AF one shot : mesure bouclée ou pas bouclée ?

Démarré par seba, Mai 07, 2010, 18:13:08

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: seba le Mai 09, 2010, 00:49:03
A mon avis, pour illustrer avec ton image : si tu as pu déclencher pour la première image, c'est que pour l'AF la mise au point est bonne (sinon il aurait interdit le déclenchement)
Non puisque
1/ L'image est floue
2/ apres une deuxième map il y a correction par l'AF et l'image est bien meilleure...
CitationCa me semble normal : à mon avis il n'y a pas seulement une mesure initiale et une mesure finale, mais une mesure continue (ou à haute fréquence) ce qui fait que la mise au point est le plus souvent directement parfaite (dans les tolérances du module AF).
L'AF est bien capable de suivre un sujet en déplacement en AF continu, pourquoi ne pourrait-il pas suivre en continu la progression de la focalisation en AF one shot ?
Oui mais même s'il suit la map tout au long du réglage il devrait donc aussi interdire le déclenchement en fin de course puisque de toute évidence rien n'est net dans l'environnement du capteur AF.
Et s'il refait une bonne map à la deuxième sollicitation c'est bien que l'ensemble capteur AF/capteur image est correctement positionné.
D'autrepart comme je l'ai mentionné plus haut, en forte lumière et meilleur contraste il n'y plus ni erreur de map ni correction lors d'une deuxieme sollicitation de l'AF. Ce qui, pour moi,  confirme les conclusions précédentes:
Il n'y a pas de correction/bouclage de mesure dès lors que l'écart de map est faible.
La map s'arrête net, même si elle n'est pas bonne.(conditions de faible lumière/contraste)

pscl57

#26
Par hasard... L'anti-vibration de l'objectif (si je crois) est-il bien désactivé ?

Dans mes tests j'avais désactivé l'antivibration (du capteur pour ce qui me concerne). Quoique je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien car en principe le module AF est indépendant du capteur.

En revanche avec un antivibration optique, la lentille pivotant sur elle-même je me demande si cela n'expliquerait pas l'ajustement à chaque pression à mi-course. Est-ce que dans ce cas la MAP est verrouillée ou bien continue-elle à évoluer en synchronisation avec le mouvement de la lentille ?

seba

Citation de: Bernard2 le Mai 09, 2010, 01:54:44
Non puisque
1/ L'image est floue
2/ apres une deuxième map il y a correction par l'AF et l'image est bien meilleure...

En fait l'image est floue sur le capteur mais le module AF a bien autorisé le déclenchement, c'est que pour le module AF c'est OK.

Citation de: Bernard2 le Mai 09, 2010, 01:54:44
Oui mais même s'il suit la map tout au long du réglage il devrait donc aussi interdire le déclenchement en fin de course puisque de toute évidence rien n'est net dans l'environnement du capteur AF.
Et s'il refait une bonne map à la deuxième sollicitation c'est bien que l'ensemble capteur AF/capteur image est correctement positionné.
D'autrepart comme je l'ai mentionné plus haut, en forte lumière et meilleur contraste il n'y plus ni erreur de map ni correction lors d'une deuxieme sollicitation de l'AF. Ce qui, pour moi,  confirme les conclusions précédentes:
Il n'y a pas de correction/bouclage de mesure dès lors que l'écart de map est faible.
La map s'arrête net, même si elle n'est pas bonne.(conditions de faible lumière/contraste)

A mon avis ça s'explique autrement.
En faible lumière, le module AF peut être perturbé par son bruit, etc...
Il y a des cas où l'image peut être relativement floue ou tout à fait floue et pourtant OK pour le module AF.
Mais les expériences que j'ai faites (qui se traduiraient par un défaut de mise au point énorme) sont aussi valables en faible lumière.

Nicolas Meunier

Un seul AF n'est pas bouclé... celui du Leica S2 qui considère faire une mesure absolue.
La preuve : avec tous les autres reflexe quand on a fait le point, si on relâche le déclencheur et redemande à faire le point, on a un va et vient.
Pour le S2, Leica s'en est venté.

Cordialement

pscl57

Citation de: nmeunier le Mai 10, 2010, 12:28:48
Un seul AF n'est pas bouclé... celui du Leica S2 qui considère faire une mesure absolue.
La preuve : avec tous les autres reflexe quand on a fait le point, si on relâche le déclencheur et redemande à faire le point, on a un va et vient.
Pour le S2, Leica s'en est venté.

Cordialement
Pas avec le mien. Aucun va et vient quand je relâche et redemande de faire le point? Juste le bip de confirmation d'AF. Testé en extérieur et en intérieur.

seba

Citation de: nmeunier le Mai 10, 2010, 12:28:48
La preuve : avec tous les autres reflexe quand on a fait le point, si on relâche le déclencheur et redemande à faire le point, on a un va et vient.

Un va et vient ? Non, ça repart d'où ça s'était arrêté.

Bernard2

Citation de: pscl57 le Mai 10, 2010, 12:43:12
Pas avec le mien. Aucun va et vient quand je relâche et redemande de faire le point? Juste le bip de confirmation d'AF. Testé en extérieur et en intérieur.
Tout à fait`
comme je le disais plus haut, il n'y a qu'avec les anciens objectifs en lumière/contraste faibles que l'on peut constater de temps en temps une petite retouche du point. Avec les AFS la map ne bouge pas lors d'une deuxième sollicitation.

seba

Chez moi ça peut arriver avec les deux sortes de motorisation.

Nicolas Meunier

Enbasse lumière le va et vient est systématique malgré mes objo AFS st mon D3.

MXGK

Citation de: seba le Mai 09, 2010, 00:49:03
si tu as pu déclencher pour la première image, c'est que pour l'AF la mise au point est bonne (sinon il aurait interdit le déclenchement).
Pas forcément : pour beaucoup d'appareils, cela dépend d'une option personnalisée (priorité à la mise-au-point, auquel cas le module AF bloque le déclenchement comme tu le décris, ou priorité au déclenchement, auquel cas le déclencheur a priorité sur tout le reste). Perso, je règle cette option sur priorité au déclenchement dès que je déballe l'appareil.

Citation de: nmeunier le Mai 10, 2010, 12:28:48
Un seul AF n'est pas bouclé... celui du Leica S2 qui considère faire une mesure absolue.
La preuve : avec tous les autres reflexe quand on a fait le point, si on relâche le déclencheur et redemande à faire le point, on a un va et vient. Pour le S2, Leica s'en est venté.
Il faut se méfier du marketing ; je n'ai pas le communiqué de presse exact, mais il faudrait vérifier si Leica se vante de:
- proposer cette option, auquel cas ils ne sont pas forcément les seuls (les autres n'estiment peut-être pas que c'est un argument de vente) ;
- être les seuls sur le marché actuel, auquel cas ils ne sont pas forcément les premiers (et un appareil d'il y a deux ans peut en être équipé);
- d'être les premiers en reflex moyen-format, auquel cas on ne peut pas conclure sur les reflex en général ;
- d'être les premiers en reflex, auquel cas on ne peut pas conclure sur l'AF en général (notamment des compacts);
- d'être les premiers à la date de l'annonce, auquel cas on ne peut pas conclure sur les appareils annoncés ou sortis depuis ...
... et ainsi de suite, ce genre de précision étant en général en très petites lettres tout en bas du communiqué de presse et les rédactions des marques très prudentes sur ces points (qui peuvent facilement donner lieu à des procès pour publicité mensongère) ;)

seba

Citation de: MXGK le Mai 12, 2010, 20:09:55
Pas forcément : pour beaucoup d'appareils, cela dépend d'une option personnalisée (priorité à la mise-au-point, auquel cas le module AF bloque le déclenchement comme tu le décris, ou priorité au déclenchement, auquel cas le déclencheur a priorité sur tout le reste).

Oui, il faut régler sur priorité mise au point.

vianet

Tout à fait MXGK, c'est ça. Ceux qui choississent "priorité au déclenchement" auront fatalement plus de déchet sur cible en mouvement erratique. Maintenant en bonne lumière pour certains sujet, cela peut dépoter. ;)
Déclenchite en rafale!

seba

Nouvel essai en faible lumière, d'un sujet qu'on présente en avant-plan en activant l'AF puis qu'on escamote vivement avant que la mise au point soit finalisée : l'appareil fait immanquablement le point sur le sujet en arrière-plan.
Expérience très facile à réaliser par tout un chacun.

Bernard2

Citation de: seba le Mai 12, 2010, 23:42:05
Nouvel essai en faible lumière, d'un sujet qu'on présente en avant-plan en activant l'AF puis qu'on escamote vivement avant que la mise au point soit finalisée : l'appareil fait immanquablement le point sur le sujet en arrière-plan.
Expérience très facile à réaliser par tout un chacun.
Ceci correspond au principe général de la vérification en continu da la progression de la map qui semble clair. Mais pas au bouclage "final" si la map n'est pas tout à fait parfaite.

seba

#39
Peu importe.
cmp-color raconte que l'AF fait une mesure au début et actionne le moteur sans plus s'occuper de rien.

Mais de toute manière, comme déjà dit (si le boîtier est réglé sur priorité mise au point), si la mise au point n'est pas dans la tolérance (pour une raison ou une autre), le déclenchement est bloqué. Preuve d'une mesure finale.
Et je ne sais pas si vous avez fait l'expérience, mais l'AF one shot fait le point aussi sur un sujet qui bouge vers l'avant ou l'arrière.

seba

Et voilà que CI dans son dernier numéro raconte la même fadaise.
A savoir que la mise au point est faite après une seule mesure initiale sans plus aucune vérification par la suite.
Les quelques petites expériences que j'ai faites montrent exactement le contraire.

La raison serait qu'un suivi de la mise au point prendrait trop de temps pour les calculs.
Totalement absurde, ce suivi et ces calculs sont de toute façon réalisés en AF continu.
Pourquoi les calculateurs seraient-ils trop lents pour le contrôle continu de la mise au point en AF one shot et assez rapides pour le suivi continu AF d'un sujet en mouvement ?