Qui utilise Perfectraw?

Démarré par Taxiste, Mai 14, 2010, 23:52:59

« précédent - suivant »

Taxiste

Bonsoir à tous!
J'aurais besoin de tuyaux sur l'utilisation de Perfectraw...
J'ai découvert ce logiciel qui me semble très performant au niveau dématriçage (absence de pixellisation même agrandi à 400%, très net comparé à C1).
Mais problème: Certains menus de l'interface utilisateur ne sont pas entièrement affichés (balance des couleurs ....).
Et comment retrouver les bonnes couleurs? Pourquoi Perfectraw produit-il des couleurs si éloignées de la réalité?
Merci à tous ceux qui voudront bien faire l'effort de consacrer quelques minutes à ce fil.

jdc

Je fais (faisais) partie de l'équipe de développement de Perfectraw. A l'origine (2 ans) Manuel LLorens et Guillermo Luijk après avoir essayé Dcraw et envisagé ce qu'on pouvait en faire,  ont pris l'initiative de ce projet: "faire le meilleur logiciel de traitement des fichiers raw sans aucune concession de qualité".

Plusieurs personnes se sont ralliées à ce projet dont moi  même, Emil Martinec, Paul Lee, Luis Sanz, et d'autres encore...

Pendant 2 ans deux types de travaaux se sont développés en parallèle :
* élaborer les algorithmes les plus performants : gamma, interpolation, bruit, etc.
* construire une interface graphique

Deux versions "publiques" ont été élaborées :
* Perfectraw 0.65 - rustique en termes d'interface - et relativement pauvre en algorithmes performants
* Perfectraw 0.70  - essentiellement élaborée par Egon - qui est une première approche d'interface graphique sosu OpenGL , mais sans processus réels de traitement

Il faut ajouter les versions de "base" en ligne de commande qui contiennent des algorithmes performants :
* celles de Paul Lee
* celles de Manuel LLorens
* les miennes (disponibles sur mon site) et que je pense être les plus complètes, car étant la compilation de mes algorithmes et de ceux des autres développeurs.
* ...

Des problèmes de santé et d'emploi du temps amènent l'arrêt du projet Perfectraw.

Mais le projet "raw processing" est toujours en cours. Actuellement je mets à jour des algorithme de traitement du bruit (sur la base de mon travail et de celui de Emil), des algorithmes d'interpolation de Luis Sanz et de Emil Martinec.

Ces 2 familles (bruit  et interpolation) sont je le pense très performantes, très nettement supérieures aux algorithmes de Perfectraw 0.65.

:)


Taxiste

Merci jdc pour ta réponse,

bien sûr lors de mes recherches sur la toile j'avais bien noté que Perfectraw était un work in progress fruit du travail d'un petit groupe de gens talentueux et passionnés qu'on ne peut que féliciter pour leurs recherches.
Pourtant mes pérégrinations sur ce forum m'incitaient à penser qu'il existait des utilisateurs réels de ce logiciel (quelles que soient ses imperfections).
J'aurais aimé avoir l'avis de ces gens là aussi peu nombreux soient-ils...
Bon apparemment ils ont d'autres chats à fouetter, ou d'autres raw à développer...
Tant pis je vais continuer mes recherches par ailleurs.
Bon courage à tous!

fiatlux

Il me semble avoir lu que certaines des améliorations algorithmiques vont migrer vers RawTherapee, même si il y a des problèmes de licence: RawTherapee est sous licence GPL alors qu'il ne semble pas certain que tous les nouveaux contributeurs souhaitent publier le source de leurs algorithmes (ce que je peux comprendre).

jdc

A ce jour, Emil (Martinec) a testé son interpolation (AMaZE) et la correction aberration chromatique dans une version de Rawtherappe qu'il a compilé pour lui sous MacOS. Je ne sais pas ce qu'il envisage pour la suite...

Pour les autres algorithmes  (nombreux) et très performants (d'autres interpolations, gamma 18 bits, bruit, etc.) il n'est pas prévu de migration...L'avenir dira ce que chacun d'entre nous décide de faire, mais nous n'avons pas renoncé à un projet avec GUI...Un groupe "projet" "Raw processing" est en cours.

En attendant, ma version de Dcraw, est (comme le dit Manuel LLorens) la compilation (sous windows) de l'ensemble de notre savoir faire:
* ensemble des interpolations de Emil Martinec, Luis Sanz, Paul Lee et Manuel LLorens
* traitement du bruit de Emil, Luis, Manuel ainsi que le mien (de loin le plus rapide)
* gamma(s) LUT 18 bits de Manuel et moi même
* profils ICC input externe par moi même
* espaces colorimétriques gérés par calcul et non par profil (moi même)
* ensemble des travaux nécessitant précision et respects de la colorimétrie : contraste, saturation , accentuation, basses lumières, dynamique, bruit,etc. en mode Lab (Emil, Manuel et moi même)
* équilibrage des canaux verts (évite les labyrinthes) par Manuel
* ajustement des niveaux avec contrôle des contrastes BL et HL (moi même)
* plusieurs filtres median et Laplaciens (Paul Lee, et moi même)
* renforcement des pixels (accroit le signal / bruit) : Paul Lee et Luis Sanz
* plusieurs algorithmes pour modifier l'exposition : Guillermo Luijk, Manuel LLorens et moi même
* etc.