vivitar 285 et canon 40d; va t il bruler?!

Démarré par nowhere, Décembre 24, 2010, 02:57:26

« précédent - suivant »

nowhere

bonjour,
On me propose un flash vivitar 285 et j'aimerais avoir vos avis sur la compatibilité avec un canon 40d. Sur certain sites il est question d'un problème possible de tension ??? mais impossible d'avoir du sérieux. Je voudrais l'utiliser un intérieur et je sais qu'il est recommander par certains pros pour bien débuter.
Merci pour votre aide car j'ai vraiment besoin d'un flash et mon budget est très serré.

vernhet

Citation de: nowhere le Décembre 24, 2010, 02:57:26
bonjour,
On me propose un flash vivitar 285 et j'aimerais avoir vos avis sur la compatibilité avec un canon 40d. Sur certain sites il est question d'un problème possible de tension ??? mais impossible d'avoir du sérieux. Je voudrais l'utiliser un intérieur et je sais qu'il est recommander par certains pros pour bien débuter.
Merci pour votre aide car j'ai vraiment besoin d'un flash et mon budget est très serré.
Sur votre Canon 40 D,précisément , je ne saurais répondre.
En revanche, je peux vous dire que j'utilise de temps à autres un Vivitar 285 (et aussi un 283) sur divers boîtiers Nikon +/- récents ( entrée de gamme ou pro) sans aucune conséquence fâcheuse pour le matériel.
Cela étant, quelles que soient les qualités de ces anciens flashs , on mesure les progrès effectués en matière de vitesse de recyclage et de consommation quand on les compare avec des modèles d'aujourd'hui.

Cortez77_fr

Avec un multimètre on peut mesurer la tension de son flash, car les réponses semblent varier en fonction des diverses productions, ce qui n'aide pas.

Une bonne base d'infos ici
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

nowhere

Botzilla est un des sites sur lequel j'ai trouvé des références mais en suivant certains des liens d'où viennent les sources je me suis aperçu que les mesures n'était pas toutes réalisées de la même manière. Certaines au sabot lors du déclenchement du flash; donc plutôt normal d'avoir une mesure très élevée, d'autres prise par mesure électronique à la prise pc; surement beaucoup plus précises.
La mesure à la sortit du sabot lors du déclenchement me laisse un peu dubitatif; quel constructeur vendrait un reflex qui support un flash de tension 6v alors que le même constructeur propose des flashs qui au déclenchement sont mesurés 200 voir 400 v au sabot???
c'est de là que vient toute ma confusion en plus de mon ignorance habituelle  :-\
Si quelqu'un a une réponse je suis très interessé!
Pour le vivitar je pense que je vais le prendre; un bon vieux modèle mais un très bon modèle. ;D

Fidgi

Bonjour,

J'utilise des flashs Vivitar 285 HV, directement sur boîtier, ou avec trigger radio. Mais attention, en effet, il existe différentes versions, et certaines risquent de poser des problèmes.

Ma source , le test du Vivitar 285 sur le site Strobist :
<<PLEASE NOTE that older 285's which are NOT designated as "HV" are NOT voltage safe and can fry your digital baby. Be warned.>>

lien : http://strobist.blogspot.com/2007/02/return-of-classic.html

Salutations.

nowhere

Merci Fidgi pour le lien. Il y a plusieurs trucs instructifs.
Le flash en question est un HV. Je vais continuer mes recherches.

kaylo

Je pense que tu sais qu'avec ce type de flash, tu devras bosser en full manuel.

vernhet

Citation de: kaylo le Décembre 24, 2010, 15:43:28
Je pense que tu sais qu'avec ce type de flash, tu devras bosser en full manuel.
oui mais pour ça le 285 est assez pratique avec son variateur de puissance de full à 1/16 de puissance, même si c'est beaucoup plus limité que les flashs modernes qui descendent au 1/128...

nowhere

Kaylo: oui je sais mais cela ne me derange pas, je suis le plus souvent en manuel et l'utilisation du flash sera en intérieur donc avec un contrôle facile.
Pour info; si vous n'avez pas trop d 'euros ... y en a... il y aussi les flashs yongnuo le 560 est très bon.

Victor

Ceci dit, les séries 283/285 donnaient une qualité de lumière extraordinaire que je n'ai pas trouvé ailleurs...  ::)

Cortez77_fr

Citation de: nowhere le Décembre 24, 2010, 11:28:35
La mesure à la sortit du sabot lors du déclenchement me laisse un peu dubitatif; quel constructeur vendrait un reflex qui support un flash de tension 6v alors que le même constructeur propose des flashs qui au déclenchement sont mesurés 200 voir 400 v au sabot???
c'est de là que vient toute ma confusion en plus de mon ignorance habituelle  :-\
Si quelqu'un a une réponse je suis très interessé!

Simplement qu'il y a une époque fort fort lointaine le numérique n'existait pas, et que ça devait être un 'bête' contact mécanique qui se fermait qui déclenchait le flash. Donc personne ne se posait de question si le voltage allait griller un circuit fragile électronique.

Bons achats !

didin21

J'ai eu un 285 hv qui est littéralement parti en fumée après moins d'un an d'utilisation peu intensive. Je ne suis pas prêt de recommencer.

Dominique

Perso, je n'essayerais pas.

Même si ce flash fait l'objet d'un culte , surtout aux USA...
Let's go !