Inversibles 1600 ISO

Démarré par Lumières éternelles, Mai 26, 2008, 15:45:42

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Lumières éternelles

Bonjour,

Pour un projet lointain, je recherche des informations sur les films diapos disponibles en sensibilité 1600 voire 3200.

Je souhaite en effet obtenir des effets spéciaux avec beaucoup de grain mais en conservant une bonne balance couleur.

Mes premières recherches me prouvent que le marketing est passé par là : les anciens Provia 1600 et Ektachrome 1600 P ont disparu du marché !

Pour le Kodak 1600P, cela semblait être un inversible 400 ISO pouvant être poussé de 3 diaphs jusqu'à 3200 ISO avec un RMS de 17 à 38 (!). Le dernier CI en parle dans l'article sur la photo en faible lumière, mais apparemment il n'est plus disponible sur le marché, dommage je l'aurais bien essayé.

A part ça il reste la Provia 400F poussée de deux diaphs, des expériences dans ce domaine ? Si quelqu'un a dans son frigo de la provia 1600 ou du Kodak 1600 P je veux bien débarasser...

Florent.

Lumières éternelles

#1
Quelques infos sur le Kodak 1600, glanées sur un forum US :

Ektachrome P1600

ISO 400-3200 (variable by push processing)

Grain: RMS 17-38

RP: 80-63 LPM

Film ID: EPH

"A color slide film designed to be push processed, P1600 produces better results than Ektachrome 400x when pushed to higher speeds. Color reproduction is similar to that of 400x, but contrast is a bit higher. P1600 has a higher D-max to minimize that smokey underexposed look in shadow areas when normal slide films are push processed. A great slide film when super high speeds are needed."

From that description, it sounds like it is basically an ISO 400 film that has been specially optimized for a two-stop push. If you shoot it at 400, it should, theoretically, behave similarly to Ektachrome 400x.

Le lien de kodak avec les caractéristiques du film : http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e147/e147.jhtml?id=0.3.8.8.12.3.22.4.3&lc=en

titisteph

J'utilise une autre voie pour avoir du grain sur film : utiliser un plus petit format que le 24X36.
J'emploie ainsi un appareil Olympus Pen FT format 18X24mm.
L'avantage, c'est que l'on a du grain, avec la qualité de contraste et de saturation des films 100 à 400 iso.
Parce qu'un film dia de 1600 ou 3200 iso, c'est pas terrible côté couleurs.

Autre solution : cadrer large en 24X36 et recadrer ensuite.

JMS

C'est la berezina, il n'y a plus d'Ekta plus rapide que...200 ISO...chez Kodak en secteur pro comme amateur, il faut donc chercher dans les congélateurs des collectionneurs des Ekta P 1600 ou encore plus vieux des Panther 1600. Pour en avoir utilisé pas mal à la fin des années 90, je te garantis qu'il y avait du grain !

Chez Fuji le film le plus sensible est désormais l'excellente Provia 400X qu'il te faudra pousser de duex diaphs...

senbei

Citation de: Lumières éternelles le Mai 26, 2008, 15:45:42
(...)avec beaucoup de grain mais en conservant une bonne balance couleur.

Je ne suis pas spécialiste de ces supports, mais de telles sensibilités"conservant une bonne balance couleur" sera à mon avis une gageüre... Parcequ'en situations nécessitant de hauts isos les éclairages sont presque toujours hors-standard (t°de coul hyper bleue des ambiances entre chien et loup / ou hyper orangée des éclairages incandescents) et si tu veux une "bonne balance couleur" il te faudra filtrer à la pdv de façon virtuose et ce filtrage te coutera une baisse sensible de vitesse. Exercice très difficile àmha  :-\

A moins que je me trompe et que ton projet ne se fasse en lumière du jour (photos à 1/2000eme  [at]  f:22 ?) où dans ce cas tu n'auras pas de problème de balance couleur, juste de rendu du grain en plus...

JMS

Généralement on utilisait ces films...

1) parce qu'il était impossible de faire autrement...

2) pour leur effet artistique poussé: c'est le défaut qui devient une qualité.

Maintenant qu'un D3 à 25600 est plus fin qu'une Panther 1600X...c'est le 2 qui compte, non ? Pour un projet artistique quoique lointain il est sans doute utile d'expérimenter par soi-même: de la 400X et du kit E6, et on regarde ce que cela donne en variant les réglages de développement...

Lumières éternelles

#6
JMS, je vois qu'on en arrive aux mêmes conclusions... la Panther je suis un peu jeune pour l'avoir connue, mais c'est ce style de film "typé" que je recherche pour le rendu particulier, fantômatique...

Il me reste quelques bobines de Fuji 400F, je vais commencer par quelques essais à 1600 et pourquoi pas à 3200 (on verra bien), mais le Kodak 1600P m'intéressait car apparemment prévu spécifiquement pour aller jusqu'à 3200...

En passant ça commence à m'emmerder ce monde uniformisé où on ne peut plus se démarquer, mais je pense que les ventes de 1600 en inversible étaient confidentielles, la loi du marché est passé par là. Au fait j'y pense, la Kodachrome 200 poussée à 800 c'est jouable : elle avait un super grain il me semble...

Lumières éternelles

Un lien intéressant : un mec a poussé de la 400F à 3200 ASA.

http://www.vividlight.com/Articles/612.htm

senbei

Ch, tu ne comprends rien à l'Art  ;D
:D

hnrh2

Citation de: JMS le Mai 26, 2008, 16:34:39
Généralement on utilisait ces films...

1) parce qu'il était impossible de faire autrement...

2) pour leur effet artistique poussé: c'est le défaut qui devient une qualité.

Maintenant qu'un D3 à 25600 est plus fin qu'une Panther 1600X...c'est le 2 qui compte, non ?

Euh, non. Les aspects couts et poids peuvent compter aussi.

Hervé.

Lumières éternelles

Je fais en ce moment des essais à 3200 ISO avec la Provia 400F, je vous donne des nouvelles prochainement... J'espère que je vais trouver un labo pro qui accepte de pousser à + 3  ;)

Florent.