'encre.

miko934

Citation de: cassenoisettes le Mai 08, 2010, 14:50:16

a+

Merci pour ces infos...mais finalement dois-je en conclure que tu es content de ta PX810 ? J'ai le sentiment que oui.

Par contre j'ai du mal a trouver des infos sur les capacités N&B des EPSON. Si tu as un retour d'experience la dessus je suis preneur.

merci bien

JPB

Par contre j'ai du mal a trouver des infos sur les capacités N&B des EPSON. Si tu as un retour d'experience la dessus je suis preneur.?....

Faire du N&B avec des encres couleurs donnent des résultats aléatoires.... Parfois ça fonctionne avec un type de papier et un type de photo, mais souvent ça bascule dans une couleur ou une autre.... Il n'y a pas de secret. Si tu veux faire du beau N&B et  surtout le contrôler, il faut des ENCRES GRISES. Je n'ai pas d'expérience sur la Canon et je n'ai pas vue de résultats.. Pour moi le constructeur qui a le plus d'expérience et avec des résultats les plus homogéne est Epson. 

Totoro

Citation de: JPB le Mai 08, 2010, 23:08:59
Par contre j'ai du mal a trouver des infos sur les capacités N&B des EPSON. Si tu as un retour d'experience la dessus je suis preneur.?....

Faire du N&B avec des encres couleurs donnent des résultats aléatoires.... Parfois ça fonctionne avec un type de papier et un type de photo, mais souvent ça bascule dans une couleur ou une autre.... Il n'y a pas de secret. Si tu veux faire du beau N&B et  surtout le contrôler, il faut des ENCRES GRISES. Je n'ai pas d'expérience sur la Canon et je n'ai pas vue de résultats.. Pour moi le constructeur qui a le plus d'expérience et avec des résultats les plus homogéne est Epson. 

Sur une PX810FW, avec des encres d'origine Epson et du papier photo glacé premium Epson, ma femme avait fait des tirages n&b prise en raw et j'avais trouvé les résultats convaincants.

Par contre chez un ami qui utilise des encres dye générique sur le même quand il m'a montré un tirage n&b prise aussi en raw sur un reflex, il y avait une nuance cyanotype légère mais visible.

Pour moi la meilleure Epson pour le N&B dans la gamme des Stylus Photo c'est la SP R2880 avec ces encres pigments grises et son mode advanced black & white.

Y a pas photo, on voit la différence tout de suite et le résultat sur un papier qui émule le baryté est claquant.

Si Epson avait mis au moins une cartouche grise sur la PX810FW supplémentaire avec un paramètre advanced identique, on aurait certainement eu une des meilleures imprimantes pour la photo n&b avec des encres dye mais ils ont fait le choix favorisé la couleur.

miko934

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je songe probablement à me tourner vers une PX710FW, mais auparavant, je souhaite vous solliciter une dernière fois sur un sujet plus délicat.

En recherchant des infos sur cette imprimante, je me suis rendu compte que pas mal de personne utilisait des systèmes d'encre en continue ou bien des sets de cartouches remplissables. Je dois admettre que vu les prix des cartouches, l'idée de pouvoir utiliser l'un des deux systèmes me séduit particulièrement.

Du coup je me permet de vous demander si vous aviez eu des échos sur l'utilisation de ce type de système, voire m'en recommander un, ou bien cela est-il totalement néfaste ?

merci encore de vos retours

cordialement

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 10, 2010, 09:26:34

En recherchant des infos sur cette imprimante, je me suis rendu compte que pas mal de personne utilisait des systèmes d'encre en continue ou bien des sets de cartouches remplissables. Je dois admettre que vu les prix des cartouches, l'idée de pouvoir utiliser l'un des deux systèmes me séduit particulièrement.

Du coup je me permet de vous demander si vous aviez eu des échos sur l'utilisation de ce type de système, voire m'en recommander un, ou bien cela est-il totalement néfaste ?

Nous en avons déjà parlé dans d'autres fils de discussions, à lire, c'est bien aussi...

Tout dépend l'usage que tu vas faire de ton imprimante.

Il faut évaluer le nombre de tirage hebdomadaire envisagé, le format (A4 majoritairement ou petit format).

Il faut savoir que sur les 2 modèles multifonctions, par défaut les cartouches fournis et conseillé sont de capacité de 7ml environ mais qu'on peut utiliser les cartouches de la SP 1400 qui font elles un peu plus de 11ml. Au prix du ml, en fonction de sa consommation la 2ème solution est plus rentable.

Le bénéfice d'une encre d'origine c'est d'être sur que la colorimétrie sera toujours la même sans écart du nuances.

L'avantage d'une solution compatible c'est le prix de revient mais les inconvénients :

être sur de la qualité de l'encre et éviter de l'encre bon marché qui bouchera les buses et dont la colorimétrie est des plus exotique
envisager de faire réaliser un profil ou des profils ICC pour les encres compatible de qualité donc rajouter le surcoût.
l'impression peut durer moins longtemps dans le temps, voir décoloration avec des encres de mauvaises qualités au bout de quelques semaines.

Vu le prix de l'imprimante, l'ajout d'un système d'encre en alimentation continue va couter presque le prix de l'imprimante. Il faudra beaucoup d'impression pour rentabiliser l'investissement par rapport au prix de l'imprimante.

L'alternative à un système d'alimentation en encre continu c'est ce système des cartouches avec puces rechargeables à volonté sans éponge dans la cartouches à l'intérieur donc nouvelle génération et ça revient moins cher à l'investissement.

Il faudra recharger les cartouches régulièrement pour éviter quelle soit vide car sinon ça peut créer des dysfonctionnement (suffit de noter la date ou tu remplis et de vérifier le niveau toutes les semaines pour connaître ta consommation et savoir quand il faut remplir)

Avantage : moins couteux, simple à installer, pas de tuyau extérieur, pas de flacons d'encre à l'extérieur,

Inconvénients : surveiller les niveaux d'encres, manipuler les flacons et les seringues pour remplir.

Les offres sont nombreuses et le prix aussi.

Les encres compatible de Image Specialists sont globalement apprécié à l'étranger. Elles sont revendues sous d'autres marques par plusieurs revendeurs qui ne précisent pas l'origine de l'encre.

Une boutique Precisions Color (precisioncolors.com) vend les encres de chez Image Specialists.

Tu peux envisager de prendre un kit de démarrage avec les 6 cartouches remplis + 8 flacons de 2oz + 8 seringues.
Bien utiliser des seringues séparés une par flacons, et bien nettoyer après remplissage des cartouches chacune des seringues.

Pour te renseigner, aller sur le site et chercher dans la boutique le choix Epson 6 Color Printers.

Le modèle au USA/Canada s'appelle Artisan 810 (px810fw) et Artisan 710 (px710w)

Les frais de port pour la france sont de $14USD by air mail

Les cartouches contiennes environ 11,4ml d'encre

Pour info 2oz ça fait 56,8ml

Par la suite tu peux acheter un lot de flacons d'encres.

Cette boutique en ligne est sérieuse.

Par contre pour avoir la meilleure colorimétrie, il faudra obtenir un profil ICC à faire soi même ou via un professionnel présent sur le marché www.profilicc.com ou www.christophe-metairie-photographie.com.

miko934

Merci pour toutes ces infos !!!

J'avais pris soins de lire d'autres sujets sur le forum qui parlait des CIS pour Epson mais assez peu évoquent les modèles de la série PX (la plupart concernent la série R à juste titre).

Du coup j'en retient la chose suivante :

Faire mes premiers pas avec des encres EPSON et avec des cartouches du modèle R1400 (pas de pb de puce ?) car la capacité est plus importante puis ensuite envisager des cartouches rechargeables avec des encres de qualité.

Il est vrai que j'envisage de faire pas mal de 18/24 du coup il faut que je m'y retrouve en coût d'impression.

Pour conclure, as tu des recommandations de papier à utiliser (j'ai noté que le papier Fuji satiné 'tait bon pour le N&B) ?

Encore merci pour toutes ces informations qui m'ont convaincus de faire le choix d'une EPSON

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 10, 2010, 14:53:47
Merci pour toutes ces infos !!!

J'avais pris soins de lire d'autres sujets sur le forum qui parlait des CIS pour Epson mais assez peu évoquent les modèles de la série PX (la plupart concernent la série R à juste titre).

Du coup j'en retient la chose suivante :

Faire mes premiers pas avec des encres EPSON et avec des cartouches du modèle R1400 (pas de pb de puce ?) car la capacité est plus importante puis ensuite envisager des cartouches rechargeables avec des encres de qualité.

Il est vrai que j'envisage de faire pas mal de 18/24 du coup il faut que je m'y retrouve en coût d'impression.

Pour conclure, as tu des recommandations de papier à utiliser (j'ai noté que le papier Fuji satiné 'tait bon pour le N&B) ?

Encore merci pour toutes ces informations qui m'ont convaincus de faire le choix d'une EPSON

Aucun soucis pour utiliser des cartouches de la 1400 sur la PX710W, c'est même dans la documentation d'Epson. Tu peux d'ailleurs télécharger le PDF sur le site support d'Epson France.

Pour le N&B, l'idéal c'est utiliser Photoshop pour compenser et obtenir le plus proche gris neutre ou de jouer avec les paramètres du pilote epson ou on peut modifier le dosage des couleurs.

J'avais lu un article ici pour la 1400 je pense que ça doit être à peu près pareil avec une PX
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Epson%201400/Page_7.html

A mon avis il faudra que tu fasses quelques essais (10x15) par exemple pour trouver les bons dosages.

Pour le noir et blanc pourquoi ne pas essayer des papiers qui émule le baryté par exemple ? mais sinon moi aussi j'éviterai le papier brillant, avec du semi brillant ou du perlé ça doit mieux rendre.

Totoro

J'ai fait un test rapide d'impression tout à l'heure à partir d'une photo n&b d'un chateau de la loire

ça te donnera une idée sinon je pense que le mieux par la suite c'est que tu te fasses faire un profil n&b chez profil icc ou christophe metairie.

miko934

Bonjour,

Après avoir acquis l'EPSON PX710W, voici mes impressions au bout de quelques heures d'usage :

Positif :

- Facilité d'installation sous MAC OS Snow Leopard (en usb....téléchargement immédiat du drivers et installation automatique.
- Facilité de la prise en main globale
- Qualité d'impression photo vraiment superbe !
- Un N&B plutôt fidèle en terme de restitution colorimétrique

Négatif :

- Scanner un peu léger en terme de qualité...ne vaut pas un vrai scanner séparé
- Malheureusement la prise secteur qui se branche au dos vient fausser les dimensions indiquées par le constructeur (je ne peux donc pas l'intégrer dans mon meuble). Contrairement aux modèles Canon, il y un un renfoncement pour le cable secteur...du coup cela ne vient pas tromper les dimensions indiquées.
- Un piqué d'impression plus doux que sur d'autres modèles (HP notamment)...il en ressort une restitution de certains détails moins précis que sur une HP Premium photosmart par exemple (oui oui)
Globalement je suis satisfait de mon achat et attend de pouvoir encore l'utiliser de manière plus soutenue pour me faire une idée plus précise de ses capacités.

J'avais besoins d'un multifonction polyvalent et performant...c'est donc bien le cas. Je souhaitais aussi une belle restitution des impressions N&B et je dois admettre que cela est vraiment bon. Par ailleurs je pense néanmoins que les 5760 dpi des Epson aboutissent à des restitutions plus soft que sur les modèles HP (9600 dpi) et de chez Canon (9600 dpi).
Pour aboutir à ces conclusions, je me suis permis d'imprimer dans les mêmes conditions plusieurs photos et cela sur du papier photo haute qualité à chaque fois.

Voila, si cela peut aider certaines personnes à faire leur choix...j'en serai ravi.

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 23, 2010, 17:30:27
Bonjour,

Après avoir acquis l'EPSON PX710W, voici mes impressions au bout de quelques heures d'usage :

Positif :

- Facilité d'installation sous MAC OS Snow Leopard (en usb....téléchargement immédiat du drivers et installation automatique.
- Facilité de la prise en main globale
- Qualité d'impression photo vraiment superbe !
- Un N&B plutôt fidèle en terme de restitution colorimétrique

Négatif :

- Scanner un peu léger en terme de qualité...ne vaut pas un vrai scanner séparé
- Malheureusement la prise secteur qui se branche au dos vient fausser les dimensions indiquées par le constructeur (je ne peux donc pas l'intégrer dans mon meuble). Contrairement aux modèles Canon, il y un un renfoncement pour le cable secteur...du coup cela ne vient pas tromper les dimensions indiquées.
- Un piqué d'impression plus doux que sur d'autres modèles (HP notamment)...il en ressort une restitution de certains détails moins précis que sur une HP Premium photosmart par exemple (oui oui)
Globalement je suis satisfait de mon achat et attend de pouvoir encore l'utiliser de manière plus soutenue pour me faire une idée plus précise de ses capacités.

J'avais besoins d'un multifonction polyvalent et performant...c'est donc bien le cas. Je souhaitais aussi une belle restitution des impressions N&B et je dois admettre que cela est vraiment bon. Par ailleurs je pense néanmoins que les 5760 dpi des Epson aboutissent à des restitutions plus soft que sur les modèles HP (9600 dpi) et de chez Canon (9600 dpi).
Pour aboutir à ces conclusions, je me suis permis d'imprimer dans les mêmes conditions plusieurs photos et cela sur du papier photo haute qualité à chaque fois.

Voila, si cela peut aider certaines personnes à faire leur choix...j'en serai ravi.

Il y a de grosse différence de qualité selon le papier que tu utilises, par exemple un papier photo qui fonctionne bien sur HP, donnera parfois des détails moindre sur Epson.

Il y a des papiers qui te donneront un contraste moins élevé.

Il te faut trouver le bon papier pas forcément que celui d'Epson. Je sais si tu cherches dans le brillant ? semi brillant ou mat ?

Sinon pour la prise secteur derrière moi je me trouve des cordons secteur coudé, j'avais du trouver ça pour un écran LCD ultra plat ou la prise avait été mis derrière et non en dessous et du coup impossible de le coller contre le mur correctement. Ca fait gagner quelques centimètres précieux parfois.

Pour info le scanner qui équipe la PX810FW est plus puissant que la PX710W.

C'est ce genre de cable d'alimentation coudé donc je parle :
http://www.electricite-pvn.com/detail_produit.php?id=21284

voir la photo en dessous

miko934

Merci beaucoup pour l'info du cable...je vais essayer de me procurer ce type d'accessoire ;-)

Pour ce qui concerne les papiers utilisés dans mes tests, j'ai pris à chaque fois un premium glossy de la marque en question.
Par contre je me posais la question suivante : Je souhaites tester les papiers de chez Canson et je me demandais si je pouvais utiliser le profil ICC de la stylus photo 1400 car il n'existe pas pour la PX710 (comme ce sont quasiment les mêmes encres, cela est-il une bonne idée ?)

merci bien

Totoro

Citation de: miko934 le Mai 27, 2010, 15:53:38
Merci beaucoup pour l'info du cable...je vais essayer de me procurer ce type d'accessoire ;-)

Pour ce qui concerne les papiers utilisés dans mes tests, j'ai pris à chaque fois un premium glossy de la marque en question.
Par contre je me posais la question suivante : Je souhaites tester les papiers de chez Canson et je me demandais si je pouvais utiliser le profil ICC de la stylus photo 1400 car il n'existe pas pour la PX710 (comme ce sont quasiment les mêmes encres, cela est-il une bonne idée ?)

merci bien

Non je pense pas que tu puisses utiliser le profil ICC d'une 1400 sur une PX710W, car les réglages des buses au niveau des pilotes n'est le même, la PX710W comme la PW810FW ont 2 fois plus de buses au total qu'une 1400.

david777

Perso j ai l epson px710w

dans les + je dirai :

la qualite des tirages vraiment super en couleur(j ai pas trop teste le N&B)
la vitesse d impression (190 buses)
le pilote vraiment intuitif
qualité des encres claria

Mais et pour moi c était important.

le - de ce produit

le chargement du papier epais vraiment difficile au dessus de 300 grs
voir carrément impossible même en ayant activer papier epais du coup c est vraiment dommage pour tous les papier fine art (je sais pas peu etre y a que la mienne qui a du mal a charger le papier epais elle mouline dans le vide avale au mieux un peu le papier et ce bloque des avis ? rencontrez vous le meme probleme avec la votre ?

sinon la consommation d encre est elle aussi pas mal et vu le prix des cartouches ca fait un peu mal mais il faut savoir ce que l on veut le tirage a la maison c est un peu du luxe la parade parait t il les cartouche de l epson 1400 sont compatible mais grosse conso a prevoir tout de meme.

tirage N&B ben la il faut mettre du papier fine art mat pour ameliorer les resultats qui sont pas si mal voir surprenant mais la galere pour lui faire avaler le papier epais donc j ai pas reussi tres souvent.

pas bcp de profil icc en dehors de chez epson disponible(même prob pour la 1400)

conclusion perso :

excellent produit qualité des tirages couleur proche de la perfection et je suis pourtant tres exigent, par contre n accepte pas le papier epais ou alors tres difficilement.

ps: est que quelqu un possède une imprimante de la serie px810w ou P50 est ce que les papiers épais sont accepter sans problème sur votre imprimante ou bien d autre utilisateur ont connuent les mêmes problème que moi merci (peut etre je ferai un post juste pour voir si le prob est connue).

Totoro

Citation de: david777 le Juin 08, 2010, 10:06:54

ps: est que quelqu un possède une imprimante de la serie px810w ou P50 est ce que les papiers épais sont accepter sans problème sur votre imprimante ou bien d autre utilisateur ont connuent les mêmes problème que moi merci (peut etre je ferai un post juste pour voir si le prob est connue).

Ma femme utilise un PX810FW, et moi qui fait de la photo et du tirage fineArt une R1900.

Je te confirme qu'effectivement la PX810FW ne peut pas imprimer sur des supports épais cela est du au système d'entrainement qui retourne le papier provenant du bas en dessous pour l'emmener sur le plateau ou il y a la tête d'impression.

Si tu veux voir le système il te suffit de démonter le système à l'arrière pour voir le mécanisme.

Pour m'amuser j'avais essayer d'insister alors bon ça reste une astuce, des fois ça passe et des fois ça passe pas, j'avais testé en mettant une seule feuille et en passant mes doigts dans la fente du bac, je le pousse mais bon ça fonctionne pas tout le temps. On risque le bourrage de papier souvent en forçant.

Quand on compare avec un R1900 on voit bien que le mécanisme d'entrainement pour les papiers épais est fait pour passer le papier à la plat et la aucun soucis, l'imprimante est prévu pour ça.

Il y a quelques papier fineArt qui passe parfaitement sur une PX810FW, je te suggère Hanemühle Natural Art Duo 256g/m² (en plus il est recto verso), ma femme s'en sert régulièrement ou bien toujours chez Hanemühle : Bamboo (moins blanc que l'autre).

Sinon pour les cartouches d'après ce que j'avais lu, celle qui sont pour la P50, PX710W, PX810FW, ont environ 7,4ml d'encres dans la cartouches et celle de la SP 1400, 11,2ml par cartouches.

Les cartouches de la 1400 fonctionnent bien sur la PX810FW, la puce est automatiquement reconnu et le niveau d'encre s'adapte bien, la cartouche est bien vide à la fin.

Niveau prix, c'est plus rentable avec une cartouche Claria d'une 1400. Je lui commande ces cartouches chez Digit Photo.

Je sais pas pour toi mais j'ai grosso modo constaté que la cartouche cyan clair et magenta clair se vide plus que les autres, mais bon tout dépend de ce qu'on imprime.

david777

Merci pour ton intervention tortoro, donc tres dommage pour les papiers fine art sur le site jaimemonimprimante il essaye des papier et pretende pourtant arriver a imprimer avec moi franchement ca rentre plus au debut oui j ai passer quelque feuille mais la le systeme d entrainement du papier ne veux plus rien savoir.

est que tu sait si la 1400  accepte les papier epais ou la p50 ?

Totoro

Je sais pas du tout si c'est mieux avec une 1400 ou une P50. C'est possible que la 1400 soit moins capricieuse ?

Ca serait bien d'avoir un retour d'un utilisateur de 1400 du forum qui utilise un papier fineArt. Peut être que tu peux lancer un sujet de question ?

En fait c'est pas le grammage du papier qui joue, c'est l'épaisseur réelle de la feuille. Je m'explique.

En effet si tu regardes les fiches technique PDF des papiers Hanemühle tu verras que l'épaisseur varie pour une un grammage identique au m2.

Je sais pas si tous les fabricants de papier FineArt communiquent avec autant de détail sur les valeurs techniques de leur papier.

Gsm c'est le grammage au m2.
Le terme Thickness c'est l'épaisseur.

Exemple :

pour un papier FineArt Baryta : c'est 0,41mm alors que le papier fait 325gsm
alors que le papier Photo Rag Baryta a une épaisseur de 0,39mm pour 315gsm

en mat le Photo Rag Duo a une épaisseur de 0,45mm pour pour 276gsm
et le Photo Rag de 188gsm a une épaisseur de 0,30mm

J'en déduis donc logiquement qu'un papier peut être plus ou moins épais malgré un grammage au m2 inférieur.

Ce qui veut dire que le système d'entrainement de la PX810FW et PX710W est sensible à l'épaisseur réelle du papier et ça doit se jouer à quelques mm.

Pour peu que le papier est une variation infime de mm c'est peut être pas totalement toujours la mm à 100%, y a forte chance que ça passe pour toi et par pour une autre ou vice versa.

Après ce qui peut varier avec le temps c'est l'usure des patins d'entrainement du papier (matériaux style gomme) qui entraine la feuille. S'il a de la poussière dessus par exemple ou s'il est usé il est possible qu'il n'entraine plus correctement une feuille épaisse.

Ce qui peut expliquer qu'une personne qui fait un test sur une ou deux feuilles n'a pas rencontré de problème dans l'entrainement du papier avec une imprimante neuve par exemple, alors que quelques mois plus tard finalement la feuille épaisse ne passera plus si facilement.

Voila mon point de vue.

Si tu ne veux pas avoir de soucis, faudra envisager d'investir sur une R1900 qui est devenu relativement plus abordable qu'à son lancement y a 2 ans, ou une R2880 si tu recherches un rendu couleur similaire aux encres Claria puisque dans la R2880 il y a du cyan clair et du magenta clair.

Avec ces 2 modèles Epson SP, tu pourras imprimer sur du papier vraiment épais les doigts dans le nez :-)

Totoro

GRAND NETTOYAGE DES ROULEAUX ET GALETS EN CAOUTCHOUC D'UNE IMPRIMANTE JET D'ENCRE PAR TOTORO :-)

J'ai cherché un peu et grâce à Google est ton ami, j'ai trouvé ce produit pour nettoyer les galets d'entrainement en caoutchouc du papier d'une imprimante.

C'est d'ailleurs indiqué sur le site du distributeur d'Ilford en France lumiere-imaging.

Le produit miracle s'appelle :

AF PlatenClene liquide de nettoyage
ça existe en vaporisateur ou en bidon (plus difficile à trouver je pense)

www1.af-net.com/docs/main.asp?id=35
www1.af-net.com/docs/main.asp?id=36

www1.af-net.com/info/PCL100.pdf

Vaporisateur de nettoyant rénovateur PLATENCLENE 100 ml net pour rouleaux et galets en caoutchouc des photocopieurs, imprimantes, télécopieurs.

Nettoyant pour rouleaux et galets caoutchouc
Solvant pour nettoyer et redonner prise et texture aux rouleaux et galets en caoutchouc.
S'utilise avec les chiffons Safebuds, PC-Buds et Safetiss.

Utilisations Prévues :
Tous types d'imprimantes et de machines à écrire équipées d'un rouleau en caoutchouc.
Entretien de photocopieuses, télécopieurs et imprimantes.

Avantages produit
Redonne prise et dissout les traces d'encre, d'huile et de graisse les plus récalcitrantes.
N'abîme pas le caoutchouc et n'a aucun effet nocif sur les autres parties de l'imprimante.
Mis au point en collaboration avec les principaux fabricants d'imprimantes.
Ne laisse aucun résidu.

ça coute environ 7 euros chez inmac le spray

www.inmac-wstore.com/produits/af-platenclene-liquide-de-nettoyage-2051916.aspx

ça s'utilise avec un chiffon de la même marque
AF Safetiss chiffons de nettoyage
www.inmac-wstore.com/produits/af-safetiss-chiffons-de-nettoyage-2051909.aspx
ou
des embouts souple recouvert de mousse
AF PC Buds brosses de nettoyage
www.inmac-wstore.com/produits/af-pc-buds-brosses-de-nettoyage-2051898.aspx

dans la même marque y même un kit tout prêt

www.inmac-wstore.com/produits/kit-de-nettoyage-pour-imprimante-2051896.aspx

regarde chez dealopro c'est aussi inmac et c'est moins cher, c'est les mêmes url suffit de remplacer le début :-)
www.dealopro.com/produits/kit-de-nettoyage-pour-imprimante-2051896.aspx

www1.af-net.com/docs/main.asp?id=9

et j'ai même trouver une vidéo (nettoyage d'une Epson)

www1.af-net.com/video/IPK000.html