Leica vs autres compacts

Démarré par Talgo, Mai 15, 2010, 10:15:52

« précédent - suivant »

Talgo

Bonjour à tous,

En quels points la série des Leica est-elle exceptionnelle?

V-Lux 20
X1
V-Lux 1
V-Lux 3
V-Lux 4

La qualité d'image fait-elle partie du top du top des compaqs numériques?  :-\

Vaut-il mieux économiser et m'acheter un modèle de la série M plus tard et choisir un compaq numérique d'une autre marque (si ou de laquelle)?  8)

Toutes les opinions sont bienvenues!  :D

Merci à tous.  :)
Talgo
Talgo

Alain 91

Bonjour,

Les appareils de la série 'Lux' sont en fait fabriqués par Panasonic pour le compte de Leica. Il vaut mieux à mon sens acheter le modèle Panasonic qui est identique mais 50% moins cher (par exemple le LX3 vs D Lux 4), c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en changeant mon petit compact Canon G pour un LX3 (payé 330 EUR neuf alors que le D Lux 4 se vend plus de 650 EUR).
Le X1 est un modèle spécifique Leica avec un capteur APS et un objectif fixe. Il n'est pas donné, comme tout chez Leica, environ 1600 EUR.
Avec la série M on entre dans un autre monde, le M8 se trouve en occasion à des prix intéressants (tout est relatif, pour du Leica s'entend) car tous leurs propriétaires veulent passer au M9. Donc le M8, qui est un télémétrique à objectifs interchangeables et capteur APS-C, peut se trouver autour des 2000 EUR voire un peu moins. Le M9 est un M8 mais avec un capteur 24x36 (full frame comme on dit), il est à mon avis encore très cher même en occasion car très récent...il faut compter 5500 EUR en neuf. Après il faut acheter les objectifs, pour le M8 du fait de la taille du capteur il vaut mieux prendre un 28/2.8 qui va coûter environ 700-800 EUR en occasion....disons qu'un M8.2 + 28/2.8 basique (Elmarit 28 Asph) se trouvera au mieux à 2700 EUR.
A+

Talgo

Merci de ta réponse Alain 91. Il y a un comparatif entre le leica et le panassonic, quelque par sur le web. Je suis tombée sur le lien dans un fil Chasseur d'images. Mais il semblerait que le Leica rende une meilleure colométrie, est-ce possible? 

Ce que je n'arrive pas a piger c'est si les Leicas font partie de la crème de la crème au niveau des compaqs ou si c'est juste une déclinaison de leur logo pour la grande consommation (histoire de faire rentrer des fonds pour investir dans la haute technologie peut-être  ???) ....?

Au niveau des compaq je suis une pive, alors quels sont les modèles équivalents?

Merci!  ;)
Talgo

Alain 91

Citation de: Talgo
Merci de ta réponse Alain 91. Il y a un comparatif entre le leica et le panassonic, quelque par sur le web. Je suis tombée sur le lien dans un fil Chasseur d'images. Mais il semblerait que le Leica rende une meilleure colométrie, est-ce possible? 
Une chose est sure, le firmware du Leica D Lux4 et celui du LX3 sont différents même si le matériel est identique. Il y a peut être quelques différences colorimétriques mais ça ne saute pas aux yeux. En tout cas ça ne justifie pas à mes yeux la différence de prix.
Citation
Ce que je n'arrive pas a piger c'est si les Leicas font partie de la crème de la crème au niveau des compaqs ou si c'est juste une déclinaison de leur logo pour la grande consommation (histoire de faire rentrer des fonds pour investir dans la haute technologie peut-être  ???) ....?
Leica a failli disparaître lors de l'arrivée du numérique, ils ont mis beaucoup de temps à réagir. Pour les compacts l'idée d'un partenariat avec un Japonais était bonne, c'était du win/win, Leica apporte son nom prestigieux et son savoir-faire au niveau optique, Panasonic son avance technologique (numérique) et sa force de frappe industrielle. Cela a permis à Leica d'occuper la 'place' le temps de développer ses propres produits numériques. Maintenant ils ont sorti le X1 qui est spécifique et 100% dans l'esprit Leica. Il y a eu aussi la sortie du M8 puis du M9 qui eux perpétuent la série légendaire des M. Je ne pense pas que Leica soit capable de sortir lui même des compacts à prix accessibles, ils vont donc continuer avec Panasonic pour l'entrée de gamme.
CitationAu niveau des compaq je suis une pive, alors quels sont les modèles équivalents?

Merci!  ;)
D Lux 4 = LX3
D Lux 3 = LX2
D Lux 2 = LX1
C Lux 3 = FX37
C Lux 2 = FX30
C Lux 1 = FX01
etc ...

Talgo

Le X1 à l'air intéressant, j'ai commandé la doc sur le site, il n'y a pas encore beaucoup de commentaires d'utilisateurs à son sujet. Ni comparatif.

Le M9 n'a pas de mise au point automatique. Pour moi, ça va pas. Je trouve ça bizarre. Si c'est pas pour prendre des photos sur le vif, alors que son format le permet... c'est dommage. Espérons qu'ils envisagent une technologie de mise au point automatique avec leur système télémétrique.....peut-être pour le M10.
Talgo

Alain 91

Citation de: Talgo le Mai 15, 2010, 17:05:12
Le X1 à l'air intéressant, j'ai commandé la doc sur le site, il n'y a pas encore beaucoup de commentaires d'utilisateurs à son sujet. Ni comparatif.

Le M9 n'a pas de mise au point automatique. Pour moi, ça va pas. Je trouve ça bizarre. Si c'est pas pour prendre des photos sur le vif, alors que son format le permet... c'est dommage. Espérons qu'ils envisagent une technologie de mise au point automatique avec leur système télémétrique.....peut-être pour le M10.

La mise au point manuelle c'est une question d'habitude, il faut par contre avoir une très bonne visée pour bien réussir sa photo. Lorsque l'on a uniquement connu l'AF, je comprends que l'on puisse trouver la MAP manuelle difficile et inutilisable. C'est un peu comme une voiture automatique et une voiture à boîte manuelle, un français trouve très bien (mieux que l'automatique) les boites manuelles, un américain qui a toujours roulé en automatique a une peur bleue des boîtes mécaniques et trouve ça inutilisable et compliqué  ;D

Talgo

Talgo