projecteur pour flash de studio

Démarré par heneauol, Juin 27, 2013, 09:46:06

« précédent - suivant »

heneauol

sur un ancien fil, une personne disait qu'elle utilisait un projo de dia pour éclairer ses fonds et des flash pour le sujet principal. pose longue obligatoire pour exposer correctement  le fond.
Ne souhaitant pas de pose longue , j'ai essayé, sans succès, de bricoler un "projo-flash" avec ancien agrandisseur et un cobra, mais pas assez puissant...
je viens de voir qu'il existe pour mon flash un "walimex Universal Projektionsvorsatz Multiblitz V" qui à l'air pas mal sauf que je me demande  si j'y insère une dia 6X6 , un écran de +/2m sur 2 serat-il bien exposé avec mon flash de 1000 joules?
http://www.befr.ebay.be/itm/walimex-Universal-Projektionsvorsatz-Multiblitz-V-/350706090580?pt=DE_Fotostudio_Zubeh%C3%B6r_Reflektoren&hash=item51a7b64254
Je sais bien qu'il existe la technique du fond vert détouré en post production, mais je préfère la méthode du projo. 
les hommes, les anges, les v..

giampaolo

Bonjour
Ce que vous cherchez c'est ce que l'on appelle une poursuite.
Une vraie poursuite de qualité, puissante et réglable, coûte très cher et est volumineuse.
La solution dont vous nous donnez le lien (pour avoir essayé ce type de produit dans cette gamme de prix) est source de déceptions programmées.
C'est de l'argent jeté par la fenêtre.

Quant à la postproduction, il n'est pas nécessaire de travailler avec un fond vert. S'il s'agit d'ajouter une incrustation, n'importe quel fond gris moyen fera l'affaire et c'est beaucoup plus simple que l'on croit et il n'est pas nécessaire de faire un vrai détourage.

Lyr

Je rejoins Giampaolo: ces poursuites bon marché (et petites) sont décevantes. J'ai connu un studio qui en avait acheté une, avec la torche réglée au maximum, ils arrivaient à peine à être quelques diaphs en dessous de leurs besoins usuels (c'était du 1200 ou 2400 J, je sais plus trop, ça remonte).
Par contre, un modèle plus conséquent, mais plus volumineux et plus cher, en effet, là ça va déjà un peu mieux.

Le ZoomSpot ici: http://www.profoto.com/products/light-shaping-tools/spotlights
ou ici: http://www.opticsplanet.com/elinchrom-zoom-spot-16-36-degrees.html

Avec cela, tu pourras projeter tes dias avec la puissance d'un flash.

heneauol

merci pour l'info, je vais me renseigner pour voir la "focale de ce matos" et la quantité de lumière au final, mais c'est hors budget pour moi...
détourer avec photoshop (une ancienne version 5.5) des zones floues n'est pas évident! et prend bcp de temps s'il y a bcp de photos à retoucher

giampaolo

Citation de: Lyr le Juin 27, 2013, 11:24:39
Je rejoins Giampaolo: ces poursuites bon marché (et petites) sont décevantes. J'ai connu un studio qui en avait acheté une, avec la torche réglée au maximum, ils arrivaient à peine à être quelques diaphs en dessous de leurs besoins usuels (c'était du 1200 ou 2400 J, je sais plus trop, ça remonte).
Par contre, un modèle plus conséquent, mais plus volumineux et plus cher, en effet, là ça va déjà un peu mieux.

Le ZoomSpot ici: http://www.profoto.com/products/light-shaping-tools/spotlights

Avec cela, tu pourras projeter tes dias avec la puissance d'un flash.

Lyr, la version de profoto (spotlights) coûte pas loin de 10'000 Euros!  ;)

voir ici: http://www.bhphotovideo.com/c/product/367381-REG/Profoto_100734_ZoomSpot_Flash_Head.html

Lyr

Citation de: giampaolo le Juin 27, 2013, 13:48:48
Lyr, la version de profoto (spotlights) coûte pas loin de 10'000 Euros!  ;)

voir ici: http://www.bhphotovideo.com/c/product/367381-REG/Profoto_100734_ZoomSpot_Flash_Head.html

J'ai réussi à récupérer une ancienne version pour 300 Euros, j'ai vu récemment qu'en fait elle se revend plutôt à 2000 Euros.
La chance sourit aux simples d'esprit ;)

heneauol

pour info je viens de voir un accessoire pour cobra qui le transforme en "poursuite": le light blaster (faire recherche sur google)
je me demande comment on utilise ce matos avec si peu de puissance... sensibilité maxi et grandes ouvertures obligatoires je suppose.
J'aimerai avoir une poursuite  (adaptable sur un flash de studio de 1000 joules)"bon marché" qui éclaire un fond de +- 2x2 mètres 100 asa et +/-f16 d'ouverture (proxi et macro), je rêve... :-\
des retours d'utilisateurs?

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Août 22, 2013, 12:11:49
pour info je viens de voir un accessoire pour cobra qui le transforme en "poursuite": le light blaster (faire recherche sur google)
je me demande comment on utilise ce matos avec si peu de puissance... sensibilité maxi et grandes ouvertures obligatoires je suppose.
J'aimerai avoir une poursuite  (adaptable sur un flash de studio de 1000 joules)"bon marché" qui éclaire un fond de +- 2x2 mètres 100 asa et +/-f16 d'ouverture (proxi et macro), je rêve... :-\

Tu rêves en effet. Les choses pas cher n'ont pas un bon rendement ni une uniformité adequate et encore moins une bonne focalisation. Dans ce que j'ai essayé le moins cher est le Cinereflector de Profoto avec lentille de fresnel et miroir PAR.

Vitor J

Citation de: heneauol le Août 22, 2013, 12:11:49
...J'aimerai avoir une poursuite  (adaptable sur un flash de studio de 1000 joules)"bon marché" qui éclaire un fond de +- 2x2 mètres 100 asa et +/-f16 d'ouverture (proxi et macro), je rêve... :-\
Je trouve honteux  de la part d'Elinchrom, de proposer des produits, qui ne sont même pas fabriqués par eux, à des prix si incroyables...
Or il se trouve qu'il se fourni chez Selecon (aujourd'hui appartenant à Phillips) mythique fabricant d'éclairage de scènes, et surtout l'inventeur du Acclaim Axial 18°-34° Zoomspot.
Pour avoir eu en main L'Acclaim et le zoomspot de Elinchrom, je peux assurer qu'ils sont identiques en TOUT point, sauf les autocollants...
Pour un fraction du prix (plus au moins 300€), il suffit de dévisser le bloc alim arrière du Acclaim et y visser le speedring de son choix... et voilàààà
Je ne connais pas celui de Profoto, mais je parierais qu'il ne dois pas être très différent, en tout cas le principe (ellipsoïdale) est le même.

bàt
www.vitorjacinto.be

preshovich

Oula oui a mon avis si on va ds ce sens chez profoto il y a matière a faire "scandal". Les bal notamment meme si ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les rfi. Les rf je suis pas sur que ce soit pas également le cas.

heneauol

Pourquoi ces poursuites ont-elles besoin de tant de puissance ? c'est l'objectif qui n'est pas assez lumineux et fait « goulot d'étranglement »? Je n'ai pas besoin d'avoir de la netteté, je recherche a créer  un fond flou sans reflets qui parait naturel (type végétation de sous-bois tropical). un objectif ultra lumineux avec des lentilles en plastique ferait l'affaire. Pour le moment j'éclaire un fond en papier vert (ce serait mieux un agrandissement d'une photo de végétaux) avec une plante artificielle devant, mais le résultat fait trop artificiel et n'est pas très varié.
Pas d'idées? j'ai pensé un moment coller des gelatines pour en faire des vitraux et coller le tout sur une grande BAL, mais j'ai peur des reflets et faute de place, comme mon fond est assez proche de mon sujet, les transitions des motifs seront trop nettes.

Lyr

Le gros modèle que j'ai permet de sortir du f/8 (à 100 ISO) avec 600J environ, en couvrant une taille humaine (ça conditionne le rapport entre l'angle d'ouverture du faisceau et la distance au sujet).

Les petits modèles, tels les optiques à petites ouvertures, laissent passer moins de lumière, d'où le besoin de très grosses puissances lumineuses pour avoir une luminosité suffisante sur le sujet. Comme avec les objectifs, il n'y a pas de secret, faut de grosses lentilles pour faire passer un maximum de lumière.
Faudrait pousser les fabricants à donner des mesures telles que longueur focale et ouverture du système ;)