Besoin d'aide sur effet de mouvement

Démarré par Kaloo, Mai 16, 2010, 15:51:01

« précédent - suivant »

Kaloo

Bonjour,

j'aurais aimé que, sur la photo ci-dessous, l'oeil du lecteur soit attiré par le seul dé encore en mouvement et que ce mouvement soit clairement visible (sans être flou).. comment faire?

Fradel

Techniquement, tu risques d'être limité par ton compact.
J'avais fait un truc avec une torche en open flash, et le boitier sur pied en position bulb.
Un enfant en mouvement, tu envoies des éclairs à l'envie, sur le mouvement de l'enfant, selon un temps de pose adapté.
L'enfant reste assez clair, avec un mouvement presque décomposé et un décor encore lisible et fixe.
En simplifiant, avec juste un coup de flash, sur un temps de pose relativement long tu peux aussi avoir un résultat dans ton sens.
Avec un dé, c'est évidemment reproductible, sauf qu'il faut une troisième main  ;)

seba

J'essayerai avec une pose assez longue et coup de flash : le dé sera précédé d'une trace "fantôme" qui devrait attirer son attention sur lui.
Mais à faire sur fond plus sombre.

tetim

†out simplement en surélevant le dé en post prod (puisque l'image est déjà là...)
Cordialement

orion93

Coup de flash et syncro 2ème rideau si tu possède un reflex.
Orion93

Kaloo

J'ai un peu tout essayé .. mais pas évident avec un bridge et "seulement deux mains", le dé en mouvement est soit complètement net et généralement surexposé, du coup on ne retrouve pas la sensation de mouvement, soit trop flou..  :-[
Vous pensez que je dois essayer encore et encore et encore et encore pour, peut-être, parvenir au résultat souhaité?

orion93

Je pense qu'il faut plusieurs essais pour arriver a un résultat concluant et persévérer !
Orion93

Kaloo

Ok, dans ce cas je n'abandonne pas!
Merci pour vos conseils  :)

Col Hanzaplast

Essaye avec un flash moderne en mode strobo.

Franc38

Et ayant le dé "en mouvement" statique ?

(en mettant une petite cale, genre en patafix en dessous, on donne une illusion de mouvement par le déséquilibre, mais comme il est parfaitement immobile on peut travailler le cadrage, la lumière etc. à loisir... )

J'dis ça, j'dis rien... mais c'est comme ça que je referais une image dans le genre de celle montrée...
L'œil était dans la tombe...

Nikojorj

Un vote de plus pour le coup de flash au 2e rideau... mais il faut un tapis de jeu plus sombre pour que la trace se voie bien, je pense : ce truc ne marche pas bien en blanc sur blanc.

orion93

Oui,je pense que kaloo recherche ce rendu,kaloo si tu es là !
Orion93

Kaloo

Citation de: Franc38 le Mai 17, 2010, 18:00:05
Et ayant le dé "en mouvement" statique ?

on remarque bien que le dé est statique .. mais avec quelques retouches post traitement c'est la photo sur laquelle la résultat est le meilleur. Je vais en refaire une petite série pour avoir un meilleur résultat, mais merci pour l'idée du dé statique!

Autrement avec le flash de mon appareil (pas de mode strobo) je n'arrive pas à obtenir quelque chose de satisfaisant  :-[  il surexpose l'ensemble de la photo, sur tapis de jeu foncé aussi..

Merci Goudoule pour ta photo  :) ! Tu as utilisé le calque et flouté une petite zone?

tetim

Dé en mouvement pas flou...
Attention:retouche très rapide,juste pour montrer...
Cordialement

tetim


Franc38

Yep... Assez proche de l'idée que j'en avais !!

Un petit coup d'éclaircissement sur le dé "en mouvement" pour le détacher d'avantage, peut-être aussi une petite montée locale du contraste... et hop, le tour est joué. Au mieux un calque du même légèrement décalé (10 pixels, 20 peut-être) derrière et un poil plus bas pour suggérer encore plus la vitesse et le mouvement...
L'œil était dans la tombe...

Kaloo

Hey!! parfait :)  quel logiciel utilises-tu tetim? est-ce que le même résultat avec PhotoFiltre est possible?
merci à tous pour votre aide!

tetim

Citation de: Kaloo le Mai 19, 2010, 11:47:00
Hey!! parfait :)  quel logiciel utilises-tu tetim? est-ce que le même résultat avec PhotoFiltre est possible?
merci à tous pour votre aide!

Ben...Photoshop...
Cordialement