Conversion JPEG sous DPP

Démarré par BertrandM, Mai 23, 2010, 22:21:04

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir,

Je constate que les fichiers JPEG créés sous DPP sont plus volumineux que ceux produits par mon boîtier.

Pour la même image, à résolution identique (pleine) :
- 4.59 Mo pour le fichier issu du boîtier,
- 8.72 Mo pour le fichier créé sous DPP en qualité 10/10 et en résolution de 350 ppp.

Avez-vous une explication (très certainement !) ?

Quels réglages convient-il d'utiliser pour générer les JPEG sous DPP ?

Merci d'avance.

JamesBond

Avec un 50D (qui est ton boîtier), je n'ai jamais obtenu de fichiers aussi "légers" que 4Mo. Plutôt dans les 6 à 8Mo, selon contenu et Isos.
N'aurais-tu pas, par hasard, demandé des Jpeg de moindre qualité sur le boîtier plutôt que la qualité L maximum (le "L" avec le quart de cercle plein, et non le dentelé) ?
Capter la lumière infinie

rg77140

Ce topic tombe à pic, je venai justement pour poser la même question ! Mes fichiers sont biens plus volumineux quand je les converti via DPP qu'en sortie de mon boitier.

Avec un 500D mes photos en sortie de boitier pèsent entre 4,5/6 mo alors qu'en sortie de DPP elles pèsent plutôt autour de 8/9 mo. Quelqu'un sait pourquoi ?

BertrandM

Je viens de vérifier, je suis bien en RAW + JPEG L "Fin".

J'ai refait un essai.
Le JPEG boîtier sort à 7693 Ko.
Sous DPP, en qualité 10/10, il pèse 12847 ko.
En qualité 8/10, il pèse 8530 ko.

En revanche, le changement de résolution de sortie (exprimé en ppp), ne semble pas avoir d'incidence.

Quel paramétrage retenir sous DPP pour la conversion des RAW en JPEG ?
- Le boîtier génère-t-il des JPEG équivalent à DPP en qualité 7 ou 8 et travailler à ce niveau est suffisant ?
- Les algorythmes sont-ils si différents qu'il convient de rester sous DPP en qualité 10/10 ?

NB : Suite à la réponse de James, sur un échantillon de 54 vues, les JPEG boîtier (50D) évoluent de 3232 ko à 8383 ko.
Environ 70% d'entre eux pèsent plus de 5000 ko, 30% d'entre eux pèsent plus de 6000 ko.

JamesBond

Citation de: BertrandM le Mai 24, 2010, 21:29:10
[…]
Le JPEG boîtier sort à 7693 Ko.[…]

Ce qui me paraît beaucoup plus normal.

Sous DPP, en qualité 10/10, il pèse 12847 ko.[…]

Oui mais quels traitements as-tu effectué dans DPP ?

En revanche, le changement de résolution de sortie (exprimé en ppp), ne semble pas avoir d'incidence.[…]

Et 350ppp est beaucoup trop et inutile. 240 suffisent amplement ; 72 pour le Net.

NB : Suite à la réponse de James, sur un échantillon de 54 vues, les JPEG boîtier (50D) évoluent de 3232 ko à 8383 ko.
Environ 70% d'entre eux pèsent plus de 5000 ko, 30% d'entre eux pèsent plus de 6000 ko.

70+30 = 100
Donc, c'est bien ce que je disais: il y en a aucun à 3,2Mo  ;D ;)

PS: après vérification sur d'anciens tirages faits avec DPP (que je n'utilise plus), c'est vrai que DPP produit de gros fichiers (environ 10Mo au moins) ; à côté, en qualité maximale, Lightroom (que j'utilise désormais) génère des Jpeg entre 5,5 et 7 Mo, ce qui nous rapproche de la taille des Jpeg boîtier natifs.
T'en dire la raison, je ne puis, hélas...

BertrandM

Visiblement pas d'explication...
Dans l'immédiat, je vais continuer à convertir en qualité maximale.

Pour ce qui concerne mes statistiques, je les maintiens ! Les fichiers qui pèsent plus de 6000 ko, pèsent également plus de 5000 ko !
- 70% de fichiers de taille supérieure à 5000 ko, donc 30% de fichiers pèsent moins de 5000 ko,
- 30% de fichiers de taille supérieure à 6000 ko, donc 70% de fichiers pèsent moins de 6000 ko.
- 40% des images ont un fichier de 5000 à 6000 ko.

JamesBond

Citation de: BertrandM le Mai 24, 2010, 23:14:37
[…]
Pour ce qui concerne mes statistiques, je les maintiens ! Les fichiers qui pèsent plus de 6000 ko, pèsent également plus de 5000 ko !
- 70% de fichiers de taille supérieure à 5000 ko, donc 30% de fichiers pèsent moins de 5000 ko,
- 30% de fichiers de taille supérieure à 6000 ko, donc 70% de fichiers pèsent moins de 6000 ko.
- 40% des images ont un fichier de 5000 à 6000 ko.

Bon, pour résumer: ça passe dès le premier tour ou bien y aura-t-il un second scrutin Dimanche prochain ?  ;)

BertrandM

J'aurais du me douter que tu avais compris tout seul !
Désolé pour ces explications inutiles.

J'ai d'autres questions. Je demarrerai d'autres fils.

Merci James pour tes éléments de réponse.

Fab35

Le format jpeg est très sensible à la quantité de détails dans l'image, c'est à dire qu'une image très détaillée et piquée sera beaucoup plus lourde qu'une autre de même format mais pleine d'aplats de couleurs et/ou au piqué mou.

Un autre facteur lié que l'on oublie souvent : le bruit dans l'image ! En effet, plus l'image est bruitée, plus c'est une quantité de "détails" qui sont présents et qui plombent le fichier jpg. Conséquence : plus on monte en ISO, plus le jpeg est lourd si le débruitage est inactivé ou faible.

Donc, tout ça pour dire qu'il semble normal qu'il y ait des différences entre les sources de jpeg, tant les facteurs d'alourdissement des fichiers sont nombreux. Le taux de compression joue, le débruitage joue, etc...
Un logiciel/apn qui sait débruiter de façon très propre produira un fichier plus léger.
Un logiciel/apn qui lisse les détails produit un jpeg plus léger.
Un logiciel qui restitue le maximum de piqué augmente la taille du jpeg.
...
Et... un apn avec un objo rasoir produira des jpeg a priori plus lourds qu'un apn avec un cul de bouteille !

F

olivier_aubel

Comme certains ont deja dit,
La taille du fichier en sortie de DPP dépends des réglages que vous avez fait (netteté, lissage, ...).
C'est normal d'avoir un fichier plus gros si vous utilisez la qualité 10/10, que vous ré-accentuez, que vous ne lissez pas ...
Enfin, les dpi n'ont strictement aucune incidence sur l'image tant que vous exprimez la taille de votre image de sortie en PIXEL en non en cm ou pouce... (voir la fenêtre convertir...). L'info dpi sera juste stocké "pour info" dans une metadonnée.