Changer la couleur tout en conservant la texture ?

Démarré par karice, Mai 06, 2010, 11:36:57

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Je souhaiterai remplacer la couleur de certaine partie de mon image tout en gardant la texture de l'objet.......mais je ne sais pas comment faire.

Par exemple je souhaiterai remplacer la couleur "marron" (et ses nuances) d'un tronc d'arbre, par du rose (c'est un exemple). Cependant je souhaite conserver la texture du tronc.

Comment faire svp ?

Merci d'avance.

Fabrice.

www.fhoto.fr
Fabrice.

Pierre69

Je me joints à Karice...c'est une question que je me suis posée récemment...
Avec un calque en mode incrustation, mais comment exactement ?

Nikojorj

Au pif complet, un calque HSL en mode de fusion Teinte?

SimCI

Jamais utilise, mais ca devrait le faire

Franciscus Corvinus

Ca depend sous quel logiciel. Il y a une fonction de Gimp qui s'appelle "Colormap rotation" qui fait ca tres bien. Sous Photoshop, c'est l'outil Teinte/saturation.

Autrement, il est effectivement possible d'ajouter une couleur en mode incrustation, mais ce n'est pas evident de savoir ce qu'il faut utiliser comme couleur pour avoir le resultat souhaite (et tu ne peux pas obtenir n'importe quoi, suivant ce qu'il y a a la base). Je trouve que l'incrustation d'un calque couleur fonctionne tres bien pour corriger les defauts de balance des blancs, mais pas tellement pour recolorier.

dioptre

pour faire quelque chose dans ce genre ?

olivier_aubel

Il doit y avoir 3 ou 4 façons de le faire dans Paint shop pro : en voici une ,pinceau "Remplacer par la cible" :

karice

Fabrice.

karice

Citation de: olivier_aubel le Mai 06, 2010, 21:59:45
Il doit y avoir 3 ou 4 façons de le faire dans Paint shop pro : en voici une ,pinceau "Remplacer par la cible" :

Ben........vu que j'ai posté ce fil dans la section Adobe photoshop......c'est plus sous photoshop que j'aimerai avoir la solution.

En tous cas, c'est exactement cela que je souhaite faire !!

Fabrice.
Fabrice.

dioptre

Je n'ai pas PhotoShop mais un vieux logiciel très performant il y a 10 ans mais plus mis à jour ( Photo Retouch Pro )
Il me semble étonnant que Photoshop ne puisse faire cela en quelques clics !
Quand on voit l'usine à gaz que c'est !

karice

Citation de: dioptre le Mai 06, 2010, 20:24:53
pour faire quelque chose dans ce genre ?

Est-ce c'est une fonction de Photoshop ?
Fabrice.

Franciscus Corvinus

Je t'ai mentionne l'outil teinte/saturation, mais tu n'as pas commente.

ORION

Citation de: dioptre le Mai 07, 2010, 13:16:53
Je n'ai pas PhotoShop mais un vieux logiciel très performant il y a 10 ans mais plus mis à jour ( Photo Retouch Pro )
Il me semble étonnant que Photoshop ne puisse faire cela en quelques clics !
Quand on voit l'usine à gaz que c'est !

Avec quelle version de OSX fais-tu encore tourner PRP ?

dogeno

Je n'ai pas photoshop sous les yeux mais il me semble que dans les reglages il y a un outil remplacement de couleur. Donc avec un masque tu peux ne changer que la partie que tu souhaite.

dioptre