Abus (article gratuit en échange d'un abonnement)

Démarré par 222, Mai 18, 2010, 11:59:16

« précédent - suivant »

222

En parallèle à la polémique sur les organisateurs de spectacles qui demandent quelques photos gratuites en échange d'une accréditation, je voudrais savoir ce qu'on doit penser des journaux qui demandent à leurs lecteurs de leur faire des articles gratuits en échange d'un abonnement.

Je ne parle pas d'une lettre de lecteur ni d'une photo pour un concours, ni d'un porte-folio sur le photographe lui-même, mais de commandes sur un sujet bien précis, de plusieurs pages, comportant texte et images et qui, en échange, proposent juste un abonnement.

laurent.f

je connais une revue qui faisait cela, voici pas si longtemps... elle traite même de photo, non ce n'est pas Chasseur d'images, ni Réponses photo, Photo n'est pas concerné non plus... Allez il reste encore quelques titres... :-\

LeRentier

Une personne qui accepte cela se fait voler et devient également le complice de ceux qui "dégraissent" leur staff de journalistes.
Déjà qu'on voit des journalistes faire eux-mêmes des photos d'évènements avec leur APN, en cadrant n'importe comment.
Allons nous vers des journaux et magazines avec des articles de journalistes amateurs dont la crédibilité n'est pas forcément avérée ?

sarahj

J'ai connu ca il n'y a pas si longtemps. Mon père était correspondant d'un journal local. Il faisait le compte rendu du conseil municipal, le match de foot, les petits événements de la commune avec pour seule rémunération un abonnement au journal et la satisfaction d'être connu dans le village.

Une fois par an on était invités au siège du journal, pour Noël et les enfants repartaient avec un cadeau. C'est comme ca que j'ai visité une imprimerie pour la première fois

Mon père ne s'est jamais plaint du système, ca que lui a jamais rapporté un centime. C'était plutôt sympa

Katana

C'est aussi ce qui se passe dans certains journaux gratuits, sauf que là, il n'y a même pas d'abonnements en échange  :'( :'(

Terapixel

Citation de: laurent.f le Mai 18, 2010, 12:06:34
je connais une revue qui faisait cela, voici pas si longtemps... elle traite même de photo, non ce n'est pas Chasseur d'images, ni Réponses photo, Photo n'est pas concerné non plus... Allez il reste encore quelques titres... :-\

Tu dis "qui faisait" ... Donc, ils ne font plus.
Ca veut dire quoi? Que maintenant ils payent ou alors qu'ils n'existent plus ?

Terapixel

Citation de: musiclive le Mai 18, 2010, 12:13:50
il suffit de ne plus acheter les magasines en question
Il suffirait d'abord de ne plus les alimenter! Les mags qui fonctionnent comme ca sont des profiteurs

laurent.f

Citation de: EOS50D le Mai 18, 2010, 16:33:30
Tu dis "qui faisait" ... Donc, ils ne font plus.
Ca veut dire quoi? Que maintenant ils payent ou alors qu'ils n'existent plus ?

Ils existent toujours mais je n'ai pas pu vérifier s'ils continuent à pratiquer ainsi.

Alc

Citation de: laurent.f le Mai 18, 2010, 12:06:34
Des noms, des noms, des noms !
(en même temps, tant qu'ils trouvent des pigeons...)   Bis

printo

Citation de: Alc le Mai 19, 2010, 16:25:19

Des noms, des noms, des noms !
(en même temps, tant qu'ils trouvent des pigeons...)   Bis

Je pense qu'il s'agit d'Image nature, qui ne paye pas les photographes en disant qu'il n'a pas assez de moyens et qui échange un article de 4 pages textes + photos contre un abonnement qu'ils ne mettent en place que 6 mois plus tard après 4 relances. Au début on part pour un coup de pouce à des babas cools, après on s'aperçoit qu'on a fait du sponsoring,  un jour on comprend qu'on est juste maso et on passe à autre chose.

laurent.f

j'ai rien dit moi :D
j'en connais encore un autre peut être dans le même style...