Faire des photos lors d'un concert...

Démarré par frankNfurter, Mai 06, 2010, 14:31:43

« précédent - suivant »

frankNfurter

Bonjour,
je vais peut être poser une question un peu bête, ou alors dont la réponse est déjà sur le forum, mais j'ai du mal à mettre en parallèle les réponses du forum avec mon matos !

ce week-end je vais à un concert dans une grande salle, et je souhaiterai essayer de faire quelques photos...

Mon matériel:
Sony Alpha 700
zoom 18-200 F3,5-6,3
2 objectifs:
50 mm F1,4
28 mm F2,8

Quel objectif prendre? où me placer dans la salle afin de prendre les photos les plus nettes et les plus lumineuses possibles?

Merci d'avance !

Cortez77_fr

J'ai une partie du même matos, A700 et 50 1.4 (+ 85 1.4 et minolta 17/37).

IL y a beaucoup de variables dans la question, style peut on se mettre au bord de la scène, fosse debout ou places assises ?
Le mode photographique : spectateur + photographe (en gros on profite tout de même du spectacle et on reste a sa place, c'est généralement ce que je fais, au bord de scène, ce qui évite les têtes mais fait des photos en contre plongée), ou photographe/photographe : bouger dans toute la salle pour faire des plans d'ensemble, des gros plans, divers angles...

Tout dépends aussi fortement de l'éclairage de la scène, ça va de minimaliste a très puissant mode stroboscopique selon les spectacles.

Pour ma part, je pense que le 18-200 n'est pas assez lumineux ce qui risque de faire des flous de bougé et/ou des gens sur scène (ça peut faire un style mais bon) a moins de vouloir shooter au flash de près (mais bon personnelement je préfère garder l'ambiance).

Bon je ne peux pas d'ici afficher les exif, mais celle là doit être faite a vu de nez au 50.


C'est domage j'ai fait plein de photos de concert mardi avec tous mes objectifs, mais pas encore trié et rien de posté, ça aurait permis de voir les différences de rendu a partir d'une même position de prise de vue.

Un peu en vrac mes diverses galeries musique, toutes celle a partir de fin 2008 sont faites a l'A700 (+ un peu de lumix LX3 pour les très grand angle) et les objectifs pré cités, toutes celles d'avant avec les même objectifs mais au D7D.

http://www.flickr.com/photos/cortez77_fr/collections/72157600183817227/

Le 50 1.4 ouvert a 2 / 2.8 permet de faire en fonction de sa position des plans américains sympa, sachant que la contrainte des fixe, surtout si on est en place fixe (parfois on n'a pas le choix quand sa pogote un peu derrière et qu'on veut voir la scène plus que les spectateurs) c'est qu'on va être limité dans le choix du cadrage. Voilà pourquoi je switche souvent avec le 17-35 qui permet d'englober la scène ou au moins un artiste des pieds a la tête.
Le 85 1.4 c'est pour les portraits ou détail quand on est en bord de scène (ou tenter de chopper le batteur).

Le 28 2.8 je ne le connais pas mais je pense qu'il devrait aussi très bien rendre.

Sur l'A700 je suis généralement a 2400 iso, bon compromis entre le grain et la vitesse nécessaire pour figer le mouvement.
Si les conditions le permettent et que c'est autorisé, quelques photos au flash en synchro lente peuvent donner des choses sympa et imprévisibles.

A vérifier aussi si pas déjà fait, qu'il n'y a pas de front ou back focus, car a pleine ouverture sur le 50, ça va se voir (j'en ai fait l'amère expérience pendant un bout de temps sur mon A700, avant de trouver un tutoriel pour y remédier sans le bloquer en SAV longtemps).

Après le seul conseil que je donne tout le temps : shooter et faire plein d'essais, en numérique ça ne 'coute' pas plus, il n'y a que par ses erreurs qu'on apprends  :D

j'allais oublier, pour la mesure, ça va d'ensemble a pondérée ou spot en fonction du résultat apercu a l'écran, car je n'ai jamais réussi a rester sur un mode avec des conditions d'éclairages très changeantes...

frankNfurter

super réponse merci beaucoup !
en fait, je précise un peu: je dois aller au concert de Damien Saez, je n'aime pas vraiment ce qu'il fait, mais ayant la possibilité de rentrer avec un appareil photo "légalement" je vais en profiter pour mitrailler pour mes amis "fans" qui se font toujours fouiller à l'entrée de la salle !

Donc je pense que je vais pas mal me déplacer dans la fosse, vu que je ne vais pas vraiment écouter...

niveau éclairages, je viens de regarder sur Youtube, ça a l'air pas mal minimaliste...

le 28, grand angle, me parait pas judicieux vu les vidéos Youtube... un pauvre gars seul paumé au milieu d'une scène dans le noir, ça rendra pas grand chose...

Le peu de fois où j'ai voulu utiliser mon 18-200 à un concert, j'ai eu beaucoup de mal à éviter les flous de bougé, mais aussi à jouer avec la luminosité de la scène...
donc le conseil c'est de prendre le 50mm, ouverture 2 voir 2,8, iso élevé mais pas trop, et pour la lumière, la balance des blancs... (imaginons que ça sera juste un gars assis avec sa guitare, et un spot blanc l'éclairant...)?

Fradel

En même temps, si tu as besoin de créer une intimité dans ton image, avec un 50, depuis une fosse, tu risques d'être un peu juste, pour un plan serré.
Sur un concert, tu as quand même le temps de changer d'objo ( ou de boitier), ne vas pas regretter de ne pas prendre le 18-200; ce n'est pas une foudre de guerre, mais en poussant un peu les ISO, tu peux rapporter des images. :)

frankNfurter

quelle configuration adopter sur le 18-200 pour éviter les flous (du sujet, et de bougé) autant que possible (tout en gardant une luminosité correcte)?

Fradel

Citation de: frankNfurter le Mai 06, 2010, 19:44:11
quelle configuration adopter sur le 18-200 pour éviter les flous (du sujet, et de bougé) autant que possible (tout en gardant une luminosité correcte)?

je ne connais pas ton boitier. :)

C'est un peu à toi de voir sur l'histo les limites. Tu vois bien selon les moments, les mouvements et la lumière le type de réglage possibles. Le fait déjà de maitriser la tenue de ton boitier peut te faire gagner un diaph, ou une vitesse; il n'y a pas de recette miracle.
Sur un chanteur assis, avec un projo  qui lui éclaire le haut du corps, tu ne règles pas comme avec  le même qui s'agite avec une lumière plus diffuse. Mon expérience de terrain m'amène à connaitre les limites de mon boitier dans des contextes variés, contextes que tu découvres avec le temps. J'enfonce surement des portes ouvertes  :)

Entraine toi à voir sur des mouvements, dans ton entourage, vers quelles vitesses minimum tu peux te régler pour figer un mouvement, et les conditions d'ouvertures que cela implique; tu t'adaptes ensuite au contexte concert en montant les iso, en ouvrant plus etc etc

Cortez77fr

#6
Si a 200 le zoom ouvre a 6,3... ben moi je dis qu'au bout de 2 minutes il va retourner dans le sac (mais oui je n'ai pas dit de ne pas prendre les 3 objectifs hein, ça ne prends pas de place dans un sac). Mardi j'avais quelqu'un a qui j'avais prété mon D7D avec un obj minolta 28/105, il n'a pas trop servi, on a plutot fait une rotation de mes autres objectifs.

Entre des photos bien cadrées mais complètement floues et un cadrage au 50 net qu'on pourra recadrer (si c'est pour le net 800 pixels de large ça suffit).

Pour la plupart de mes photos je suis a 2,8 ou 3,4 a 2400 iso et je suis très souvent en vitesse limite, pas trop flou de bougé, mais flou du mouvement des artistes. c'est sur que si c'est quelqu'un de statique collé a un micro, on peut tenter un peu plus. La mesure spot devrait aider s'il ne se passe rien autour.

J'ai trié rapidement quelques photos.
En voilà au 50 (me dire si les exifs ne sont pas récupérables)

Je suis collé a la scène qui m'arrive au niveau de la taille, et les pieds du guitariste doivent être a 50/70 cm de moi.

Du même point de vue, mais sujet qui doit être a 2 m en gros


si j'ai le temps demain soir j'en mettrait une au 85 et une au 17/35

vernhet

Saez, j'en reviens juste. Surtout ,n'oublie pas ton 50 1,4 ! Du moins si t'es dans la fosse pour les 3 titres autorisés. Si t'as un mec qui t'autorise à gruger tout le concert, alors ça s'éclaire par la suite. Mais c'est 3 premiers, c'est sombre et pas très beau .J' en mets une ou deux dès que j'ai fini  d'éditer.

frankNfurter


vernhet

voilà Saez ce soir

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:03:18   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   170 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/10 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:03:18   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   170 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/10 Sec

là, j'ai visiblement attrapé le coup de flash d'un spectateur ( en fait ,j'en ai eu sur plein d'images): pas étonnant vu que ça flashait à tout va dans le public et que ma vitesse d'obturation était très lente : 1/10 de seconde (à 2,8 pour 3200 Iso !)

vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:11:42   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   160 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/160 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:18:04   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   170 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/125 Sec

vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:13:12   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   160 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/320 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:13:39   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   165 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/250 Sec

vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:15:02   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   195 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/125 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:16:43   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   190 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/125 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:17:12   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   160 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/125 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:17:30   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   195 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/125 Sec


vernhet

Camera Information
Model:   NIKON D3S   ISO Speed:   3200
Date:   2010:05:06 21:18:25   Aperture:   2.8
Quality:   Very High   Focal length:   150 mm
Flash:   No   Exposure pgm:   Manual
Light source:   Unknown   Exposure:   1/160 Sec


vernhet

#20
En conclusion des lumières faibles ou très faibles et surtout excessivement contrastées (yeux bouchés quand la seule lumière  descend d'une unique douche surplombant le micro pied) Avec des jeux de scène minimalistes, ça fait au total un truc ni très simple ni passionnant à photographier,du moins sur les 3 premiers titres, seuls autorisés aux photographes accrédités présents dans la fosse en devant de scène.
PS : sur la première vue, ce n'est pas un éclair de flash que j'ai attrapé ,mais le "phare" d'AF rougeâtre d'un compact  du public
Sur la seconde ,c'est bien le flash lui-même.

Fradel

Citation de: frankNfurter le Mai 06, 2010, 23:52:49
3 titres autorisés??  ???

C'est fréquent ; ce qui pour certains artistes qui mettent 20mn à se "chauffer", rend les photos moins sympa. :)

Cortez77_fr

Oui dans les fosse c'est généralement 3 titres, voilà les rares fois où j'ai eu un pass dans un gros truc, je suis resté derrière la barrière ! J'ai fait des photos tout du long comme ça (eu un cas rigolo lors d'un concert dans un resto (Tony Levin, le pauvre,, j'espère qu'il passera un jour dans une vraie salle) où les responsables voulaient au début qu'on ne fasse des photos qu'aux 3 derniers morceau pour ne pas gêner le public attablé... on a réussi a faire comprendre que par définition on allait avoir du mal a savoir quels seraient les 3 derniers morceaux !  ??? )

En tout cas ça confirme mes dires : un télé qui n'est pas a 2.8, avec très peu de lumière on oublie ! (mais a chacun de faire ses essais).

kausky

pas ces photos

vous faites comment pour avoir des pass pour prendre des photos dans les concerts? car generalemnt les appareils sont pas autorisés.

merci d'avance
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

Cortez77_fr

Pour ma part j'ai amorcé la pompe il y a longtemps :)

On commence par des petits concerts, des festivals, on montre les photos aux groupes et de fil en aiguille si on suit des groupes c'est beaucoup plus facile (et ça permet quelques publications en livret d'un Live par exemple, toujours sympa).

D'un autre coté 90% de mes photos sont faites en concert sans pass, car tout d'abord je privilégie les petites/moyennes salles, et en y allant au culot depuis 1995 il n'y a que 2 fois où je n'ai pas pu rentrer avec le matériel (et puis l'histoire des 3 première chansons en fosse (et toutes les salles n'ont pas de fosse !) , pour se faire virer et se retrouver au fonds de la salle, c'est pas trop mon truc, je ne photographie que les choses que j'aime, donc j'essaie de profiter aussi du concert).

Quelques rares fois où on se fait taper les doigts gentiment par la sécu quand on prends des photos et qu'il ne faut pas (mais bon c'est le jeux aussi). Une config boitier + 50 mm passe aussi bien plus qu'un mega zoom lumineux avec pare soleil de DCA.

Déjà le fait d'éviter de faire du bruit aux moments calmes, d'avoir la saleté de diode rouge anti yeux rouge des compact (les artistes en général n'apprécient pas du tout d'avoir ce phare en pleine tronche, déjà vu William Sheller en piano solo s'arrêter de jouer car malgré ses remontrances envers un individu qui mitraillait au compact, ca continuait).

De toutes façon avec l'avènement des téléphones camera, l'interdiction de prendre des photos n'est plus que symbolique (bon qualité pourrie pixélisée...).
Il est aussi rigolo de noter l'adaptation culturelle lors des tournées. Si chez nous les photos sont interdites lors de concert, dans des pays comme le Japon, bizarrement ca serait plutot mal venu d'interdire... on voit que la culture de la photo n'est pas la même.
A noter aussi qu'un artiste peux très bien dire qu'il est ok pour des photos mais la salle non, ce qui oblige parfois a négocier a l'entrée.

Enfin il ne faut pas rêver, pour les grand évenements, les pass photo sont monopolisés (avec une certaine logique) par les pro / journalistes, il faut se faire une raison et c'est leur boulot.

Fradel

Citation de: kausky le Mai 07, 2010, 10:37:53
pas ces photos

vous faites comment pour avoir des pass pour prendre des photos dans les concerts? car generalemnt les appareils sont pas autorisés.

merci d'avance
bye
K


Tu contactes les attachés de presse, ou les organisateurs; sur des petites salles, cela pose rarement de problème, sur des concerts de "vedettes", ils ont des quota et des attitudes différentes, selon ton propre statut, et la destination de tes photos. Évidemment le statut pro est privilégié, mais rien n'est impossible

Chris 95

Et bien dans ces conditions faire des photos au 1/10 à 3200 isos chapeau bas, moi je m'arrête à 1/30 sinon j'ai jamais rien de propre...
Pour le reste un peu comme Cortez77_fr , j'ai commencé par des petites salles et suivre quelques artistes de temps en temps...

vivicam45

Petit conseil, j'ai "couvert" un concert, j'étais placé près des enceintes pour avoir une bonne vision et les enceintes ont aggravé ma surdité apparente ! :D

Sinon comme remarque, les morceaux passent à vitesse grand V quand tu shoote.

GG_

#28
Citation de: vivicam45 le Mai 14, 2010, 12:28:42
Petit conseil, j'ai "couvert" un concert, j'étais placé près des enceintes pour avoir une bonne vision et les enceintes ont aggravé ma surdité apparente ! :D

Petit conseil : achète des boules quies  ;)
C'est indispensable pour photographier des concerts de près.

Lyr

Citation de: vivicam45 le Mai 14, 2010, 12:28:42
Petit conseil, j'ai "couvert" un concert, j'étais placé près des enceintes pour avoir une bonne vision et les enceintes ont aggravé ma surdité apparente ! :D
On va devoir taper plus fort et en articulant bien pour que tu puisses encore lire sur le forum, donc?
Ok, je sors :p => []

GTortue

salut,

j'ai posé le même genre de questions il y a quelques mois, le sujet est là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65629.msg1097343.html#msg1097343

on peut obtenir un pass pour certains artistes en proposant des compte-rendus sympas sur des forums ou des blogs. Evidemment l'usage du flash est à proscrire.

Je retourne voir Steve Hackett ce WE, normalement j'aurai le même matériel que la dernière fois (et un pass "crew" pour être libre de mes mouvements  ;) ).

Gilles