Des piles rechargeables qui se déchargent bien trop vite !

Démarré par Screeny, Mai 08, 2010, 18:01:58

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'ai acheté mon K-x en décembre dernier et je l'utilise le plus souvent avec des piles rechargeables ENELOOP.

Je fais très peu de photos (disons une vingtaine par mois au grand maximum) et j'utilise donc assez  peu mon appareil (disons 2 à 3 heures par mois maximum...)

Force est de constater que ces piles se déchargent à la vitesse grand "V" et cela ne me paraît pas normal.

Depuis la fin décembre 2009 (date de mon achat), j'ai dû déjà procéder à environ 5 ou 6 (longues) recharges pour une centaine  de clichés au grand maximum  ! (Je suis de la vieille école argentique, je déclenche très peu et que quand je suis sûr de mon coup)...

Ce matin, j'ai voulu étrenner mon tout nouveau 55-300 mm DA Pentax, j'ai fait plusieurs clichés, les piles étaient en bas niveau c'est vrai,j'ai fait une dizaine de clichés qui semblaient s'enregistrer normalement  mais au final rien n'a été enregistré !

Je me souviens avoir déjà procédé à une mise à jour du firmware dès janvier dernier qui était (si je me souviens bien) déjà supposer régler ce souci.

Je ne sais s'il y a eu d'autres mises à jour du firmware pour le K-x depuis mais franchement ces piles se déchargent trop vite (y compris lorsque l'appareil n'est pas utilisé j'imagine...)

Merci d'avance pour toute indication utile à ce sujet.

filou1

la solution c'est d'utiliser un bon chargeur et des piles Sanyo - HR-3UTG-4BP - 4 Batteries Eneloop Type AArcy.
Le tip top sur kx
tu pourras les trouver sur alapage pour moins de 9 euros port compris

Franc38

Je suis fort surpris, je dois dire...

Sur mon Kx j'ai fait en gros 1500 photos sur les piles lithium. Ensuite j'ai fait un cycle de charge/décharge sur les eneloop et je les ai bien chargées à fond (sur mon chargeur LaCrosse). C'était en février je crois. Depuis je suis toujours sur le même jeu de piles que je n'ai pas rechargées et j'ai du prendre encore 700 autres photos depuis...

As-tu bien le dernier firmware sur ton Kx, parce que le 1.00 avait un problème bien connu de suivi de la charge des piles et annonçait trop vite la mort d'un jeu...
L'œil était dans la tombe...

kikoo

Sinon, les piles "nx ready" sont également très bonnes. Elles étaient conseillées dans CI.
Au fait, quelle différence entre les eneloop et nx ready?

Joan

Citation de: Franc38 le Mai 08, 2010, 19:01:31
...As-tu bien le dernier firmware sur ton Kx, parce que le 1.00 avait un problème bien connu de suivi de la charge des piles et annonçait trop vite la mort d'un jeu...

Justement j'ai aussi rechargé depuis la mise à jour (le 1.01.00.05 à la lecture de Photome...) et je trouve que les Enelop ont très peu duré.
Là, je vais réellement surveiller l'autonomie à nouveau, mais j'ai quelques doutes. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Franc38

Bizarre, bizarre...

J'ai vraiment pas à me plaindre des eneloop... Mais j'ai remarqué à la recharge que le set était pas totalement homogène à la sortie de la boite (je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis)... J'ai déchargé et il y a eu près d'une heure d'écart entre la première déchargé et la dernière. A la recharge encore un peu d'écart, entre la première et la dernière chargé, il y avait près d'un quart d'heure d'écart...

Je ne sais pas si ça peut jouer... Mais bon, comme dit j'en suis à pas loin de 700 shoots et pratiquement trois mois d'utilisation sur ma charge actuelle et si je suis en orange à l'indicateur, je pense qu'il y a encore pas mal à en tirer, de ces piles ;)

Par contre, si je pratique assez souvent la pose longue, 25 secondes, 30 secondes, ou parfois bien au delà (merci bulb !) tant de jour (IR) que de nuit, je ne fais pas souvent de vidéos... et jamais de live-view. Et pour mes vidéos (mettons 5 mn de filmé sur le jeu de piles en question) je travaille sans la stab'... Je pense que le live view, la vidéo (surtout stabilisée) sont de gros bouffeurs de piles, peut-être est-ce la raison de la différence de durée de vie des Eneloop ??

Screeny

Merci à tous pour vos réponses déjà.

Il se trouve que les piles rechargeables que j'utilise sont des Sanyo  AA HR6 HR-3UTG 1.2 v, donc un bon modèle apparemment.

Mon chargeur de batterie est très basique : c'est un Sanyo NI-MH Battery Charger qui met environ 36 heures pour recharger mes 4 piles.

1) Mais la question que je me pose est la suivante : est-ce que c'est la qualité de charge (et donc du chargeur utilisé) qui peut faire que les piles batteries auront une durée d'autonomie plus grande ?

Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait que j'achète un chargeur plus efficace.

2) Par ailleurs, j'aimerais savoir si en dehors de la MAJ du firmware que j'ai faite au tout début janvier de cette année, il y en a eu d'autres pour le K-x ensuite et pour remédier au même souci (première MAJ du firmware du début janvier qui, à mon avis, n'a pas vraiment solutionné le souci)

Ce qui est certain, c'est que les seules piles en lesquelles j'ai confiance avec le K-x au niveau durée de vie, ce sont les Energizer Lithium AA mais elles non rechargeables, elles.

bp30700

Avec un bon rapport qualité prix:
http://www.digit-photo.com/Batteries_Accus-aFA0043/ENCORE_Chargeur_4_Accus_LR6_AA_2700mAh_Allume_Cigare-rENC916.html
Utilisées depuis deux ans sur le Flash Metz AF-58 avec satisfaction.
Puis mises sur le K-X de mon épouse le jeu de rechange qui n'avait pas vu un chargeur depuis deux mois lui a permis de faire plus de 600 photos dont 40 à 50% avec le flash interne avant que témoin soit rouge.
si on ajoute:
http://www.digit-photo.com/Batteries_Accus-aFA0043/BILORA_ENCORE_4_Batteries_LR6_2700mA_NiMh-rDE00190.html
on a un bon chargeur et un jeu de batteries de rechange pour moins de 22€

RG

bonjour.
je suis étonné de lire "décharge et charge" ce genre de technique étant associée aux anciennes batteries , les batteries NIMH n'ont pas d'effet mémoire, donc pas besoin de les décharger pour avoir une charge complète?
ou alors quelque chose m'a échappé.
Robert.

Franc38

Il y a eu, semble-t-il, une mise à jour silencieuse du firmware... (probablement un bug mineur, genre l'orthographe d'un menu dans une langue exotique ;) mais on ne sait jamais ).

Pour la charge des piles, un bon chargeur charge individuellement chaque pile. Et c'est la charge de la moins bonne du jeu qui détermine le niveau d'ensemble... Genre si sur les 4 eneloop que tu as, 3 sont bonnes et 1 tourne à 800 mA au lieu de 1600 du fait d'une charge moins rapide (ou d'un problème matériel) et bien c'est elle qui limite le tout.

En outre "conditionner" les piles peut aider (une bonne charge/décharge/charge complète -allant vraiment de 100% à 0% pour chaque pile) et avec un mauvais chargeur, c'est pas possible.

Alors OK, c'est un investissement (20 ou 25€ minimum pour un bon chargeur, seul !) qui ne résoudra pas forcément tout (si une ou deux de tes Eneloop sont défaillantes, rien ne changera ça, sinon en racheter un jeu, mais au moins tu le verra avec ce genre de chargeurs) mais ça servira sur toutes tes piles rechargeables, et ça augmentera leurs durées de vie et leurs autonomies...

Et les Eneloop et autres piles à auto-décharge lente sont bien mieux adaptées pour la photo que les rechargeables standard, même avec une très grande capacité...

Franc38

Pour ce qui est de la charge/décharge... la théorie dit que ce n'est pas nécessaire, mais la pratique montre que ça reste utile, ne serait-ce que pour calibrer les indicateurs de charge/décharge contenus dans la batterie...

RG

merci de cette précision mais des "chargeur déchargeur" rapide existent ils?
en effet, rien ne m'agace plus que de poireauter des heures à attendre que des batteries soient chargées.
Robert.

Franc38

Sur les LaCrosse on peut choisir le courant de charge et de décharge... et donc la vitesse... Si on a sur un courant de 500mA et qu'on a une batterie de 2000 mAh, ça fait 4 heures, si on a un courant de 2000 mA, ça fait 1 h...

Mais il vaut mieux ne pas charger trop vite... En effet plus le courant de charge est fort plus la pile chauffe et ça dégrade ses capacités, voire ça peut la faire mourir... Perso je tourne à 700 mA, je trouve qu'au delà ça commence à chauffer... Et 3h de charge pour un jeu d'Eneloop, ça reste raisonnable...

RG

Danh

Il n'y avait pas un pb avec les batteries sur la première version de firmware? Tu as quelle version?

SPOTMATIK

c'est reconnu que les nimih ont un gros taux d'autodécharge , selon la fabrication .....

les lithium arrangent bien les choses , mais nécessitent aussi une bonne gestion de l'écran d'affichage qui pompent un maximum sur les accus ; chose vécue récemment .....

Screeny

A la lecture attentive des posts précédents, je retiens deux éléments d'explication valables pour mon souci :

CitationFranc 38 : "Pour la charge des piles, un bon chargeur charge individuellement chaque pile. Et c'est la charge de la moins bonne du jeu qui détermine le niveau d'ensemble... Genre si sur les 4 eneloop que tu as, 3 sont bonnes et 1 tourne à 800 mA au lieu de 1600 du fait d'une charge moins rapide (ou d'un problème matériel) et bien c'est elle qui limite le tout. "

Effectivement, il n'est pas impossible possible qu'une de mes eneloop  tourne moins vite et donc limite le tout. Par ailleurs, je 'ai pas un bon chargeur, puisqu'il charge collectivement les 4 piles batteries.

CitationSpotmatik :" c'est reconnu que les nimih ont un gros taux d'autodécharge , selon la fabrication ....."

Deuxième élément d'explication donc : le taux d'autodécharge qui serait important avec mon type de pile.

Conclusion : je vais essayer de trouver un bon chargeur (le  Lacross RS 900 est quand même très cher !), je vais changer de jeu de piles en prenant de nouvelles Eneloop + un jeu de piles lithium pour pouvoir  comparer à l'usage lesquelles seront les plus durables.

Si vous avez des exemples de bons chargeurs de batterie dans les 20 à 30 € et à peu près comparables aux performances du Lacross RS 900, merci d'avance !

Franc38

Il y a le LaCrosse RS700 qui est un peu moins complet que son grand frère et qui a une vitesse de charge max plus faible (mais comme il vaut mieux ne pas charger trop vite, ça n'est guère gênant)...

Et sinon, les Eneloop, toute NiMH qu'elles soient sont justement des piles rechargeables à faible autodécharge, sans doute parmi celles qui tiennent le mieux la duré, du moins dans les tests et bancs d'essais... Elles gardent en moyenne plus de 80% de leur charge 1 an après, alors que les rechargeables 'normales' sont en général sous les 20% voire sous les 10%...

Screeny

Merci à toi. je vais voir ça.

Pour le chargeur, j'aimerais quand même :

- qu'il  charger chaque pile indépendamment.
- qu'il arrêter la charge dès que l'accu est plein.
- qu'il permette de choisir la puissance de charge

Pour les eneloop, c'est bien la marque que j'ai mais j'ai dû tomber sur un mauvais set ou alors il y en a une des quatre (ou plus) qui fonctionne moins bien ?

Screeny

Après examen de ses performances, je pense que je vais arrêter mon choix sur le Lacross RS 700 qui semble offrir le bon rapport qualité prix en ce qui me concerne.

http://www.nouveauxobjets.com/rs700.php

Merci à toi !

Franc38

Ça me semble un bon choix !!!

Pas de raisons qu'avec ça tu n'aies pas une durée de vie convenable sur tes charges... (comme dit plus haut, j'obtient toute satisfaction des eneloop qui étaient livrées avec mon Kx, chargées sur un LaCrosse, mais je suppose que même avec le chargeur Eneloop ça se serait bien passé... probablement lié à l'homogénéité du jeu de piles)

KrEnOz

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, avec nouvel appareil photo k-x, à la place d'un compact numerique. Impatient de savoir maitriser la béte(mdr) !  :)
Si défois vous auriez des astuces pour bien commencer, je suis preneur. Méme si j'ai dejà fait a peu prés 700 clichés. Aucune raté! C'est déjà ca!

J'aurais voulu ajouter que c'est vrai, j'ai vu mes piles se decharger assez vite! Une recharge, et les piles incluse au pack K-x déjà d'utilisé pour 700 clichés. Trés moyen je trouvé. J'ai donc trouvé votre forum, et j'aime bien!

Déjà une bonne chose de faite, je l'espére ! MAJ effectué V1.1 OK. Pourvu que le probléme des piles prolonge la durée des clichés maintenant.

A bientot. ;)

Franc38

Il faut raison garder... On parle d'un reflex, avec des mouvements mécaniques "importants" à chaque déclenchement, avec un capteur de grande taille, stabilisé qui plus est...

Tout cela fait que la consommation électrique est largement plus importante que sur un compact. Les réflex à batterie propriétaire tiennent le plus souvent 300 ou 400 photos sur une charge. Donc arriver à ça avec des piles génériques est plus que très intéressant. Si on dépasse ce chiffre (et c'est mon cas avec les eneloop... en gros 750 déclenchements par charge, sur 2 ou 3 mois, voire un peu plus, avec quelques vidéos).

Attention aussi à quelques trucs... D'abord le live view et la vidéo pompent les batteries bien plus vite que les photos normales. Ensuite il vaut mieux éteindre l'appareil entre deux shoots, sauf si on canarde. La "veille" ça consomme aussi... Et il n'est pas mauvais d'allumer l'appareil, quitte à ne pas prendre de photos, de temps à autre, si on reste longtemps sans photographier.