Pas ridicule le vieux Fuji S100FS à 800 ISO...

Démarré par Sherpa-P, Février 09, 2011, 23:03:58

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Je ne l'ai pas fait exprès. Suite à une fausse manoeuvre, je me suis retrouvé à 400 ISO alors que le bridge n'était jamais utilisé au delà des 100 ISO. Comme le résultat était surprenant, j'ai poussé la sensibilité à 800 ISO pour voir. Au final, il n'est pas ridicule le vieux S100FS à 800 ISO...
La photo à 100 ISO :

Sherpa-P

l'erreur avec la sensibilité à 400 ISO :

Sherpa-P

la sensibilité à 800 ISO pour voir...

Sherpa-P

Ceci dit, je suis redescendu à 100 ISO dans la mesure où cette sensibilité plancher était parfaitement suffisante.

kouros59

morvandiau

eh bé !! On change tout de même. !! Comme dirait ma grand-mère (aurait dit...) ça nous pousse !!
Sur ce, le 100FS était surnommé le "bridge de la mort qui tue "!  :D

pacmoab

Les problèmes à hauts ISO se posent justement quand il n'y a pas de lumière.
Dans le cas d'une scène bien éclairée*, je ne pense pas qu'on puisse valablement juger des capacités d'un capteur (*la preuve, ça passe à 100 ISO)

Un portrait éclairé à la bougie mettrait bien plus en évidence, les bonnes ou mauvaises dispositions de l'appareil  ::)

Sherpa-P

Citation de: pacmoab le Février 10, 2011, 08:09:10
Les problèmes à hauts ISO se posent justement quand il n'y a pas de lumière.
Dans le cas d'une scène bien éclairée*, je ne pense pas qu'on puisse valablement juger des capacités d'un capteur (*la preuve, ça passe à 100 ISO)

Un portrait éclairé à la bougie mettrait bien plus en évidence, les bonnes ou mauvaises dispositions de l'appareil  ::)

Tout-à-fait. Quand la scène est bien éclairée, c'est peu significatif.

L'intérêt de passer en hauts ISO sur un bridge en intérieur, c'est que cela permet d'afficher une vitesse d'obturation élevée tout en équilibrant la (faible) lumière ambiante : ce qui évite les flous de bougé et les images fantômes, dûs aux tremblements de l'opérateur à main levée et/ou aux mouvements du sujet.

uraete

Citation de: Sherpa-P le Février 10, 2011, 09:22:21
Tout-à-fait. Quand la scène est bien éclairée, c'est peu significatif.
J'ajoute que c'est encore moins significatif en noir et blanc. Même l'appareil le plus mauvais qui soit en haute sensibilité (en gros, les anciens compacts et j'en ai eu quelques uns) donne de bons résultats lorsque la lumière est bonne et que la photo est prise en noir et blanc. L'intérêt est effectivement de faciliter la prise de vue en évitant le flou de bougé.

PS. Les anciens du forum auront reconnu ton sujet (effectivement le temps passe !), la lecture des exifs leur permettant de s'en assurer s'ils avaient un doute (peut-être un oubli à réparer ? Sur le net, l'anonymat est parfois préférable, même sur un forum sympathique mais auquel tout le monde a accès).

Sherpa-P