ALERTE ! Disques durs en danger !

Démarré par LeRentier, Mars 31, 2010, 22:46:17

« précédent - suivant »

LeRentier

Certains ont entendu parler de quelques menus soucis chez Seagate, fabricant de disques durs ?
En réalité, l'affaire est extrêmement grave et concerne tous les fabricants, sauf que Seagate, en premier, essaye désespérément de corriger un bug dont souffrent tous les disques durs existants et qui fera que nous allons tous, sans exception, perdre l'accès à nos données.

Vous vous souvenez de ce qu'on appelait le bug de l'an 2000 ?

Ce bug existait depuis la nuit des temps parce que, dans les débuts des systèmes informatiques, chaque octet était précieux et l'année avait été codée sur seulement DEUX digits, dans le plus pur esprit 'après nous le déluge'.

Les fabricants de disques durs ont découverts que le firmware qui permet la totalité du parc installé de fonctionner, s'arrêtera le 20 Décembre 2012.

Chez Seagate ils croyaient avoir trouvé la solution mais, hélas, tout à foiré.

Je me souviens des longues heures que nous avions passés à inventorier les programmes qui utilisaient la date comme élément de gestion puis, dans la foulée, l'écriture des "patchs" pour aider ces programmes à passer le cap délicat du changement de millénaire.

Mes ex-collègues me disent qu'ils serrent les fesses et que les avocats sont déjà sur le pied de guerre pour préparer des procès à intenter aux fabricants.

Vous avez peur pour vos données ?
Il n'y a pas que ça, même les PC et MAC pourvu de disques non patchés pourraient très bien se planter.

Bien entendu je vous tiendrai au courant de l'affaire.

Pybe

il est un peu gros cet animal marin ?? ;D ;D ;D ;D

GLaG

Et surtout il arrive avec 1h30 d'avance, en tout cas en france métropolitaine  ;D
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Franciscus Corvinus

Citation de: Pybe le Mars 31, 2010, 23:05:27
il est un peu gros cet animal marin ?? ;D ;D ;D ;D
Sais tu que sous Unix, l'heure et le jour sont comptes a partir du 1 janvier 1970? Qu'est-ce qui se passe quand on arrive au bout des 32 bits? Retour vers le future version fichiers electroniques, voila ce qui se passe. Fais le calcul, tu verras si cet animal est du lard ou du cochon, mais ce n'est pas une couleuvre.

Gibus3133

C'est pas beau Le Rentier de venir nous "asticoter" sur un sujet sensible  ;D :D  ;)

ORION

Ce que tu dis est vrai, mais la date me semble erronée, j'ai lu dans plusieurs magazines et site internet que celle-ci était le 1er avril 2012, wait and see ::)

fffred.b

De toute façon, 2012 c'est bien l'année apocalyptique de la fin du monde, non ?

John Lloyd

Citation de: fffred.b le Avril 17, 2010, 09:47:28
De toute façon, 2012 c'est bien l'année apocalyptique de la fin du monde, non ?

Exact, donc en fin de compte, perdre toutes nos donnée n'aura plus trop d'importance  ;D

jaunebleuvert

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2010, 03:22:36
Sais tu que sous Unix, l'heure et le jour sont comptes a partir du 1 janvier 1970? Qu'est-ce qui se passe quand on arrive au bout des 32 bits? Retour vers le future version fichiers electroniques, voila ce qui se passe. Fais le calcul, tu verras si cet animal est du lard ou du cochon, mais ce n'est pas une couleuvre.

Oui, mais ça se passera le 19 janvier 2038 à 03:14:07 et pas en 2012.

nowhere

Et moi qui voulais publier le grand livre de mes magnifiques photos le 1er avril 2050...
Le 20 decembre 2012... non mais... enfin la vrai news c'est que le 21/12/2012 le monde retourne à son point d'orrigine enigirro'd tniop nos à enruoter ednom el 2102/21/12 el euq tse'c swen iarv al nifne...

Franciscus Corvinus

Citation de: jaunebleuvert le Mai 04, 2010, 07:48:09
Encore un qui va se plaindre que mon poisson n'est pas frais. Ils ne sont pas faits pour etre consommes un mois apres.  :P

Davee

génial en 2012, on reviens à l'argentique. faut pas que je balance mon Nikon FM. ben oui, faudrait pas louper les clichés de la fin du monde, un vrai évènement planétaire tout de même.  ;D

Sinon ce serait quoi la solution un stock géant de carte mémoire, la gravure DVD, l'impression sur support papier,... la gravure sur pierre.

LeRentier: quand tu parles de disque dur tu parles de Tous les DD du monde, ou seulement les petits DD que nous avons sur nos ordi.
L'infini n'est plus très loin.

LeRentier

Il ne faut pas que tu t'inquiètes pour si peu, ça concerne uniquement les DD format 3,5" et plus petit conçues à partir des années 90. . . .
Si, dans le message d'origine, j'avais précisé qu'il fallait prendre date, l'impact n'aurait pas été le même.

John Lloyd

Citation de: jaunebleuvert le Mai 04, 2010, 07:48:09

Et pourquoi à ce moment là  ??? ça nous laisse encore du temps, mais j'aimerais bien comprendre  ??? ??? ???

Michel L

Parce que 2 puissance 31 secondes font 68 ans et des poussières, donc, à partir du 1er janvier 1970, ça tombe en 2038. En 64 bits, on a plus de marge.

microtom

Donc l'être humain aurait 64 bits, surtout s'il veut devenir centenaire?  ;D
Mangez des cacahuètes!