Différence entre Nikon NX et Capture One

Démarré par cali31, Mai 05, 2010, 14:43:30

« précédent - suivant »

cali31

Je lis depuis quelques temps beaucoup de bien sur le logiciel Capture One pour le traitement des RAW. Qu'il aurait un meilleur rendu des couleurs, que la netteté des images serait meilleures en faible isos, etc....   Alors j'aimerais avoir les avis des spécialistes,  quels sont les principaux points forts et points faibles de Capture One face à Nikon NX. Capture One est il vraiment supérieur ?

Pour info j'utilise un D700 et fait principalement du paysage...

Merci  :)

coval95

Je ne peux pas donner d'avis sur le rendu de Capture NX car je ne l'utilise pas mais je l'ai essayé il y a 2 ou 3 ans et j'ai trouvé son ergonomie déplorable.
J'utilise Capture One Pro V5 et je trouve son ergonomie très pratique. Par ailleurs il offre par défaut (on peut ajuster les réglages bien sûr) un bon compromis entre accentuation et débruitage. Le rendu des couleurs est assez naturel et il permet une bonne récupération des ombres et des hautes lumières.
Le meilleur moyen pour t'en faire une idée, c'est de le télécharger et de l'essayer gratuitement pendant un mois. La version d'essai permet de tester la version pro et la version non pro, on choisit à chaque lancement.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas, si je peux répondre je le ferai (je l'utilise en amatrice et je n'en connais pas toutes les subtilités ni toutes les richesses, le spécialiste c'est benaparis mais je connais quand même un certain nombre d'aspects).
Un avantage important à mes yeux, c'est que Capture One ne modifie pas les fichiers raw comme Capture NX, il stocke les métadonnées dans des fichiers à part.
Autre avantage, Capture One est multimarques, par exemple je l'utilise pour les raw du Nikon D90 et ceux du Canon S90 (et mes stocks plus anciens de photos prises aux Canon 350D + Nikon D80). Par contre il ne fait pas des choses aussi spécialisées que Capture NX (ou même DxO qui est multimarque) pour les corrections optiques car il ne connaît pas les objectifs. Les corrections optiques se font à la main (mais on peut appliquer un jeu de réglages à toute une série de photos ce qui permet de gagner du temps). Et contrairement à Capture NX qui fait le dématriçage et la retouche, C1 ne fait que le dématriçage (il permet quand même la rotation et le recadrage, la version pro offre en plus un tampon pour supprimer certains types de taches).

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mai 05, 2010, 16:15:14
...
Pour le coup de ne pas réécrire dans le nef, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles à l'apoque j'avais privilégié NX, perso je préfère que tout soit dans le même fichier, comme quoi, chacun ses préférences ;)
Toutafé ! Mais j'ai une confiance très limitée dans les logiciels, c'est pourquoi je préfère celui qui écrit à côté plutôt que dedans  ;).
Sinon pour ne pas risquer d'avoir un jour des fichiers "vérolés", il vaut mieux archiver les originaux et les modifiés et ça finit par prendre beaucoup de place !  :-\

cali31

Merci à vous deux, je vais essayer de tester ça...  :)

Cédric M.

Bonjour,

L'année dernière, j'ai longuement essayé Capture One et Capture NX2... pour finalement acheter Capture One Pro V5.

Les deux softs n'ont pas les mêmes possibilités : NX2 permet la retouche locale avec les U-Points ce qui en fait un outil très puissant et très complet et possède par ailleurs un très grand nombre de filtres, un peu comme avec les calques de Photoshop. Mais, hélas, cela se paye par une interface que j'ai jugée déplorable et une ergonomie inconfortable à mon goût (trop de calques empilés, trop d'options et de boutons partout), le tout couplé à des performances pas terribles du tout. A côté, Capture One ne fait que du dématriçage mais le fait extrêmement bien et avec rapidité et élégance.

En résumé, lors de mes tests (plusieurs semaines quand même), je suis arrivé beaucoup plus vite à un résultat naturel et fin avec Capture One alors que je tripatouillais des heures dans NX2 pour obtenir des choses équivalentes. Sachant que je possède Photoshop CS3 à côté pour les besoins de retouche locale.

thierryduc

Perso j'utilise C1 pour mes RAW (CANON + R-D1) puis je les moulines sous NX en format TIFF, en fin ils sont finalisés sous CS en JPEG..un truc glané ici même il y quelques temps  ;)