Comparaison objectifs SONY et SIGMA

Démarré par damonphi, Mai 03, 2010, 21:44:28

« précédent - suivant »

damonphi

Bonjour,
je possède un SONY Alpha 350x avec 2 objectifs SONY: un SAL 18-70  3,5-5,6 et un SAL 55-200  4,5-6.
J'ai acheté un SIGMA DC 18-200  3,5-6,3 pour plus de confort et moins de risque de poussière dans le capteur.
Je viens de faire un test qui me laisse perplexe: appareil monté sur trépied, j'ai pris les mêmes photos avec des focales de 18 et 200 en changeant les objectifs; à 18, les photos sont pratiquement les mêmes (il faut que je fouille encore dans les détails). Mais à 200, la photo prise avec l'objectif SONY est plus "proche" que celle prise avec le SIGMA, comme si je m'était rapproché. Est-ce que cela veut dire que les indications portées sur le SIGMA sont fausses ?...
Merci pour vos éclaircissements et bonne fin de journée,
Cordialement,
Philippe
Alpha 77 + DT 16-50 2,8 SSM **

Mistral75

La focale n'est valable qu'à l'infini et elle varie en mise au point rapprochée : elle peut diminuer comme augmenter.

Apparemment la focale de ton Sony 55-200 en position 200 diminue moins (voire augmente) en mise au point rapprochée que celle de ton Sigma 18-200 toujours en position 200.

A cela peut s'ajouter le fait que le 200 mm du Sony soit un vrai 200 mm, voire un 203 mm par exemple, et que le 200 mm du Sigma soit en fait un 190 mm par exemple. Ça, tu le verras en photographiant un objet à l'infini.

clo-clo

+ 1 !
Il y a eu dans le temps un article de CI " la vraie focale de vos objectifs" ...
Quelques mm de focale de différence , c'est courant.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damonphi

Bonsoir,
Et merci à vous deux pour vos réponses, elles m'aident à mieux comprendre le monde de l'optique des objectifs.
Bonne soirée,
Philippe
Alpha 77 + DT 16-50 2,8 SSM **