Mémorisation d'expostion ,impossible en mode Manuel?

Démarré par Trycia, Mai 07, 2010, 13:59:47

« précédent - suivant »

Trycia

Bonjour

Je possede un canon 450D ,et sur celui -ci ,il y a une touche pour la mémorisation d'exposition. J'ai lu sur des sites webs ,que parfois ,pour bien exposer des photos ,(en contre jour) ou autre situation plus compliquées ,que l'on pouvait faire une mesure Spot ,et une memorisation d'exposition. Exemple ,si je veux poser une amie  ,avec le grand soleil derriere elle ,je dois faire une mesure spot sur son visage ,pour que l'appareil fasse l'expostion seulement sur cette partie la ,pour bien exposer ,pour pas quelle ne soit trop sous-exposée. Mais la ,ce que je ne comprends pas ,c'est que j'ai essayé cette méthode ,et j'ai constaté que en monde Manuel ,je ne pouvais pas faire de mesure d'expostion? J'ai essayé le mode AV ,la sans probleme ,je peux bien faire une memorisation d'exposition ,mais en M ,rien.. alors comment expliquez vous cela? aurais je un truc que je n'ai pas compris ,pour que l'on puisse faire la memorisation d'expostion en Manuel? ou bien on ne peut vraiment pas faire la memorisation d'exposition en Manuel?

Merci

Darth

Normal, en M c'est toi qui choisi tout les paramètres, donc l'expo.

Comment veux-tu mémorisé une expo que tu as toi même choisi ?

badloo

le mode manuel comme son nom l'indique est ... manuel. il ne bouge pas, ne change pas. seul le photographe modifie les valeurs. Dans ton exemple, tu mesures l'expo sur le visage et tu cales les valeurs de diaph et vitesse comme il faut et ses valeurs ne bougeront plus, tant que tu l'auras décidé, tout comme la mémo d'expo en mode Av ou Tv.

c'est le principe même de ce mode.

edit: grillé par darth. ;D

olivier_aubel

Comme deja expliqué, c'est un peu un contre-emploi.
Cependant... on voit encore que Canon manque d'imagination car cela existe bien chez Pentax par exemple (bouton vert) et c'est bien pratique scrogneugeu !

Nikojorj

Citation de: Trycia le Mai 07, 2010, 13:59:47
en monde Manuel ,je ne pouvais pas faire de mesure d'expostion?
Si, la mesure est indiquée sur la petite aiguille en bas du viseur. ;)

Trycia

Merci pour vos réponses ...mais malheureusement ,je ne comprends pas encore bien... (ne vous moquez pas hein!) ;D
Badloo ,tu as écris ceci: 

le mode manuel comme son nom l'indique est ... manuel. il ne bouge pas, ne change pas. seul le photographe modifie les valeurs. Dans ton exemple, tu mesures l'expo sur le visage et tu cales les valeurs de diaph et vitesse comme il faut et ses valeurs ne bougeront plus, tant que tu l'auras décidé, tout comme la mémo d'expo en mode Av ou Tv.

Ah donc... en prenant le mode Manuel ,je n'ai donc pas besoin de faire la mémorisation d'exposition? esce cela? Donc si je comprends bien ,je regle en mesure spot ,et ensuite je met en mode manuel , je vise le visage ,je recadre et ensuite fait la mise au point ? Donc cela est la meme chose ,que si je me met en AV ou en TV ,et que je fais une mesure spot ,et ensuite une memorisation d'exposition?

olivier_aubel

Comme son nom l'indique le mode Manuel ... n'est pas automatique.
Il faut tourner les molettes (celle qui pilote l'ouverture et celle qui pilote le temps de pause) à la mimine tout en regardant l'indicateur qui est en bas du viseur et qui permet de voir si on sera sous-ex ou sur-ex par rapport à la mesure du boitier.
Une fois que vous avez fait ce réglage, vous pouvez evidemment recadrer où vous voulez...