JIMP 2.6

Démarré par yves1052, Mai 04, 2010, 19:14:24

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous,j'ai besoin d'une opinion:
  Je viens de télécharger JIMP version2.6 ,le logiciel est gratuit,tout cela est donc correct et légal mais j'avoue être un peu décontenancé par l'utilisation de ce logiciel il semble relativement proche de photo shop mais un peu compliqué pour moi ( tout comme photo shop du reste) photo shop est sans doute parfait mais hors de prix pour moi,et puis, l'avoir est une chose,savoir l'exploiter en est une autre).
premiere question:Y a t'il un bouquin explicatif sur JIMP?
deuxieme question:Existe t il un autre logiciel un peu moins sophistiqué pour le commun des mortels que je suis?
Merci pour vos opinions

Nikojorj

Pour chercher des tutoriaux, l'orthographe GIMP aidera sans doute à trouver plus de choses! ;)

Pour ce qui est d'un logiciel un peu plus convivial, plutôt que photoshop ou un de ses ersatz bien peu adaptés à la photographie, je conseillerai un logiciel de traitement non destructif comme Lightroom, Bibble5 (moins cher) ou Aperture (que sous Mac).

jweizineau

un logiciel que j'utilisais avant d'utiliser photoshop..etait paint.net-->ce n'est pas la meme chose que paint qui est déja préinstalé dans window,paint.net est un autre style gimp...mais plus facile a utiliser et presque aussi bien que photoshop ;)....................................
.............
.............

http://www.infos-du-net.com/telecharger/PaintNET,0301-4883.html   je te le conseille vivement ;)
Jonathan

Franc38

Bah, GIMP n'est pas si compliqué que ça.

C'est juste qu'on n'est pas trop habitués au début, à l'endroit où se trouvent les fonctions, et qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre les images...

Mais avec les tutoriels, ça s'arrange assez (très) vite.
Faut juste s'accrocher un peu ;)
L'œil était dans la tombe...

feraudy

Merci Franc38 d'avoir dégrossi la situation.

LeRentier

La bibliothèque Eyrolles à Paris est bon fournisseur de livres très utiles sur Gimp:

http://www.calindex.com/livre-btp-architecture-dessin-architecture-100-projets-maisons-individuelles.html

Il y a aussi le site officiel de Gimp :
http://docs.gimp.org/fr/

plus d'autres sources comme :
http://www.gimp.org/tutorials/Lite_Quickies/

et plus encore pour des scripts bien utiles :
http://www.gimpfr.org/script.php

Si tu n'a pas encore de mauvaises habitudes avec un logiciel en particulier, maitriser Gimp ne devait pas être si difficile.

Tu peux aussi commencer avec des trucs encore plus basiques et gratuits comme Picasa et Irfanview.

Faire le tour des logiciels gratuits n'est pas forcément mauvais car cela permet de voir si tu auras réellement besoin de dépenser plus pour un logiciel que pour un équipement photo.

yves1052

merci pour vos conseils,je vais tout de même essayer de me trouver un tutoriel à la fnac pour gimp
merci encore

jac70

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2010, 19:22:53
........ plutôt que photoshop ou un de ses ersatz bien peu adaptés à la photographie

Ca c'est un scoop !
Moi qui utilise Photoshop depuis des années pour faire tout ce que ViewNx ne sait pas faire, il me semblait que c'était fait pour la photographie....
Mais grâce à toi, je vais sans doute changer d'avis  ;D ;D ;D ;D

Jacques

tkosak

Citation de: jac70 le Mai 05, 2010, 06:44:59
Ca c'est un scoop !
Moi qui utilise Photoshop depuis des années pour faire tout ce que ViewNx ne sait pas faire, il me semblait que c'était fait pour la photographie....
Mais grâce à toi, je vais sans doute changer d'avis  ;D ;D ;D ;D

Jacques
Sans vouloir dénigrer photoshop, je crois savoir que malgré son nom ce logiciel a été conçu au départ par des infographistes pour des infographistes, avec des informaticiens intelligents qui se sont mis au service des utilisateurs (pour une fois...). L'usage que nous en faisons est venu par la suite.

marthouret

Bonjour

Une précision qui me semble importante : Gimp n'est pas simplement "gratuit", il est surtout "libre"

Pour avoir plus d'infos sur ce merveilleux programme (que j'utilise tous les jours depuis des années) voir notamment la rubrique "Linux" de ce forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,64.0.html

Toutes les infos indiquées par LeRentier sont une bonne piste de départ.

Et pour en savoir plus sur le monde merveilleux des logiciels libres, voir aussi :

FRAMASOFT
http://www.framasoft.net/
(plein plein d'infos sur plein plein de logiciels libres !)

L'APRIL
http://www.april.org/
( à laquelle il est vivement conseillé d'adhérer pour soutenir et promouvoir les logiciels libres !)

Bien amicalement


Nikojorj

Citation de: jac70 le Mai 05, 2010, 06:44:59
Moi qui utilise Photoshop depuis des années pour faire tout ce que ViewNx ne sait pas faire, il me semblait que c'était fait pour la photographie....
Non, comme a dit tkosak GIMP et surtout Toshop sont encore assez utilisés pour la photo, mais c'est étudié pour les graphistes à la base.
Du coup, les fonctions utiles au photographe se trouvent complètement diluées et enfouies dans plein de trucs qu'on se demande bien à quoi ça sert, et autant je ne conteste pas que ce soit très puissant une fois qu'on le maitrise et qu'on prend le temps de le faire marcher (moi aussi j'ai passé du temps avec ;) ), autant l'ergonomie est franchement à ch!er si je puis me permettre.
Yaka essayer sérieusement Lightroom ou un équivalent pour comprendre. ;) ;)

Franc38

GIMP, c'est "GNU (Gnu is Not Unix... ) Image Manipulation Program"

C'est bel et bien conçu, prévu et optimisé pour manipuler, transformer, ajuster etc. des images. Les photos sont des images. Donc c'est bien fait pour ça.

Que la surpuissance de ces softs et leur arrivée antérieure au développement de la photo numérique ait entrainé un usage (au début) essentiellement par les info-graphistes n'y change rien. Ils sont conçus pour manipuler/transformer des images/photos. Et le font très bien.
Après il y a le débat permanent entre puissance et accessibilité. Un truc très simple d'accès est en général doté de fonctions et de capacités de fine-tuning limitées... Et au contraire un truc blindé d'options, où tout peut se configurer est souvent moins "intuitif" ou "ergonomique"... Et, comme on dit souvent aux US, "only the nipple is intuitive, all other UIs are learned... "

Donc si on s'y met bien, c'est très ergonomique, en fait... Perso je ne suis gêné par rien sur GIMP... mais je dois l'utiliser au minimum une fois par semaine, souvent bien plus, depuis 1997-8...
L'œil était dans la tombe...

David D

Mais c'est quoi ces mecs qui vomissent sur photoshop.

patati c'est fait pour les graphistes ... 
et patata c'est pas fait pour la photo ...
sérieux ...

Vous faite de la peine.  :D

shalala

Bonjour,

Quel est exactement le besoin initial ? Car si c'est pour recadrer des photos, les redresser, redimensionner, ajouter une touche de lumière par-ci, un peu de contraste par-là, GIMP est comme Photoshop : une usine à gaz !

Pour les opérations basiques, moi j'utilise FastStone Image Viewer, qui est gratuit, simple d'utilisation, et existe en français. Mini présentations ici ou .

Et bien sûr, pour faire de la retouche de photos, je passe la vitesse supérieure avec GIMP  ;)


marthouret

Citation de: David D le Mai 05, 2010, 13:40:09
Mais c'est quoi ces mecs qui vomissent sur photoshop.
Pour ma part, je n'ai jamais "vomi" sur photoshop et je reconnais, même pas sous la torture, que c'est un excellent logiciel !

Il a seulement un gros défaut à mes yeux : c'est un logiciel propriétaire

Et chaque fois que je le peux, pour de multiples raisons aussi bien techniques qu'éthiques, je donne la préférence aux logiciels libes

à+

LeRentier

C'est marrant comme certains se croient obligés de sortir des slogans pour ou contre des logiciels ou des gens qui défendent leur point de vue.

Tenez, voici ma participation aux slogans :

a - Le défaut majeur de Gimp est qu'on peut le télécharger librement Il ne se bloque pas au bout de 30 jours d'essai.

b - Vu le prix (g)astronomique de Photoshop, c'est forcément le meilleur produit du monde.

Passons à autre chose :

À mon avis il ne faut pas hésiter à affirmer que l'amateur qui veut bien s'en donner la peine, peut trouver des logiciels peu chers, voire gratuits et/ou libres, qui vont le combler de bonheur même si, parfois, il faut combiner deux ou trois logiciels pour arriver à faire exactement ce qu'on veut.

Je conçois qu'un professionnel de l'image préfère tout faire avec un seul outil et qu'il peut même y être un peu obligé par les exigences des clients et la concurrence, sans compter les cas ou c'est le patron qui dicte "tu bosses avec ça et puis c'est tout".

Le fait que, aussi bien pour Photoshop que pour Gimp, on peut trouver des dizaines de scripts pour faciliter telle ou telle tache montre bien que ce ne sont pas des produits parfaits même si, pour moi, amateur insignifiant, la différence possible entre les deux ne vaut pas 1000 Euro.

Avec ça, il faut que je retourne sous Windows pour continuer mes essais avec un petit nouveau dans le traitement photo, Sagelighteditor, qui fait plein de trucs sympas mais je ne trouve pas comment corriger la géométrie avec ce machin. Sait il seulement le faire ?

coval95

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2010, 19:22:53
Pour chercher des tutoriaux, l'orthographe GIMP aidera sans doute à trouver plus de choses! ;)
C'est tout à fait vrai !  ;)

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2010, 19:22:53
Pour ce qui est d'un logiciel un peu plus convivial, plutôt que photoshop ou un de ses ersatz bien peu adaptés à la photographie, je conseillerai un logiciel de traitement non destructif comme Lightroom, Bibble5 (moins cher) ou Aperture (que sous Mac).
Par contre là je suis assez surprise que tu mettes sur le même plan Photoshop et Lightroom/Bibble/Aperture car ces derniers sont d'abord des dématriceurs, ce qui n'est pas le cas de Photoshop.

Pour ma part je n'ai apprécié l'ergonomie ni de Photoshop ni de The Gimp (que j'ai essayés il y a pas mal de temps, je dois le reconnaître). Pour l'amateur, Paint Shop Pro est un bon logiciel de retouche mais je ne sais pas ce que vaut sa dernière moûture.

Comme shalala, je poserais d'abord la question : quel est le besoin ?

Nikojorj

Citation de: coval95 le Mai 05, 2010, 16:33:28
Par contre là je suis assez surprise que tu mettes sur le même plan Photoshop et Lightroom/Bibble/Aperture car ces derniers sont d'abord des dématriceurs, ce qui n'est pas le cas de Photoshop.
C'est effectivement un raccourci un peu hatif, je n'envisage guère d'utiliser Photoshop sans CameraRaw...
Et pour un photographe je ne vois guère l'intérêt de triturer des jpegs dans PS (on peut le faire dans XnView, de toutes façons ça fait vite de la lomographie numérique si on tire sur les curseurs).

Mais oui, bien définir ses besoins en traitement (et éventuellement classement, impression, publication et autres basses besognes annexes) me semble indispensable pour yves1052.

coval95

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2010, 16:47:59
C'est effectivement un raccourci un peu hatif, je n'envisage guère d'utiliser Photoshop sans CameraRaw...
Et pour un photographe je ne vois guère l'intérêt de triturer des jpegs dans PS (on peut le faire dans XnView, de toutes façons ça fait vite de la lomographie numérique si on tire sur les curseurs).

Mais oui, bien définir ses besoins en traitement (et éventuellement classement, impression, publication et autres basses besognes annexes) me semble indispensable pour yves1052.
Pour le dématriçage, j'utilise Capture One, et si nécessaire, pour la retouche, Paint Shop Pro 9 sur les Tiffs générés par C1.