Photographier le vitrail

Démarré par feraudy, Mai 04, 2010, 19:52:15

« précédent - suivant »

feraudy

Avez vous des commentaires concernant l'article suivant
http://snapageno.free.fr/Technique/PhotoVitrail/index.html
?
Vous m'aiderez à le mettre au point.

seba

Pour le titre, j'aurai mis "Photographier un vitrail" ou "Photographier les vitraux".

OuiOuiPhoto

Je retirerais la partie comparaison Argentique, Numérique. C'est un débat dépassé (ou qui le sera bientôt de toute façon par manque de film). Ca fera gagner une trentaine de ligne

"La possibilité de photographier avec une série d'expositions différenciée (en anglais « bracketting ») n'est pas toujours disponible sur les appareils de base".  Faut voir ce que tu appelle de base. Sur mon bridge elle existe

"Je vous déconseille de le faire par manipulation de l'appareil car vous allez déplacer le point de vue." Oui mais tu pourrais rajouter que photomatix corrige ce point (il me semble l'avoir lu mais plus bas dans ton article)

"Je vous conseille évidement d'utiliser un câble déclencheur pour ne pas pousser l'appareil." Il y a aussi ta technique du retardateur qui est efficace et moins chère

Ensuite tu parle de "l'exposition courte" alors que plus haut tu parlais de -2IL. Ca peut être "confusing" pour certains débutants.

Ensuite je pense que tu pourrais montrer le résultat a coté des trois vue initiale sur un bandeau pour bien montrer la différence.

Dernière remarque. La présentation est peut être ine peu austère.

Maintenant sur le fond l'article est interessant  ;D

Bonne continuation


xiberotar

Article trés interressant qui apporte beaucoup de conseils pour guider l'utilisateur , mais qui présente surtout une situation idéale. notamment dans l'utilisation du pied où la question se pose de savoir si son utilistion est autorisée partout. Cela peut être une gêne pour les visiteurs ou pour les pratiquants. Il manque donc des conseils quand la prise de vue doit se faire à main levée.
Comme le dit MAV le débat Argentique _Numérique est dépassé et le conseil doit se situer sur le choix des films pour ce qui en reste de disponible.
Attention aussi sur la suite logicielle, il faut en donner une liste plus exhaustive et ne pas reter que dans l'élite et le payant. il y a des alternatives et il faut dans ce genre d'article avoir une présentation la plus large posssible.
Il faut sans doute aussi plus de précaution dans les conseils qui sont directs et découlent certainement de ton expérience, mais fasse à certaines affirmation il serait bon de compléter par une bonne argumentation et même des exemples aussi parlant que possible;
Cordialement
EUSKALDUN

LeRentier

L'article a une petite tendance vers le "faites comme moi, ce sera bon" ainsi que le postulat que tout le monde connait/utilise Windows ET comprend des termes comme "barlotière".

Il serait peut-être utile d'ouvrir un peu plus et de sortir d'un chemin étroit qui garantit des résultats vers des suggestions plus générales qui s'appliquent à plus d'APN, comme l'utilisation d'un retardateur à la place d'un câble, cas significatif.

Un autre jeu de caractères, plus agréable à la lecture, sera également un plus non négligeable.

Bon courage pour la suite.

feraudy

Merci pour vos conseils judicieux,
je vais essayer de faire de mon mieux pour en tenir compte.

parkmar

Citation de: Mav le Mai 05, 2010, 09:29:06
Je retirerais la partie comparaison Argentique, Numérique. C'est un débat dépassé (ou qui le sera bientôt de toute façon par manque de film). Ca fera gagner une trentaine de ligne
Bonne continuation
Je ne tiens pas à polémiquer sur argentique/numérique! mais de là à affirmer "bientôt de toute façon par manque de film" me paraît incongru et un peu prématuré voir même incertain: 20% seulement des salles de cinéma en France sont équipées de projecteurs numériques; ce qui veut dire que les 80 autres % utilisent encore les copies en film (5km/film selon JMS); et la France fait partie des pays occidentaux c'est à dire tout juste 20% de la population mondiale qui elle n'en est pas encore à nos niveaux de technologie! quand à gagner une trentaine de lignes cela c'est pour les "numériques" mais pas obligatoirement pour tout le monde. Je te rassure quand même, j'utilise l'argentique ET le numérique.
Cordialement
Cordialement.

dioptre

Je pense qu'il ne faut pas sortir la grosse artillerie ( assemblage multi-expositions ) sur un exemple qui semble pouvoir se régler par des traitements locaux.
Et c'est le cas de ton exemple. Je ne suis pas sûr par exemple que les bleus demandent à être ainsi éclaircis ? Il y a des bleus très sombres dans les vitraux. Quand au visage un traitement local doit régler l'affaire ?
Ne connaissant pas l'original je ne me prononce pas avec certitude mais j'ai l'impression que ton traitement " aplatit " les valeurs.

OuiOuiPhoto

Citation de: parkmar le Mai 05, 2010, 21:22:23
Je ne tiens pas à polémiquer sur argentique/numérique! mais de là à affirmer "bientôt de toute façon par manque de film" me paraît incongru et un peu prématuré voir même incertain: 20% seulement des salles de cinéma en France sont équipées de projecteurs numériques; ce qui veut dire que les 80 autres % utilisent encore les copies en film (5km/film selon JMS); et la France fait partie des pays occidentaux c'est à dire tout juste 20% de la population mondiale qui elle n'en est pas encore à nos niveaux de technologie! quand à gagner une trentaine de lignes cela c'est pour les "numériques" mais pas obligatoirement pour tout le monde. Je te rassure quand même, j'utilise l'argentique ET le numérique.
Cordialement
Cordialement.

Comme tu veux c'est toi qui voit. Disons que c'est la partie de l'article que j'ai trouvé la moins intéressante

Bonne continuation