Recherche "bon" compact ?

Démarré par prestinox, Janvier 11, 2011, 22:48:27

« précédent - suivant »

prestinox

Hello et bonne année à tous,

Je recherche un compact pour remplacer mon Canon A75 et qui puisse me permettre de faire :

- des photos de mes enfants (mode Av),
- des photos de concert "propres" donc à sensibilité élevée (mode manuel),
- des séquences de film,
- de la macro d'insectes (mode Av),
- du paysage sans distorsion (mode Av),
- de la digiscopie,
- accepter mes compléments optiques 52mm

Bon, je ne me fais pas d'illusion sur le temps de réponse, c'est un compact. Par contre, j'apprécie le viseur clair au lieu de l'écran.

Pour vous donner un aperçu de ce que j'utilise comme matos Nikon :

- D7000
- D200

2 Sigma 24-70/2.8, 18-200 AFS VR, 17-35 AFD et pas mal d'autres optiques allant du fish-eye au 500mm.

Là, je découvre le D7000 et ses 1ers bugs mais en comparaison du D200 c'est une tuerie ce boitier.
A 3200 ISO j'ai trop de lumière en concert. Je l'ai baissé à 2000 ISO avec une balance des blancs à 4350°K. Je m'en sortais avec le D200 à 800 ISO mais avec des optiques très lumineuses.

10 Mpix, ça sera un minimum acceptable, 12 ça serait mieux mais je ne mets pas la barre trop haut.

S'il faut que je l'achète d'occasion (à cause du viseur), c'est tout à fait possible.

Merci de vos conseils,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

pacmoab

Bonjour,

Je ne saisis pas très bien le rôle du compact (surtout pour faire autant de choses) au milieu de tout ce matos Reflex  ::) ::) ::)

Surtout que si tu veux un viseur optique et des modes experts; le compact ne sera plus très....compact

Comme ça à première vue je vois le Canon G12  8)

timouton

Moi aussi, comme ça à première vue je vois le Canon G12  8)

Pour l'avoir, c'est l'outil à tout faire ...ou presque. Une vraie petite boîte à images.

oliver939

sauf que le G12 est pas tres "compact"  ;D

mon avis perso, quand on a un reflex, on a besoin d'un compact pour les situations ou on prends pas ce reflex, cad un appareil qu'on met dasn la poche.
Un G12, c'est pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au reflex (ou alors je comprends pas a quel moment il utilisera le D7000 ou D200)

je voterias donc pour un S95 voire un compact encore plsu reduit  que ne fait pas de raw

Powershot

Citation de: prestinox le Janvier 11, 2011, 22:48:27
- des photos de mes enfants (mode Av),
- des photos de concert "propres" donc à sensibilité élevée (mode manuel),
- des séquences de film,
- de la macro d'insectes (mode Av),
- du paysage sans distorsion (mode Av),
- de la digiscopie,
- accepter mes compléments optiques 52mm
Bon, je ne me fais pas d'illusion sur le temps de réponse, c'est un compact. Par contre, j'apprécie le viseur clair au lieu de l'écran.
10 Mpix, ça sera un minimum acceptable, 12 ça serait mieux mais je ne mets pas la barre trop haut.
S'il faut que je l'achète d'occasion (à cause du viseur), c'est tout à fait possible.

:( L'équivalent du A75 (je connais bien, j'en ai 3) en appareil moderne n'existe pas.
Les progrès des compacts ont porté sur certains éléments, pas tous, en quittant progressivement ce qui faisait la polyvalence de ces appareils à tout faire.
Je ne vois que le Canon A650 IS qui pourrait peut-être le remplacer, on en trouve d'occasion.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

prestinox

Hello,

Merci, ça me donne des pistes. Bien sûr que je ne vais pas prendre mes réflex si je prends un compact.

J'avais déjà une vertèbre pétée mais après mon accident de voiture de juin (pas en tort et sans alcool), ça devient difficile de faire Lyon / Nancy pour voir mon fils avec un gros sac de 3 Kg à vide.

Si je veux faire des photos de concert c'est un réflex muni d'un 24-70/2.8. Ca passe avec le D200 à 800 ISO mais avec le D7000... j'ai trop de lumière à 3200 !!!

Bon, je conserve mon D200 au cas où mais le D7000 c'est de la balle. Si je trouve qu'il est vraiment super, je revends mon D200 pour un D300s ou un autre D7000.

Il suffit juste de mettre le budget en face mais dès que c'est fait...

Pour en revenir au compact, j'avais un Rollei 35T (je l'ai toujours) qui ne quittait pas ma poche. J'aimerai un outil du même genre en 10 / 12 Mpix. Le Canon A75 est un peu volumineux mais au vu de ses performances il se faisait oublier.

C'est un peut ça que je cherche.

Ah, pour les photos de concert, je vais vous filer un lien que je ne donne qu'aux musiciens.

http://le35mm.free.fr

Les photos ont été prises du 15 mai au 10 juin 2010, le 11 c'était l'hôpital et je n'ai rien publié personnellement depuis. Mes seules publications sont sur le site du Périscope à Lyon, une pochette de disque et les Myspace des musicos. Il y a aussi Jazz Rhône-Alpes mais là il faut rédiger un papier correct avec les images et à faire pour la veille.
Pour le35mm, ce n'est pas en rapport avec le film mais avec l'optique préférée de HCB et de Magnum.

Merci et bonne année à tous,

Fabrice

prestinox

Heuh

Accepter mes compléments optiques en 52mm c'est indispensable pour la macro.

Une griffe flash serait la bienvenue aussi, j'ai 1 Metz 34CS pour les compacts, 1 autre Metz 54MZ4i Digital à sabots interchangeables, un Nikon SB-800 et le kit R1.

J'avoue que le flash déporté pourrait être sympa pour voyager léger car le kit R1, c'est de la balle mais ça prend de la place. Idem pour 54MZ4i et son cordon SCA 3008.

Merci,

Fabrice

prestinox

Hello,

J'ai regardé le Powershot G12 et le Nikon P7000.

Prix environ égal mais ce ne sont pas des compacts de poche, enfin je n'en n'ai pas l'impression.

Je recherche vraiment le truc qui tiendrait dans une poche de blouson et qui fasse de bonnes photos.

J'en ai un peu marre de développer des films et de scanner avec mon Rollei 35 et du Powershot A75 qui limite les vidéos à 2 mn.

En réflex je suis chez Nikon mais pour un compact, je n'ai pas d'apriori. Le Canon A75 m'a donné de super images mais 4 Mpix ça ne le fait plus sur une imprimante A3+...

Bon, relativisons, avec une bon post-traitement j'ai réussi à sortir du beau N&B pris avec un Kodak de 2 Mpix en A4. La photo en valait le coup.

Merci,

Fabrice

kouros59

Fabrice,
compte-tenu des caractéristiques que tu recherches, je pense que le S95 te conviendrait.
Compacité et qualité des PdV,
le seul petit reproche, il ne commence qu'au 28 mm.

pacmoab

F P

J'ai longtemps hésité pour un compact en complément de mon réflex, après avoir fait le tour des compacts experts, lu les tests dans une dizaine de magazine photo, posé pas mal de questions sur ls fils du lx5 et s95 que j'avais retenu, voici ma conclusion:

le lx5 est très bien, 24mm en grand angle, lumineux, griffe pour accessoire, réactif, bonne qualité d'images jusqu'à 400 iso

le s95 est moins grand angle, mais monte mieux en iso et plus compact.

j'ai fini par choisir le s95 et je ne le regrette pas!

je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui m'ont donné des infos sur les différents fils des compacts experts.