Le petit expert tant attendu

Démarré par Alain 91, Mai 13, 2010, 10:53:14

« précédent - suivant »

Alain 91

Bonjour,

Pour moi, les caractéristiques d'un petit appareil photo numérique expert sont :

- Capteur 24x36, 10 Mpix pour avoir de 'gros' photosites et peu de bruit. 10 Mpix suffisent largement.
- Objectifs interchangeables de qualité.
- Vraie mise au point manuelle par bague sur l'objectif.
- Auto focus pas indispensable.
- Vraie bonne visée optique (pas du type gadget comme sur la série G de Canon). Le système télémétrique me semble la meilleure solution pour avoir un système compact.
- Sélection de la vitesse ramenée sur bague ou bouton, sans obligation de passer par les menus de l'écran.
- Vidéo ...pas indispensable.

Quelque chose qui ressemblerait au feu Minolta CLE sans atteindre les prix des Leica. Un M9 plus petit et moins cher.

A+

jaunebleuvert

Je pense que tu vas attendre longtemps.

Alain 91

Citation de: jaunebleuvert le Mai 13, 2010, 11:10:09
Je pense que tu vas attendre longtemps.
Pas si sûr .... les constructeurs y viennent pas touches successives, sauf pour la visée télémétrique que plus personne ne sait faire, exceptés Leica et Zeiss (version made in Japan).

jaunebleuvert

Je n'y crois pas beaucoup. Le problème est que le marché reste très petit. Faire le M9 pour le tiers ou même la moitié du prix ne va pas être si facile, sinon Cosina (qui fabrique les Zeiss Ikon) l'aurait déjà fait.

L'autre voie serait de prendre un appareil genre GF1 et de le transformer pour l'utiliser comme un M9. Mais ça ne marche pas non plus. D'abord aucun de ces appareils ne peut recevoir de télémètre (pas prévu par la monture), ensuite ce n'est plus la façon de photographier de la plus grande partie de la clientèle), enfin il manque les optiques qui font le succès du M9.

Alain 91

Citation de: jaunebleuvert
Je n'y crois pas beaucoup. Le problème est que le marché reste très petit. Faire le M9 pour le tiers ou même la moitié du prix ne va pas être si facile, sinon Cosina (qui fabrique les Zeiss Ikon) l'aurait déjà fait.

L'autre voie serait de prendre un appareil genre GF1 et de le transformer pour l'utiliser comme un M9. Mais ça ne marche pas non plus. D'abord aucun de ces appareils ne peut recevoir de télémètre (pas prévu par la monture), ensuite ce n'est plus la façon de photographier de la plus grande partie de la clientèle), enfin il manque les optiques qui font le succès du M9.

Pour le télémètre je suis du même avis, il ne reviendra pas sur des boîtiers qui s'adressent au grand public. Reste à espérer que le viseur électronique de qualité arrivera vite (plein format, haute résolution permettant la MAP manuel). Pour les optiques de qualité il n'y a pas que Leitz, n'en déplaisent aux forumeurs de Summilux. J'utilise des Zeiss par exemple fabriqués par Kyocera (avant que la marque Zeiss ne passe chez Cosina) qui sont d'un très haut niveau. Aujourd'hui les Voigtlander made in Japan (qui sont aussi fabriqués par Cosina) sont aussi très bons (Nokton 50/1.4) et puis il nous reste toute la gamme amusante des russes.

jaunebleuvert

Pardon, j'aurais du expliquer ce que je voulais dire par: "il manque les optiques qui font le succès du M9". Ce n'est pas une question de qualité. A mon avis, l'esthétique particulière du M9 est essentiellement due à l'utilisation de courtes focales à grande ouverture. Et je ne vois personne développer des optiques de ce type (à part, effectivement, le 20mm f/1.7 que tu as mis sur la photo). Je me trompe peut-être, remarque: en reflex, ces optiques reviennent un peu à la mode, on a eu plusieurs sorties et annonces récemment.

Quand à utiliser des optiques russes ou d'autres optiques de dessin ancien, je n'y crois pas beaucoup: il faut un capteur de taille 24x36 (cher) pour que ces optiques restent des grand angles et on a vite des problèmes en périphérie d'image dus au fait que ces anciennes optiques n'étaient pas télécentriques.

Maintenant, un appareil genre GF1 avec un viseur électronique intégré et déporté sur le côté (comme les premiers reflex Olympus 4x3), un mode MAP manuel réellement utilisable et une optique de 12mm f/1.4, je veux bien.